Le Pouliguen Infos

38 tonnes de mots

Le camion des mots vient de faire étape au Pouliguen pour la troisième année consécutive, sans doute grâce à la performance des CM1 CM2 de Paul Lesage l’an passé. En effet, cette classe avait remporté le concours dans sa catégorie et reçu son diplôme à la Comédie française en juin dernier. N’oublions pas non plus celle de CE2, lors de l’édition 2010/2011.

Le camion des mots est une animation pédagogique qui permet, par des jeux (2 000), d’essayer de déjouer les pièges de la langue française. Il s’agit d’une véritable épreuve en inter activité, via des écrans installés dans la remorque d’un 38 tonnes.

Une tournée nationale

Le véhicule sillonne la France chaque année depuis huit ans avec 120 étapes. « Les joueurs » ont entre 8 et 15 ans et doivent, dans un temps donné, (25 minutes) trouver les bons choix à des propositions sous forme de questions ou d ‘interrogations balayant le large spectre de la langue française (orthographe, conjugaison, grammaire).
Pas vraiment une prise de tête pour les enfants qui tripotent aujourd’hui des ordinateurs depuis la maternelle. « La seule difficulté » explique Isabelle Peugnet, la directrice de l’école Sainte-Marie, « C’est que le camion passe en début d’année scolaire et là, les CM1 n’ont pas encore appris toutes les bases, j’ai donc fait des binômes CM1, CM2 ».
Les enfants, eux, avaient l’air tout à fait captivés et intéressés, peut-être avec la carotte magique, recevoir sa récompense à Paris et battre ceux de Lesage !
En effet, au mois de juin, sa tournée achevée, le camion des mots comptabilise les points selon un barème bien précis et organise une remise de récompense à la Comédie Française, « La fête des mots ». Les gagnants (7 niveaux) découvrent également l’Élysée, l’Assemblée Nationale et le Conseil Constitutionnel.
Au total, ce sont 108 élèves qui ont participé aux épreuves de l’étape pouliguennaise. Ce sont les villes qui financent cette animation vers les scolaires.

Pratique :
http://www.camiondesmots.fr/

 

Auteur : JRC | 18/10/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Le sapin sacrifié »
Article suivant : « Bientôt un nouvel orgue au Pouliguen »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter