Le Pouliguen Infos

7e festival « Rêves d’Enfances » : du grand écran pour les p’tits bouts

À chacun son cinéma ! Proposé par les cinémas « Pax » du Pouliguen, et « Atlantic » de La Turballe, en partenariat avec les centres de loisirs des deux communes, et ceux de Piriac-sur-Mer, Saint-Molf, Mesquer, Pornichet et Batz-sur-Mer, le festival « Rêves d’Enfances » tisse sa toile depuis le 20 octobre et jusqu’au 2 novembre. Le jeune public est présent pour ce voyage à travers cinq films, dont trois d’animations de 2010, et deux longs métrages des années soixante. Le festival est aussi interactif avec des débats et discussions, et des ateliers d’art plastique

L’expérience cinématographique est toujours magique, et avec le festival « Rêves d’Enfances », elle débute dès l’âge de deux ans. Les deux directeurs des cinémas Pouliguennais et Turballais, Jérôme Pénisson et Philippe Arnera ont préparé une programmation éclectique et originale, de la sortie nationale du gros budget « Allez raconte ! » de Jean-Christophe Roger (avec entre autres les voix d’Elie Sémoun, Alex Métayer, Omar et Fred) au film coup de cœur de cette septième édition, « Du silence et des ombres » de 1962, en noir et blanc sous-titré, oscarisé trois fois avec la statuette du meilleur acteur pour Grégory Peck. Mais pas de super productions Disney à l’affiche, car il existe aussi un pays des rêves au-delà du monde de Mickey…

Aussi, « Du silence et des ombres » et « Katia et le crocodile », long métrage tchécoslovaque de 1966 en noir et blanc, donnent lieu à des projections suivies d’un échange avec les jeunes spectateurs. La discussion est animée par Géraldine Canonge, titulaire d’un DEA d’études cinématographiques et visuelles, formatrice dans le cadre des dispositifs nationaux d’éducation à l’image, programmatrice et animatrice pour différents lieux de diffusion. Elle est également rédactrice pour la revue « Zéro de conduite » et a réalisé un documentaire en 2010 intitulé « Comment ça va aujourd’hui ? »

Côté ludique, les séances du matin de « Capelito, le champignon magique », un programme de huit courts métrages d’animations de Rudolfo Pastor (à partir de 2 ans) où l’on découvre les aventures d’un champignon magique qui réussit à se sortir de situations loufoques grâce à son nez, sont suivis d’un atelier pâte à modeler gratuit. Les enfants peuvent fabriquer leur « Capelito » en plasticine.

Avec les vacances, les séances attirent du monde, les enfants sont encadrés par les animateurs des centres de loisirs, mais aussi par les parents qui veulent partager le film avec leurs enfants.

Au programme :

- « Capelito, le champignon magique » (en avant première), à partir de 2 ans, mercredi 27 à 14 h 30, vendredi 29 à 16 h 45, dimanche 31 à 15 h 00, lundi 1er à 10 h 30, mardi 2 à 10 h 30.

- « En promenade », programme de six courts métrages d’animations, à partir de 2 ans, jeudi 28 à 10 h 30 (bébés bienvenus).

- « Katia et le crocodile », à partir de 5 ans, vendredi 29 à 10 h 30, suivi d’un débat.

- « Du silence et des ombres », à partir de 10-12 ans, jeudi 28 à 14 h 00, suivi d’un débat, vendredi 29 à 21 h 00.

- Plus de séances d’ici à la fin du festival pour « Allez raconte ! »

Auteur : Y.D. | 26/10/2010 | 1 commentaire
Article précédent : « Le Cinéma Pax programme une soirée épicée « Bollywood » le 4 décembre »
Article suivant : « Balade avec les sonneurs du 44, dimanche à la salle des fêtes »

Vos commentaires

#1 - Le 28 octobre 2010 à 08h48 par yannick, Le Pouliguen
C'est vraiment super mon petit est allé hier voir "Capelito" et il a beaucoup aimé, nous on en a entendu parlé toute la soirée. C'est vraiment cool de leur faire un festival ils s'en rendent compte, c'est leur festival et ça les habituent à aller au ciné dans leur commune et pas forcément toujours dans les multiplex un peu plus loin.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-WebSalon Chocolat
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter