Le Pouliguen Infos

Améliorer le commerce par les terrasses, la signalétique et la circulation

Suite à l’enquête sur le commerce pouliguennais, menée par la CCI, trois groupes de travail ont été créés par la municipalité pour structurer la signalétique, aménager le circuit commercial et valoriser les terrasses. La Mairie qui n'avait pas convié la presse à la réunion de présentation du rapport de la CCI aux commerçants émet maintenant un communiqué.

« Entre septembre 2014 et janvier 2015, 69 commerçants pouliguennais ont été interrogés par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nantes-Saint-Nazaire. François Tabareau, délégué au tourisme, à l’artisanat et au commerce, explique : « Il nous a semblé important que la CCI pose un regard extérieur sur la problématique du commerce au Pouliguen. Nous souhaitions connaître le ressenti des commerçants ».

Dévoilée aux commerçants il y a quelques semaines, la synthèse de l’enquête a révélé les forces de l’environnement urbain et commercial, comme ses faiblesses.

Parmi les forces :
- une offre dense et diversifiée ;
- une image positive de la commune ;
- un marché et des halles générateurs de flux.

Parmi les points à améliorer :
- une signalétique à structurer ;
- un circuit commercial à aménager ;
- des terrasses à valoriser.

Trois groupes :
Trois groupes ont été créés afin de travailler sur ces thématiques. Chacun comptera un représentant des cinq pôles commerçants identifiés dans le centre (quai, promenade, rue Leclerc, Grande Rue, Halles). Les premières réunions débuteront dès cette semaine :
- Commission « Terrasses » : rendez-vous le 16 juin.
- Commission « Signalétique » : rendez-vous le 23 juin.
- Commission « Circuit commercial » : rendez-vous en septembre.

François Tabareau, conclut : « La problématique est partout la même en France : la concurrence commerciale est particulièrement rude. Certaines communes voient leurs centres désertés. Ce n’est pas le cas au Pouliguen. Néanmoins, nous devons poursuivre les efforts ».

En chiffres :
Depuis plusieurs années, l’offre commerciale s’est stabilisée au Pouliguen. On compte 98 commerces, 47 restaurants-cafés et une vingtaine d’agences bancaires, immobilières et d’assurance. Au total, 14 000 clients potentiels sont recensés sur une zone de chalandise allant de La Baule au Croisic, en passant par Batz-sur-Mer."
Communiqué municipal

 

15/06/2015 | 0 commentaire
Article suivant : « Orientation et jobs d'été pour les jeunes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter