Le Pouliguen Infos

Bientôt un nouvel orgue au Pouliguen

L’association Les amis de l’orgue voit enfin le bout du tunnel : son projet d’achat d’un nouvel instrument devrait aboutir d’ici peu.

L’association Les amis de l’orgue existe depuis 2005. « L’orgue de l’église était à bout de souffle », se souvient Jean-Claude Guillaume, vice-président de l’association, « tout est à changer, surtout le sommier ». Il faut dire que ledit orgue date de 1900, il a été réalisé par la société Merklin. Il est arrivé à Nantes en 1953 et a été donné à la paroisse du Pouliguen en 1976. « Nous voulons en avoir un neuf avec un aspect plus recherché, plus artistique », précise le président de l’association, Jacques Boulo. À l’époque 24 personnes ont adhéré, ils ne sont plus que dix. « Comme le projet n’a pas abouti, ils se sont lassés. Quand ça va être relancé, ils vont revenir », souligne Jean-Claude Guillaume.

450 000 € pour un orgue

Et, enfin, il y a du nouveau : un appel d’offres européen va être lancé, il faut au minimum trois candidats et le choix sera fait sur dossier. « Nous pourrons aller voir l’atelier des candidats », ajoute Delphine Bobet, adjointe. Aucune date n’est encore fixée, mais le projet va passer au conseil municipal avant la fin de l’année. « Nous faisons tout pour qu’il soit de grande qualité. Nous voulons que le culturel et le cultuel puissent faire bon ménage », spécifie Jacques Boulo.
Exit le vieil orgue, c’est un tout beau tout neuf qui va le remplacer. Absolument neuf d’ailleurs, il est précisé dans l’appel d’offres qu’aucun tuyau déjà utilisé ne pourra être employé. Il est prévu deux à trois claviers de 58 notes et 25 jeux. La note va être salée, environ 450 000 € qui vont être pris en charge en majorité par la Ville avec une participation de la paroisse.
 

Auteur : AP | 24/08/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « 38 tonnes de mots »
Article suivant : « Découverte des villas balnéaires du Pouliguen »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter