Le Pouliguen Infos

Champions les jeunes voileux !

Doublé national pour le CNBPP, au championnat de France minimes double l’Équipe open.

Le CNBPP (Cercle nautique La Baule, le Pouliguen, Pornichet) est reconnu dans la préparation des jeunes à la compétition de haut niveau. Il vient d’enregistrer d’excellents résultats lors du championnat de France qui s'est déroulé, comme les années passées, dans la baie de Quiberon (7 au 12 juillet).

Podium

C’est le duo Thibault Chauveau (Pornichet) - Victor Molette (Saillé/Guérande) vainqueur de toutes les manches, qui remporte le titre de champion de France.
C’est donc un doublé du CNBPP avec, comme vice-champion, un autre tandem du club Tanguy Carissan (Asserac) - Tristan Adam (Herbignac).
Manquait juste à l’appel pour congratuler les jeunes champions, Gwendal Gaël, qui après cinq ans de compétition sur son Optimist se trouve actuellement en République Dominicaine.
Il va tenter de remporter un titre de champion du monde de la discipline après sa 6e place au dernier championnat de France en 2011.

Championnat d’Europe

Les jeunes champions de France vont participer aux compétitions d’Europe de la discipline à Aix-les-Bains du 18 au 24 d’août, sur le lac du Bourget. Au bout de l’étrave, une qualification pour les championnats du monde.
Cela risque d’être chaud pour les deux jeunes compétiteurs, puisqu’il s’agit d’une épreuve « open » sans quota de nation ; on retrouvera notamment des Italiens et des Espagnols qui excellent dans cette catégorie.
Ce sera leur dernière régate sur ce type de dériveur (L’Équipe). Car, comme a dit le président du club de voile basé au Pouliguen : « Ils grandissent et grossissent… ». On retrouvera le duo dans la catégorie supérieure la saison prochaine en 420.
 

À L’abordage de ces voileux de 14 ans

« J’ai commencé à 6 ans »;
« Ca soufflait pas mal avec 18 nœuds »;
« On a gagné toutes les manches »;
(Traduction : Normal, on est les plus forts).
Plus tard ? « On va changer de catégorie, on verra bien ».

L’Équipe  : un dériveur spécial ado

Ce dériveur complet, destiné aux adolescents, débutants ou confirmés, de 10 à 15 ans (de 35 à 50 kg), se pratique par équipages de deux. Ce voilier léger olympique, est un excellent moyen d’apprendre en finesse la voile.
Ce dériveur long de 3,90 m, créé en 1981, par Marc Laurent (champion du monde en 470, 8e aux J.O. de Montréal, et entraîneur des équipes de France de 470, de Flying Dutchman et de Yngling), a été soutenu dès le départ par le journal L’Équipe qui donnera son nom au bateau.
Adopté en 1984 par les Écoles de Sport de la Fédération Française de Voile, il est intégré en 1987 au programme des Championnats de France, pour la catégorie « Minime Double ».
Source : http://www.allboatsavenue.com/deriveur-lequipe-un-bateau-ideal-pour-aborder-la-voile
Sur la photo de gauche à droite : Tristan Adam, Tanguy Carissan, Victor Molette, Thibault Chauveau

Pratique :
Tout sur le CNBPP :
http://www.ecoledevoilecnbpp.fr
 

Auteur : JRC | 19/07/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Week-end chargé pour le CNBPP »
Article suivant : « Voile, les Anglais vainqueurs en SL 16 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter