Le Pouliguen Infos

Classiques : Beethoven, Chopin et Mozart

Chaque été, la Ville du Pouliguen propose des concerts de musique classique gratuits.

Ferruccio Amelotti  (piano)
Né à Alessandria en Italie, il s'est formé dans la classe de Sergio  Lattes et Carlo Levi-Minzi au Conservatoire National de Milan, où il a obtenu le prix  d'excellence en 1986. Par la suite, il s’est perfectionné avec Ilonka Deckers, Anita  Porrini, Bruno Canino, Eugenio Bagnoli, Alfons Kontarsky et Alain Planés. Lauréat  des Concours de Stresa et Torre Pellice, il a remporté la XVII e édition du Concours  international de musique de Vienne.
Concertiste depuis sa jeunesse, il s'est produit en Angleterre, Autriche, Espagne,  France, Suisse, Afrique du Nord, République Tchèque et dans les villes les plus  importantes de son pays. Il a  joué sous la direction de  Marcello Panni, Daniele Gatti, Vladimir Delman, David Shallon, Pinchas Steinberg  entres autres.
Il réside  en France depuis 2009, après avoir enseigné le piano au  Conservatoire d'Orléans, puis avoir occupé le poste  d’assistant spécialisé dans la discipline d’accompagnement au Conservatoire de Châteauroux, Ferruccio enseigne à présent au  Conservatoire Intercommunal de Malakoff.


Jean-Marc Kerisit (alto)
Polytechnicien, docteur en informatique théorique, Jean-Marc Kerisit est consultant et  manager de transition pour les entreprises innovantes. Il enseigne également  l'intelligence artificielle en école d’ingénieur. Il a commencé à jouer du violon à l’âge  de 6 ans dans un cadre institutionnel, mais peut surtout être considéré comme un  authentique autodidacte; il joue aussi du piano et de l'alto. Il a fondé l'association  Musicami au début de l'année 2014, avec laquelle il organise un concert par mois à  Paris. Il donne très régulièrement des concerts de musique de chambre en France et  à l’étranger, associé aussi bien à des amateurs qu'à des professionnels, vivant ainsi  pleinement une double existence d'ingénieur et de musicien...
 
Les classiques au Pouliguen
- En 2009, le maire du Pouliguen, Yves Lainé, assiste  à la finale du Concours international des grands amateurs de piano, salle Gaveau, à  Paris. Il en revient : « séduit par la virtuosité des candidats. J’ai tout de suite  pensé à inviter les lauréats et finalistes du concours au Pouliguen pour des concerts  gratuits ».
- En 2010, la Ville organise ses premiers récitals de piano à la chapelle de  Penchâteau. Le public est au rendez-vous.
- En 2011 et 2012, le succès des récitals ne se dément pas. Un système de  réservation est mis en place en partenariat avec l’Office de tourisme du Pouliguen.
Les 140 places et s’écoulent en une matinée.
Mai la Ville veut pouvoir offrir les concerts au  plus grand nombre de spectateurs et toujours gratuitement...
- En 2013, trois concerts sur quatre sont transférés à l’église Saint-Nicolas qui peut  accueillir 700 spectateurs. Des violonistes font  leur apparition aux côtés des pianistes. Les récitals de piano deviennent des concerts  de musique de chambre et s’intitulent dorénavant « Les Classiques ».

- En 2014, la Ville confirme sa volonté de rendre la musique classique accessible
installe les concerts salle « André Ravache ». et n'impose plus de réservation.
 
Côté programmation, en plus de côtoyer le violon, le piano s’entoure également du
violoncelle... En résumé, « Les Classiques » n’ont rien de classique !

Au programme

Frédéric Chopin (1810 - 1849) :
- Trois mazurkas Op. 59
- Barcarolle en fa dièse majeur Op. 60
- Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur Op. 61
- Nocturnes Op. 62 No 1 & 2

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
- Sonate pour piano et violon en sol majeur KV. 301

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)
- Sonate « Le Printemps » en fa majeur Op. 24

Pratique :
samedi 18 juillet  salle Ravache

16/07/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Happy au Pouliguen »
Article suivant : « La Fête de la musique se prépare »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter