Le Pouliguen Infos

Club vidéo pouliguennais : 35 ans en 2012 

Après les différents noms qui lui ont été attribués, voilà 35 ans que le Club vidéo existe au Pouliguen. Lui aussi évolue au gré de la technologie. Pas toujours facile d’ailleurs de suivre cette dernière.
Michel Guihéneuf,Daniel Dartois,M. LeCaher
Michel Guihéneuf,Daniel Dartois,M. LeCaher

Mercredi 15 février se tenait l’assemblée générale du CVP (Club Vidéo Pouliguennais) qui a permis à la vingtaine d’adhérents présents de revenir sur les réalisations 2011 et les projets en ce début d’année 2012. Comme le souligne le Président, Daniel Dartois « L’année 2011 a été assez bonne en activités à savoir, il a été filmé :
- trois pièces théâtrales, deux pour le GAP(Groupement Artistique Pouliguennais) et une pour l’association Scénez’Bulles
- un film de 13 minutes sur le Festi-sports du mois de mai demandé par l’OMS (Office Municipal des Sports)
- 19 courts-métrages en haute définition ont été sélectionnés pour le PAX 2012 qui aura lieu le 5 avril à 16h30 et 21h ».

C’est dans cette association que se retrouvent les mordus de la vidéo, de la photographie numérique et de l’informatique. On notera en revanche le manque de présence féminine puisque sur 20 adhérents, seule une femme fait partie de l’association. À ce propos, Daniel Dartois signalera que bien évidemment « Nous serions ravis d’accueillir plus de femmes ! ». Tous les bénévoles partagent leurs connaissances en vidéo, photo et informatique. On peut ainsi apprendre à créer et monter des films, des diaporamas… Une formation d’un an est dispensée pour les nouveaux arrivants qui ne connaîtraient pas les logiciels ADOBE, ceux dont se sert le CVP. Par la suite, les connaissances acquises permettent aux adhérents de participer à une production collective pour différentes associations du Pouliguen. La ville propose à travers Festi-sports une journée entièrement dédiée au sport. À cette occasion, le CVP a été mandaté pour faire un film de cette journée et garder ainsi une trace de l’événement.

Autres événements, le club a filmé la fête bretonne « Ar Pouligwenn » organisée dans le cadre de la Sainte-Anne et préparé également un DVD sur la Chaloupe sardinière, embarcation en bois qui fêtera ses 20 ans en 2012, une véritable réplique d’une chaloupe sardinière du XIe siècle. Pour se financer, l’association fait parfois des prestations privées comme la création de DVD destinée à la revente pour le tourisme ou des particuliers. En 35 ans, elle s’est constitué une belle collection notamment sur la ville du Pouliguen.

À l’affût de la belle image

Le CVP est un groupe d'amateurs passionnés de belles images, qui se sont rassemblés en association pour partager leurs connaissances, des plus chevronnés aux débutants. Au fil des années, le club a pu acquérir du matériel répondant à ses besoins. Néanmoins, l’évolution de la technologie va si vite qu’aujourd’hui, il lui devient nécessaire de se procurer de nouvelles caméras afin de permettre aux adhérents de travailler en haute définition. Comme le souligne le secrétaire Michel Guihéneuf « Nos caméras sont encore à cassettes mais bientôt tout cela va être obsolète. Nous devons maintenant nous procurer une caméra avec carte numérique car prochainement nous ne pourrons plus trouver de cassettes dans les commerces spécialisés ». C’est un achat que l’association prépare depuis l’année dernière et qui peut-être se conclura grâce à la demande de subvention municipale de l’ordre de 1 000 €. À ce sujet, Brigitte Lamarthe, adjointe à la communication et la vie associative, ainsi que Valérie Ganthier, adjointe à la jeunesse et sports, étaient présentes à l’assemblée générale pour confirmer que les demandes du club seraient prises en compte. Le vote des subventions des associations aura visiblement lieu fin mars au Pouliguen. Comme l’ajoute M. Le Caher, trésorier de l’association, « Aujourd'hui nous filmons les grands évènements communaux, et en HD et en 16/9es, ils sont plus agréables à regarder. Surtout lorsque la municipalité fait une projection sur grand écran, on apprécie vraiment plus la qualité du son et de l'image. Cependant ce qu’il faut savoir c’est que 15minutes de vidéo HD font à peu près 2 Go et il faut une nuit entière de transmission ! »…
Les besoins en matériel n’empêchent pas de continuer les projets en cours. Aujourd’hui, Daniel Dartois est en train de réaliser un film sur les travaux du marché des Halles. Chaque semaine il vient filmer les avancements pour que d’ici la fin des travaux, il reste une trace de ce grand chantier qui cause quelques tracas aux commerçants. À venir, le CVP va travailler sur le défilé du Carnaval qui se déroule le 23 février prochain et les jeux olympiques des enfants de l’école Lesage qui a lieu tous les quatre ans. Afin de motiver ses membres, l’association a également lancé un concours en interne sur un sujet au choix. L’objectif est de créer un film de trois minutes en montage haute définition qui sera projeté au cinéma Le Pax peut-être le 4 juillet prochain, (date à confirmer).

Pratique :
Réunion lundi et mercredi de 14 h à 19 h dans les locaux du club, 5 place de la Duchesse Anne au Pouliguen
Contact : Daniel Dartois - 06 81 96 23 62
Cotisation annuelle : 39 €

 

Auteur : SD | 16/02/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Sculpture vivante : le club Honkaku bonsaï du Pouliguen »

Vos commentaires

#1 - Le 06 octobre 2015 à 17h12 par BOURVEN, Pornichet
Bonjour,

Faites vous le montage de mini DV moyennant finances, bien sûr.

Merci d'avance de votre réponse. S. Bourven

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter