Comme d’habitude le conseil municipal du Pouliguen a été émaillé d’incidents et d’insultes, ce qui a contribué à sa durée interminable Quand l’on sait que dans certaines communes 30 questions peuvent être traitées en trois heures on peut s’interroger. Paradoxe l’opposition municipale qui se plaint d’un manque de démocratie monopolise à elle seule 70 % du temps de parole. Force est de constater que le maire laisse cette dernière s’exprimer le temps qu’il faut. Le Pouliguen ne devrait-il pas décider comme dans d’autres conseils que le temps de parole ne doit pas dépasser une certaine durée pour éviter les monologues ?
Après avoir demandé le report des dernières questions de l’ordre du jour prétextant fatigue, l'opposant Christian Canonne a quitté la salle laissant les conseillers de la majorité terminer la séance. Ce qui fit dire à l’adjointe aux sports Valérie Ganthier « pour deux délibérations qui ne posent pas de problème, c’est irrespectueux pour vos collègues » . Cette manière de procéder est aussi contre productive pour l’opposition car la presse n’a plus la place de rapporter le quart et encore moins la totalité des débats.
Au menu de ce conseil la révision statutaire de CAP Atlantique et la reprise des compétences territoriales.
Les élus d’opposition au Pouliguen n’ont pas eu les mêmes craintes que le maire de La Turballe René Leroux de voir l’enseignement musical financé par Cap Atlantique les (15 à 20 millions euros de travaux) en l’installant au petit séminaire.
Pour Christian Canonne « cette révision statutaire intervient six mois avant les élections municipales à la suite desquelles l’ensemble du conseil communautaire sera renouvelé. Notre premier réflexe est de demander ce qui justifiait cette soudaine précipitation après deux années de calme plat sur le sujet. »
Norbert Samama « nous ne comprenons pas que vous ayez attendu trois mois pour présenter cette délibération en conseil municipal ». « Nous aurions aimé que soient étudiées et démontrées, les économies d’échelle, soit l’intérêt financier pour les communes, au-delà du fait de soulager deux communes La Baule et Guérande dans les charges de centralité qu’elles supportent. »
Pour Yves Lainé « le discours polémique est totalement inutile, je suis très heureux du transfert des compétences musicales pour offrir aux enfants du territoire un enseignement de grande qualité. »
L’ensemble des transferts de compétences a été adopté par le conseil on notera 11 abstentions de l’opposition sur l’enseignement musical, 11 abstentions de l’opposition sur les eaux pluviales, et 1 abstention de Christian Canonne sur la compétence gens du voyage.
Le nouveau projet du boulodrome est sans nul doute le dossier qui a suscité le plus de débat au sein du conseil et d’échange d’invectives. Yves Lainé reprochant à Christian Canonne « ce n’est pas normal qu’un élu puisse traiter d’autres élus de menteurs, il faut mesurer vos propos. »
Le premier projet de boulodrome a été abandonné au motif que l’enveloppe financière proposée par le maître d’ouvrage ne pouvait être respectée. Il convenait donc de résilier le marché et de régler les frais de mission exécutés avec un abattement de 10 % soit 57 646 euros. Et parallèlement d’approuver le nouveau programme de construction du boulodrome pour 1 245 000 euros contre 1 600 000 euros la précédente version. Le nouveau boulodrome bénéficiera de quatre pistes de boule lyonnaise et de six aires d’entraînement de pétanque et un bâtiment de bureau et de convivialité.
Pour le groupe de Norbert Samama il faut impérativement retravailler le montage du projet, la procédure choisie et son estimation. Et de proposer un montage de marché conception réalisation clés en main, ce qui fit dire à Valérie Ganthier qu’au stade de la consultation c’était envisageable.
Pour Christian Canonne il faut se poser « un mois ou deux et réfléchir, ce n’est pas contre le projet, c’est contre l’urgence de faire vite et de faire n’importe quoi. » L’opposition reprochant au maire d’avoir dépensé 57 000 euros d’études pour le premier projet.
Le maire du Pouliguen accepta le vote à bulletin secret 16 votes pour, 9 contre et une abstention « ça va nous permettre de faire avancer ce projet, nous aurons un instrument de qualité » conclut le Maire du Pouliguen.
La suite du conseil dans une prochaine édition.
Le Pouliguen Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest