Le Pouliguen Infos

Des mots sur le sable de Nau

Lecture à Nau plage est une jolie initiative qui permet de s’installer confortablement pour lire, presque les pieds dans l’eau, dans un transat sur la plage du Pouliguen.

Une médiathèque à ciel ouvert avec une vue et un espace incomparable. Une sorte de bulle faite de respiration et de calme, loin de l’agitation du remblai en fond d’écran. Un endroit un peu magique, que l’on hésiterait presque à dévoiler, si l’on était un peu égoïste.

2 500 lecteurs l’été dernier

Mais, comme nous sommes partageurs et voulons saluer cette initiative due à l'association Le sel des mots/mairie, vous allez tout savoir.
C’est donc devant l’Hôtel de ville que vous trouverez deux barnums, une quinzaine de transats, plusieurs centaines de livres et de bandes dessinées adulte. Pour vous accueillir et vous aider à choisir chaque après-midi, Frédérique Manin, la présidente de l’association.
L’idée est simple et généreuse : on s’installe dans l’un des transats mis à disposition et on lit, tout est gratuit. « C’est la troisième édition de lecture à Nau Plage, certains sont venus lire tous les jours pendant leurs vacances, d’autres passent et reviennent » explique Frédérique Manin.
 

« Les livres sont bien élevés »

« Nous avons volontairement fait une ligne éditoriale avec des textes courts ; c’est aussi l’occasion de montrer en extérieur dans un lieu public et de détente, des livres de la petite édition qui sont peu lus et pas souvent chroniqués. C’est pour cette raison que nous avons monté ce partenariat ». Des ouvrages courts que l’on peut lire en une fois, beaucoup de nouvelles et le magazine XXI*.
D’autres livres ont été prêtés par la bibliothèque départementale.
On lit dans une sorte d’enclos fait de petites barrières blanches « Les livres sont très bien élevés, mais ils ne sortent pas » ; si vous n’avez pas le temps de finir, un marque-page et vous pourrez continuer le lendemain.
Avec un choix de 500 ouvrages, le lecteur se laisse volontiers surprendre nous dit Frédérique Manin ; « Il y a, par exemple des livres originaux de cuisine ou de photos ; du coup les gens sont plus dans la découverte que dans l’attente de quelque chose. Quand on explique le concept, ils sont plus enclins à aller butiner assez facilement dans les boîtes ».
Oui, car, ici, pas de rayonnage dans cette bibliothèque qui fonctionne tous les jours cet été, même ceux où le ciel est gris, pour ne pas dire mouillant, sous les barnums entourés de toiles de protection, retirées au moindre rayon de soleil.

Pratique :
Lecture à Nau Plage, jusqu’au 2 septembre, tous les jours de 15 h 00 à 19 h 00, sauf les 13 et 14 juillet, sur le sable  de la plage de Nau, devant la mairie.
Tout sur l’association : http://le-sel-des-mots.over-blog.com
*XXI : http://www.revue21.fr

 

05/07/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « L’Appel de Londres : une leçon pour notre temps »
Article suivant : « La “kustom kulture”, star du royaume des bikers »

Vos commentaires

#1 - Le 27 juillet 2012 à 08h54 par Le Sel Des Mots, Le Pouliguen
Merci beaucoup pour ce relais de l'information. Pour réussir et se poursuivre, les projets ont besoin de l'énergie de tous. Le feu d'artifice n'ayant pu être tiré en juillet il a été reporté au 12 août. Le coin Lecture sera donc fermé ce jour là exceptionnellement. En attendant les livres vous attendent tous les après-midi

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter