Le Pouliguen Infos

Exposition : des peintres bretons au Rex

Trois peintres et une lissière exposent au Pouliguen jusqu’à fin mai, un mélange de genres relié uniquement par l’appartenance régionale des artistes.

Les peintures de Patrice Cudennec restent dans la tradition et la mémoire collective bretonne. Il propose, notamment, dans cette expo, une déclinaison d’un même sujet sur plusieurs variantes de couleurs. Même si le travail est tendre et veut toucher dans la douceur, son univers très « Gauguin » peut laisser insensible.

Tableaux en fil

Dominique de Serres est lissière, elle se consacre à la tapisserie, un art ancien, liant des fils de couleurs, elle crée des mondes mystérieux dans des dégradés subtils.
Elle s’inspire de peintres, l’essentiel de ses travaux sont des reproductions de Bernard Louedin. On peut parler d’interprétation et non pas de reproduction. Le résultat est impressionnant. La maquette, cette image peinte à reproduire semble parfois dépasser le tableau.

Une peinture mentale

Bernard Louedin expose justement aussi au Rex. Peintre de l’imaginaire, du fantastique et du surnaturel, il qualifie lui-même son travail ainsi : « Il s’agit d’une peinture mentale ».

Il faut plonger dans ses tableaux qui paradoxalement, sous des scènes fantastiques semblent être nés de mondes vrais et concrets. Sortes d’illusions, mais d’une précision si réaliste que l’on ne demande qu’à croire à la vérité de ces images transposées sur la toile.

Enfin, Jean-Noël Riou, qui s’offusque de ne pas d’avoir été influencé que par Dali. « D’autres artistes plus contemporains m’ont touché ».
Son univers reste l’onorique, saisi en touches sûres, des moments captés de ses mondes intérieurs, qu’il veut faire partager, émergents. Il arrive à faire surgir de ses rêves des images qu’il retranscrit dans une exécution posée, qu’ils deviennent tellement réels à notre esprit (s’il est ouvert). Un voyage dont il faut s’imprégner pour en comprendre le cheminement et sa réalité non essentielle, mais qui fait du bien à la tête.

Pratique :
Expo proposée par AP2A (Association, promotion de l’art et des artistes)
jusqu’au 28 mai, 14 h 30 à 18 h 30
Espace Rex, sur le quai, entrée libre.

Auteur : JRC | 01/05/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Les artisans (d’art) font salon »
Article suivant : « Exposition de printemps au Rex »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter