Le Pouliguen Infos

Foiling Bay première

Du mardi 23 au samedi 27 aout, la baie du Pouliguen - La Baule - Pornichet sera le théâtre de la première édition de la Foiling Bay, événement test de la Flying League le nouveau championnat de Flying Phantom. À bord de catamarans volants équipés de foils, une dizaine d’équipes va s’affronter lors de différentes épreuves pour espérer remporter cette première épreuve.

C’est dans le cadre magnifique d’une baie tournée vers la mer et les activités nautiques que la Foiling Bay, débutera demain, mercredi. Les trois premières journées seront consacrées à des régates techniques et au Derby de la baie (raid côtier reliant les 3 clubs), la quatrième journée étant quant à elle dédiée à une épreuve de vitesse à élimination directe, le trophée « Kings of the Bay ». 

Choisi en 2015 comme théâtre nautique d’une des étapes de la Red Bull Foiling Generation, la Baie sera une nouvelle fois au centre du vol en catamaran de sport. Parrainée par le Club des Partenaires des Derbys de La Baule, la Foiling Bay rassemble pour la première fois les 3 clubs nautiques de la baie à savoir, le Yacht Club de la Baule (YCLB), le Cercle Nautique de La Baule, Le Pouliguen, Pornichet (CNBPP) et l’APCC, le club nautique de la ville de Nantes. Un événement porteur pour l’ensemble de la baie qui offrira aux spectateurs, touristes et amoureux de la voile, une compétition à seulement quelques encablures de la plage. Un spectacle unique qui mérite d’être suivi à terre comme en mer avec une certaine prudence car ces catamarans sont capables d’atteindre de très grandes vitesses. 

Ce nouveau format de course attire déjà de nombreux marins adeptes du vol en catamaran de sport. La dizaine d’équipages engagés va se défier sur le même bateau, le Flying Phantom, un catamaran volant à foils de conception française. Long de 5m52 pour 155 kilos ce multicoque est mené par deux équipiers. Parmi les inscrits à cette première édition, quelques marins à la renommée internationale connaissent déjà parfaitement le vol en catamaran à l’image de Sébastien Rogues, skipper du bateau Bananes de Guadeloupe et Martinique ou Gurvan Bontemps, équipier sur le GC 32 ENGIE et faisant partie de l’équipe qui est à la création du Flying Phantom mais également Frédéric Duthil, Thibault Vauchel Camus, Thomas Normand spécialistes du multi, viennent également se mesurer à cette flotte.

Yves Pottier Président du CNBPP

« La recherche de la sustentation en voilier ne date d’hier. Mais aujourd’hui les avancées technologiques permettent d’organiser une régate de bateaux « volants » qui va concentrer dans cette superbe baie de La Baule-Le Pouliguen-Pornichet, les moyens tant humains que techniques de trois grands clubs: l’APCC, le YCLB et le CNBPP. En qualité de Président du CNBPP, je me félicite de cette synergie et souhaite que la FOILING BAY se déroule dans les meilleures conditions, au grand plaisir des concurrents. ».

Les engagés

1 FRA 4 Gurvan Bontemps Benjamin Amiot

2 FRA 8 Thomas Normand Antoine Joubert

3 FRA 44 Sébastien Rogues Jean-Baptiste Gellée

4 FRA 563 Jolas Neiras Antoine Rucard

5 FRA 562 Tim Mourniac Tom Laperche

6 FRA 561 Robin Follin Sandro Lacan

7 FRA 71 Thibault Vauchel Camus Benjamin Lamotte

8 FRA 77 Frédérique Duthil Pierre Yves Durant

9 FRA 33 Charles Hainneville Maxime Hainneville

24/08/2016 | 0 commentaire
Article suivant : « Le skate-park sera prêt pour le Presqu’île Contest »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter