Le Pouliguen Infos

Gare du Pouliguen : les travaux avancent

La gare connaît d’importants travaux. La Municipalité précise le planning dans un communiqué.

La gare du Poliguen est desservie par trois lignes de train : la ligne TGV Le Croisic-Paris ; la ligne TER Le Croisic-Saint-Nazaire-Nantes et  l’interloire Le Croisic-Orléans.

La complexité et l’ampleur du chantier nécessitent de répartir les interventions en plusieurs étapes :

Étape 1 :
mise en accessibilité des quais / Du 7 janvier au 27 mars 2015
Les quais sont actuellement rehaussés pour faciliter la montée à bord des trains. Des dalles d’éveil à la vigilance sont posées. L’éclairage des quais est amélioré. Des équipements complémentaires seront mis en place afin de faciliter la traversée des voies par les piétons. Seront également installés des panneaux d’annonce en temps réel des prochains trains au départ.

Étape 2 :
rénovation et mise en accessibilité du bâtiment voyageurs / A partir d’avril 2015
Le bâtiment bénéficiera d’une rénovation complète : toiture, façade, menuiseries. Le hall sera réaménagé : éclairage, revêtement des sols, murs et plafonds. Le confort sera optimisé dans les lieux d’attente. Un espace sera réservé aux fauteuils roulants. Un guichet adapté aux personnes à mobilité réduite, ainsi que de nouveaux présentoirs de fiches horaires seront positionnés. L’ensemble de la signalétique sera révisé pour une meilleure visibilité.

Étape 3 :
aménagement des abords/ 2016
Les abords immédiats de la gare seront aménagés. L’espace sera repensé en termes de stationnement, d’accessibilité, de circulation (piétons, cyclistes, véhicules) et de végétalisation.

Impact pour les usagers

La ligne entre La Baule-Escoublac et Le Croisic est fermée à la circulation ferroviaire jusqu’au 27 mars 2015. Des autocars de substitution sont proposés pour les TER et les TGV (correspondances à La Baule ou à Saint-Nazaire).

La vente de titres de transport TER est assurée par un distributeur de billets régionaux situé à l’extérieur de la gare. Les usagers ont aussi la possibilité d’acheter leurs billets à distance sur le site paysdelaloire.ter.sncf.com, depuis leur smartphone via l’application gratuite TER MOBILE et par téléphone au 3635.

La vente de titres de transport TGV est assurée dans les gares les plus proches (La Baule et Le Croisic), sur le site voyages-sncf.com, et par téléphone au 3635.

Les horaires sont disponibles sur les panneaux d’affichage en gare, par téléphone au 0810 324 324 (TER) et au 3635 (TGV), par internet sur paysdelaloire.ter.sncf.com (TER) et sur www.imaginetgv.com/tgvatlantique (TGV).

Qui fait quoi ?

L’opération est réalisée dans le cadre du Programme régional de mise en accessibilité des gares pour les personnes à mobilité réduite, en application de la loi sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005.

Elle est financée par la Région des Pays de la Loire, SNCF, SNCF Réseau, Cap Atlantique et par la Ville du Pouliguen, qui, de plus, assure l’aménagement des abords.

Depuis 1879

La voie de chemin de fer entre Saint-Nazaire et Le Croisic a été inaugurée en 1879. Dessinée par l’architecte de la Compagnie d’Orléans, Antoine de La Perrière, la gare du Pouliguen est identique à celles du Croisic et de Pornichet. À l’époque, une calèche attendait les voyageurs pour les conduire à leur pension de famille ou chalet.
Aujourd’hui, le bâtiment est classé « immeuble traditionnel de qualité » car il constitue un élément originel du patrimoine communal. À ce titre, il bénéficie d’une protection particulière et toute réhabilitation doit tendre à la restitution de son état initial.

05/03/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « La ville attend les grandes marées »
Article suivant : « Le conseil municipal des jeunes est au travail »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter