Le Pouliguen Infos

Investiture du CMJ

Le conseil municipal des jeunes (CMJ) existe depuis 1989 au Pouliguen. Il est composé de 29 membres. La première séance plénière marquant l’investiture des nouveaux jeunes conseillers vient de se dérouler en mairie.
Le conseil municipal des jeunes au Pouliguen
Le conseil municipal des jeunes au Pouliguen

Le CMJ se réunit trois fois par an en séance plénière pour l’investiture, la validation des projets et faire un bilan.

Afin de construire et réaliser leurs idées concrètement, les jeunes se réuniront en commissions toutes les trois semaines (hors vacances scolaires). Pour l'année 2012/2013, trois commissions ont été créées : environnement et écologie, culture et sport, citoyenneté et solidarité. 


Jeunes citoyens

Plus récemment, lors de la semaine bleue (17 octobre dernier), des membres du CMJ de la session précédente, se sont rendus à la maison de retraite Poull’Gwenn pour partager un goûter avec les résidents et dévoiler un calendrier intergénérationnel qu’ils avaient réalisé. (Mélange de photos d’anciens et de jeunes).
Si sur le papier : « Être élu conseiller municipal offre la possibilité aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune. Il s’agit d’un véritable engagement. C’est aussi un moyen de découvrir la citoyenneté » ,  Qu'en est-il réellement sur le terrain ?
On retiendra quelques exemples de projets qui ont déjà vu le jour comme la conception du skate park, le festival Dynamik’ Skate, la création d’une charte sur l’environnement ou la réalisation d’un clip sur l’eau.

Un CMJ branché écologie

Ambiance un peu studieuse autour de la table, tous ceints d’une écharpe tricolore, ils se sont présentés aux élus présents : le maire Yves Laîné (qui s’est éclipsé en cours de séance), Valérie Ganthier, (jeunesse et sports) et Marie-Jo Juteau (affaires sociales et personnes âgées) ; parlant un peu de leurs projets, souvent liés à un constat de leurs quotidiens.

Parfois, on est dans l’utopie la plus totale : « Il faudrait nettoyer l’océan » ou bien assénant de drôles de vérités : «  Les pêcheurs ramènent trop de poissons, comme tout n’est pas vendu, il est jeté, mais, ce n’est pas la faute des pêcheurs, mais des grandes surfaces… ».

C’est pourtant très sérieusement qu’ils sont écoutés, briffés par l’animatrice Anna Magdaleina Gianasso et l’adjointe Jeunesse et sports. Ils vont donc se retrouver en commission pour affiner leurs idées avant de pouvoir les présenter au conseil des grands.

On parle de tri sélectif, d’améliorations au skate parc, de rendre les plages plus propres, d’installer des bacs pour les besoins des animaux. Plus original, « faire un concours photo de la mer (la plage ?). La plus sale et la plus belle photo sera récompensée » ou bien, cette jeune conseillère qui déclare : « Vous allez me prendre pour une folle, mais, j’ai déjà proposé dans un autre CMJ de mettre en place des poteaux pour coller les chewing-gums, parce que par terre, ce n’est pas bien et le mettre dans les poubelles souvent sales, ça ne donne pas envie ».

D’autres, ceux qui ont choisi la commission citoyenneté et solidarité (les moins nombreux dans le groupe), évoquent « vouloir parrainer une école de « pauvres » à l’étranger et mieux apprendre comment ils vivent ». Enfin, on a aussi parlé d’insécurité par exemple, Avenue de l’Océan : « C’est très dangereux, les voitures se croient sur une piste de formule 1 ».
 

Une tenue irréprochable

Les jeunes élus vont aussi participer à des manifestations publiques, comme la vente de bleuets pour les commémorations du 11 novembre et du 8 mai ou lors de la cérémonie des vœux du maire. D’ici la fin de l’année, ils visiteront le siège du Conseil Général et tiendront un stand lors du Téléthon.
 
En ce qui concerne les réflexions liées à l’écologie, Valérie Ganthier a affirmé que la commission travaillera avec des associations de défenses locales et la fondation Maud Fontenoy.

Enfin, avant la traditionnelle photo sur les marches de la mairie, Anna Magdaleina Gianasso a rappelé ce message : « Désormais, comme vous avez été élus, vous faites partie de la vie publique de la commune, à ce titre, vous en êtes les porte-parole. Vous devez avoir une tenue irréprochable, je tiens sur votre rigueur et votre présence aux commissions ». Pas toujours marrant d’être un nouvel élu…

Pratique :
Tous les résultats des élections sur le site de la mairie :
http://www.lepouliguen.fr
Contact : Anna Magdaleina Gianasso (animatrice du CMJ)

02 40 15 08 08
 cmj@mairie-lepouliguen.fr

 

Auteur : JRC | 23/10/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Réunion de quartier : le paradoxe »
Article suivant : « Conseil municipal : concerto pour majorité et oppositions »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter