Le Pouliguen Infos

Jean-Claude Letournel : « La Baule est une grosse pieuvre »

Le conseiller municipal Pouliguennais Jean-Claude Letournel évoque son grand combat : redonner à la baie de La Baule son nom véritable, baie du Pouliguen.

Quel est votre combat ?
    « Ça fait des années que je me bats pour qu’on reconnaisse l’identité du Pouliguen et de sa baie. Je ne suis pas né au Pouliguen, mais en Ille-et-Vilaine, où mes parents s’étaient réfugiés pendant la guerre. Nous sommes revenus peu après et je me suis toujours considéré comme Pouliguennais, même si on habitait de l’autre côté du pont. La Baule est une ville cadette, construite après Le Pouliguen et Pornichet, alors que Le Pouliguen est habité depuis longtemps : à l’origine un petit village s’est installé à la pointe de Penchâteau, puis un autre à l’emplacement actuel du bourg. Les deux se sont ensuite réunis ».

    Mais pourquoi mener ce combat ?
« J’aime ma ville tout simplement. J’ai participé à beaucoup d’associations comme La mouette Pouliguennaise et j’ai été aussi volontaire chez les pompiers. Je suis maintenant conseiller municipal depuis neuf ans. À chaque fois que je passais devant les agences immobilières je voyais des annonces pour des logements avec vue sur « le port de La Baule », les gens parlent beaucoup de « la baie de La Baule », c’est pareil dans la presse… C’était trop ! Pour moi, La Baule est une grosse pieuvre qui a accaparé Escoublac et qui a tenté la même manœuvre avec Le Pouliguen. Je ne comprends pas pourquoi la municipalité s’est laissée faire ».

Quelles actions comptez-vous réaliser?

« Même si ça me tenait à cœur, je ne me suis décidé à agir qu’il y a quelques mois. J’ai déjà une bonne cinquantaine de soutiens et je pense créer une association qui aura pour vocation la reconnaissance de la baie du Pouliguen, j’ai déjà une dizaine de personnes prêtes à me suivre pour former le bureau. Au dernier conseil municipal, je suis même intervenu pour parler du problème. J’ai déjà commencé à écrire à la presse, je suis passé sur Kernews et je vais bientôt écrire à TF1. J’ai remarqué il y a peu que sur un plan récent de la Presqu’Île, c’était bien marqué baie du Pouliguen. Je suis content de voir que ça commence à changer mais la bataille continue, on ne lâchera pas le morceau ! »

Avez-vous des soutiens de la part d’élus ?
« J’ai envoyé plusieurs courriers à la mairie, au Conseil Général, au Conseil Régional, à Danielle Rival, à Christophe Priou, au préfet, au sous-préfet… Je n’ai pas eu de réponse. Déjà, Bernard Pire, conseiller municipal du Pouliguen m’a assuré de son soutien. Enfin, j'ai rencontré, il y a peu, par hasard, Andrée Rochefort, l’ancienne maire, qui m’a encouragé dans mes démarches ».

Auteur : AP | 14/04/2011 | 7 commentaires
Article précédent : « Sortie en mer dans la baie de La Baule »
Article suivant : « Tourisme, c'est net à l'Office, plus de contacts »

Vos commentaires

#1 - Le 14 avril 2011 à 08h52 par Géo, Pornichet
Moi je l'appelle baie de Pornichet!
C'est des combats d'arrière garde tout ça!
Pourquoi ne pas revenir à Lutèce, la Gaule et la Loire Inférieure .
#2 - Le 14 avril 2011 à 21h22 par Marc-Aurèle Geffroy, La Baule
Je suis d'accord avec le commentaire précédent. Créer ce débat ne peux que desservir la région.

Si l'appellation "Baie de La Baule" est plus usitée que "Baie du Pouliguen" c'est parce qu'un plus grand nombre de gens sont en mesure de situer la ville de La Baule sur une carte de France. De plus la plage de La Baule (plus connue que la plage du Pouliguen) est - logiquement - associée à la "Baie de La Baule".

Je comprends cependant les positions de Jean-Claude Letournel sans y adhérer.
#3 - Le 14 avril 2011 à 22h54 par jeanPierre Digout
Pornichet, La Baule, Le Pouliguen, feraient mieux de s'unir pour communiquer ensemble (moyens) sur la plus belle plage d'Europe!
#4 - Le 15 avril 2011 à 17h35 par Lehuede , Le Pouliguen
bravo Jean Claude,et merci. Il faudrais faire signer une pétition pour que le Pouliguen retrouve sont identité.
#5 - Le 17 avril 2011 à 01h29 par LETOURNEL, Le Pouliguen
JE ME DEMANDE DEPUIS COMBIEN DE TEMPS LES TROIS PERSONNES QUI SE SONT EXPRIMES NEGATIVEMENT SUR LE FAIT QUE JE DEFENDE L'IDENTITE RELLE DE MA VILLE QUE JE FREQUENTE DEPÜIS SOIXANTE SIX ANS .CEUX CI SONT -ILS DE LA REGION?
JE NE ME BATS PAS POUR ME METRE EN AVANT.JE NE RETRANSMETS QU'UNE VERITE BASEE SUR DEUX HISTORIQUES SUR LE POULIGUEN ,ENCORE D'ACTUALITE AUJOURD'HUI.MEME SI C'EST POUR REDORE DAVANTAGE LE BLASON DE LA BAULE .LES CARTES MARINE SONT LA POUR ME CONFORTER DANS MES PROPOS .MON BEAU-PERE DANS SES QUATRES VINGT HUITS ANNEES PASSEES AU POULIGUEN M'ENCOURAGE ENCORE A FAIRE PARLER LA VERITE . JE ME SUIS EXPRIME AU CONSEIL MUNICIPAL DERNIER . TOUS LES CONSEILLERS PRESENTS,SANS EXCEPTION ,MON APPLAUDIENT.ILS ME SOUTIENNENT POUR FAIRE RECONNAITRE LA VERITE.QUE DIRAIENT LES AUTRES BAIES ENTOURANT LA FRANCE,SI UN JOUR LE NOM DE LEUR BAIE PORTAIT CELUI D'UNE VILLE VOISINE .ST BRIEUC MONT ST MICHEL,DOUARNENEZ,AUDIERNNE,ECT ECT .IL N'EST PAS BESOIN DE PRENDRE UNE PART D'INDENTITE DE SA VILLE VOISINE POUR SE FAIRE CONNAITRE .LES CARTES ROUTIERES PORTENT LA BAIE ( BAIE DU POULIGUEN ) LES CARTES MARINES (BAIE DU POULIGUEN ) LE PORT A ETE CREE PAR LES POULIGUENNAIS (ETIER DU POULIGUEN ) LES VRAIS MARINS VENUS DE TOUS LES HORIZONS NE CONNAISSENT QUE LA BAIE DU POULIGUEN
POUR TOUS LES ANCIENS (LES VRAIS POULIGUENNAIS ) ILS NE RECONNAISSENT QUE LA BAIE DU POULIGUEN ET LE PORT DU POULIGUEN. LES ETATS D'AME DE CEUX QUI VEULENT PROUVER LE CONTRAITRE PAR DES SI ,ET DES MAIS, NE LEUR DONNERONT PAS DE LECONS A EUX .LA BAULE A SA PLUS BELLE PLAGE D' EUROPE .QU'ELLE S'EN CONTENTE.LE POULIGUEN NE DOIT PAS RENIER SES VERITABLES ORIGINES POUR FAIRE PLAISIR AUX DIRIGANTS ET ,CITOYENS,DE SES VILLES VOISINES .PRENEZ LE SOIN DE BIEN ETUDIER LES HISTORIQUES QUI SONT L'AME ET LE COEUR D'UNE VILLE J'AIME LA MIENNE ET JE DEFENDRAI SON PASSE DE TOUTES MES FORCES ,EN HOMMAGE A NOS ANCIENS . QUE CELA PLAISE OU NON .DESOLE POUR CEUX QUI NE VEULENT RIEN COMPRENDRE .
#6 - Le 13 juillet 2011 à 11h09 par Courjal, Herbignac
Tout à fait d'accord avec Mr LETOURNEL . Je travail au Pouliguen et de part mon métier je côtoie des personnes de régions différentes ainsi que des personnes du pays ,et je leurs précise qu’effectivement ce secteur maritime ne s'appel pas baie de la Baule mais bien la baie du Pouliguen . Ce n'est pas un retour en arrière ; les noms sont trop souvent modifiés pour faire plaisir à quelques barons locaux, pour leur pouvoir et leur plaisir personnel ; ils font croire ensuite que c'est pour le bien de la communauté .Ar Poulig'gwenn en breton :« La Petite Anse Blanche ». Rien n'est nommé au hasard dans notre Bretonne presqu'ile . En conclusion ; savoir d’où l'on vient est un atout pour savoir où l'on va .
A greizh kalon
#7 - Le 24 octobre 2011 à 15h33 par Léo, Le Pouliguen
Monsieur Letournel,
Je confirme qu'il y a surement d'autres combats bien plus important que celui-ci (surtout avec l'actualité économique du moment).
C'est une guerre d'égo.
Et oui, le nom "La Baule" et plus connu et donc plus utilisé.
C'est surement que Le Pouliguen n'a pas cherché à se faire reconnaître tandis que la ville voisinne l'a fait !
De plus, ce n'est pas très poli de répondre en majuscules aux personnes qui ne sont pas du même avis que vous...
Bonne journée.
Léo

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter