Le Pouliguen Infos

Jean-Pierre Santini : « notre but est de défendre les plaisanciers »

Rencontre avec Jean-Pierre Santini, nouveau président de l’association des plaisanciers du port de La Baule-Le Pouliguen (A.P.P.B.P).

Pourquoi avoir voulu devenir président ?
« Je suis dans l’association depuis 2006 et dans le bureau depuis trois ans. J’en étais le vice-président avant d’être coopté président après que mon prédécesseur est parti. Ce n’est pas une place très enviée, mais je l’ai acceptée avec plaisir. On me l’avait déjà demandé il y a deux ans, mais je n’avais pas le temps ».
Comment décririez-vous l’association ?
« Ce n’est ni un club, ni une amicale, mais une association dont le but est de défendre les plaisanciers qui ont un anneau dans le port. Nous représentons les plaisanciers devant la chambre de commerce et le Sivu, avec le président duquel nous avons de bonnes relations. Nous organisons aussi des rencontres entre les adhérents lors desquelles nous partageons notre passion pour la mer ».
Quels changements souhaiteriez-vous ?
« Je souhaiterais une représentation plus forte pour l’association, c'est-à-dire plus d’adhérents : nous n’en avons que 320 alors qu’il y a plus de 700 bateaux dans le port de La Baule-Le Pouliguen ».
Quelles sont les préoccupations des plaisanciers ?
« Le dragage. Il est payé à 90 % par les plaisanciers et représente 560 000 € tous les 4 ans. L’ensablement est très important et les quilles des bateaux les plus longs commencent déjà à toucher le sable. C’est le port le plus cher de la côte de Dieppe à Biarritz en raison du dragage. Ils se tournent vers nous à cause de l’augmentation qui est de 2 à 3 % tous les ans. À qui profite le dragage ? C’est une question intéressante à creuser car si le port devenait un port d’échouage faute de dragage, ça changerait pas mal de choses ».

Les membres du bureau : Jean-Pierre Santini, Président ; Jean-Pierre Maurice et Jean-Claude Vauzelle, Vice-présidents ; Christian Avignon et Gilles Drapeau, Trésoriers ; Jean-Claude Boisadam et Gérard Vauclin, Secrétaires.

Les animations :
2 juin : l’A.P.P.B.P va organiser des manœuvres dans le port avec une présentation théorique.
11 juin : une démonstration de sécurité avec la SNSM, des fusées périmées seront détruites entre 10 heures et 12 h 30 et l’ouverture d’un radeau périmé.
30 juillet : cocktail annuel de l’A.P.P.B.P.

Auteur : AP | 18/05/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Belle participation des associations pour le forum du Pouliguen »
Article suivant : « Carte postale du salon de la déception, recadrage en 2012 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter