Le Pouliguen Infos

L’ADN d’une banane

Dans le cadre de ses animations, la bibliothèque du Pouliguen vient de proposer un atelier d’expériences avec l’association des P’tits Débrouillards.

Les P’tits Débrouillards est une structure internationale. Elle a une antenne locale à Nantes, son but est d’initier les enfants de 4 à 12 ans à la découverte de la science. Elle intervient sur la demande de collectivités ou de structures d’accueil. Les objectifs sont d’apprendre à analyser une situation concrète et à imaginer des protocoles expérimentaux (comment les avions volent).La méthode, très ludique est basée sur l’application par l’enfant. L’animateur va le mettre au défi par des mises en situation. Des notions de sciences sont apportées, mais, aussi une démarche scientifique.
Au Pouliguen, après Batz-sur-mer et le Croisic, une animatrice a tenté de faire comprendre au petit groupe présent le B A, BA de la génétique.
Par exemple, chacun des participants devait dessiner le visage d’un autre membre du groupe sans le nommer. Il s’agissait, ensuite, d’essayer de retrouver qui était représenté sur les dessins.

Une purée de banane très scientifique

Le point fort de l’après-midi a été l’extraction de l’ADN d’une banane.
La première opération de cette procédure est de broyer le fruit ou de le mixer de manière à ce que les cellules soient le plus séparées possible les unes des autres de manière à les exposer à un détergent.
Dans un deuxième temps, on ajoute du détergent à la pulpe du fruit de manière à libérer l’ADN des membranes qui l’enferment. La mixture est filtrée pour séparer les acides nucléiques du reste des cellules. L’ADN précipité dans l’alcool devient visible et peut être observé avec un microscope et utilisé pour d’autres expériences comme l’électrophorèse. C.Q.F.D.
Cet après-midi très scientifique est à mettre en adéquation avec l’exposition proposée par la bibliothèque jusqu’à fin novembre, consacrée à l’héritage génétique.

Rappel

La bibliothèque du Pouliguen est intercommunale et regroupe aussi les bibliothèques de Batz-sur-mer et du Croisic. L’avantage est de pouvoir utiliser les services des trois entités communément, par exemple, emprunter un ouvrage dans l’une et le rendre dans une autre. Il existe également un service de réservation qui permet d’avoir accès aux fonds communs, sans avoir à se déplacer.
Les structures disposent également d’un site internet permettant de visualiser les catalogues d’ouvrages et de consulter son compte.

Pratique :
La Bibliothèque du Pouliguen est ouverte le lundi et mardi de 16 h 00 à 18 h 30, le mercredi de 14 h 30 à 17 h 00, le vendredi de 10 h 00 à 12 h 00 et le samedi de 10 h 00 à 12 h 30.
http://sivu.agate-sign.com

http://lespetitsdebrouillards.org
 

Auteur : JRC | 22/10/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Marche Le Croisic Paris : départ sous une pluie battante »
Article suivant : « Port en fête au Pouliguen »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter