Le Pouliguen Infos

L'association « Le Pouliguen autrement » présente une liste aux municipales

Sauf changement il y aura vraisemblablement quatre listes aux prochaines élections municipales au Pouliguen. La deuxième liste à se déclarer est celle de Norbert Samama « Le Pouliguen autrement »
Norbert Samama et une partie de l'équipe
Norbert Samama et une partie de l'équipe

L’association « Le Pouliguen Autrement » créée en octobre 2010 (voir : http://www.lepouliguen-infos.net/nous-etions-un-peu-seuls-au-monde-23-48-469.html) veut « agir autrement » en présentant une liste aux prochaines élections. Norbert Samama a été désigné pour conduire cette liste qui est presque au complet. Ce sera une liste « citoyenne avec une connotation centre droit. Peu de gens sont encartés dans la liste, « nous n’avons pas d’ambitions personnelles notre liste est née pour Le Pouliguen » explique Norbert Samama.

Même s'il est encore prématuré de parler en détail du programme la liste a défini de grands principes en définissant une charte éthique citoyenne (voir ci dessous) « Notre idée de départ du groupe indépendant était « d’être un aiguillon malheureusement on n’a pas rencontré l’écoute des élus, alors on va se mettre en position de ceux qui doivent écouter et entendre les Pouliguenais » souligne Anne Blum.

Le Pouliguen Autrement veut récréer une dynamique de vie à l’année « on s’aperçoit que la ville est déserte en hiver et l’on souhaite rééquilibrer une vie à l’année par le développement économique et l’emploi »

Elle veut aussi donner « une autre image de la commune » par les relations intergénérationnelles, la jeunesse, l’éducation, les liens sociaux, l’environnement, le développement durable, le rayonnement du Pouliguen au sein de Cap Atlantique. « Nous souhaitons aller au-delà de l’intercommunalité qui est une formidable opportunité pour notre commune »

Elle souhaite développer une politique urbaine et architecturale au service de la qualité de vie en permettant de retrouver l’authenticité du Pouliguen, son caractère de port de pêche, son cœur de ville et ses sites emblématiques.

Elle veut du professionnalisme dans la gestion financière de la Ville « il y a eu beaucoup de gabegie » explique Daniel Priour. « Il faut de la rigueur et de la créativité dans la gestion financière » précise Norbert Samama.

Enfin, la liste veut relancer la démocratie locale en privilégiant la transparence « Tous les dossiers seront open data ou en ligne pour tous les citoyens. Les frais des élus seront affichés en mairie »  poursuit Norbert Samama.

À la question de savoir ce que fera la liste si elle est en position de se maintenir au second tour Norbert Samama précise « nous sommes des outsiders, il va falloir convaincre, il y a deux visions diamétralement opposées entre l’ancien et le nouveau maire, nous serons indépendants jusqu’au bout. Notre projet est un autre choix, les voix des Pouliguenais ne nous appartiennent pas, si nous ne sommes pas devant, il n’y aura aucune association ni avec l’ancien ni avec le nouveau maire ».

Contact : lepouliguenautrement@gmail.com
www.lepouliguenautrement.fr
 

La Charte éthique et citoyenne « Le Pouliguen Autrement »

Chaque citoyen, membre de l’association, a la responsabilité de ne pas porter atteinte à la pleine réalisation des droits de l'Homme et de respecter les valeurs de la République « Liberté, égalité, fraternité » ainsi que le principe de laïcité, dans le respect des textes de la Constitution de la République française, du droit français et de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.
Chaque citoyen est responsable de transmettre, entretenir et renforcer les valeurs de notre démocratie.
Chaque citoyen, membre de l'association, est signataire de cette charte et s'oblige à la respecter.

Art.1 – Éthique et engagement
L’exigence d’éthique dicte au citoyen concerné par cette charte ce qu’il doit faire afin de vivre comme il se doit, en évitant tout acte susceptible de porter atteinte au droit et à la morale.
Tout citoyen s’engage à prendre connaissance de cette charte et à en assumer le plein respect pendant toute la durée de son adhésion à l’association ou d’un mandat ou de prise en charge de ses fonctions.

Le citoyen s’engage à adopter une conduite où ses valeurs fondamentales reposent sur l’intérêt général, l’intérêt de la commune du Pouliguen et s’articulent particulièrement autour de l’éthique en tant que compétence spécifique.

Art. 2 - Probité
Le citoyen s’engage à agir avec droiture dans la recherche de l’intérêt général, en refusant tout profit et avantage personnel obtenu de façon directe ou par personne interposée. Il s’engage également à manifester à tout moment une conduite honnête dans la charge de ses fonctions ou l'exécution d’un mandat.
Aucun citoyen ne pourra être candidat sur la liste présentée par l'association s’il a fait l'objet d'une condamnation définitive en lien avec des fonctions publiques ou politiques antérieures, ou d'une condamnation comportant une peine de prison ferme.

Art. 3 – équité et probité
Le citoyen s’engage à adopter une permanente disposition d’équité dans ses fonctions en relation avec les autres, ses collaborateurs, ses subordonnés, le public et l'environnement.
Il s’engage, dans la résolution de problème inhérent à sa fonction, à l’usage de critères d’équité pour faire coïncider la solution légale au résultat le plus juste.
Il s’engage à ne pas adopter une conduite de nature discriminatoire dans la représentation de sa fonction. Il s’engage à réserver à toute personne un comportement égalitaire en concordance à sa situation, son rang et règle de savoir-vivre.
Il s'engage à ne conclure aucun accord ou entente avec les personnes, associations ou partis dont les actes ou les objectifs s'opposent aux droits et libertés fondamentales et à s'opposer à toute forme d'extrémisme niant les droits fondamentaux de la personne.

Art. 4 - Tolérance
Le citoyen s’engage à observer, face aux critiques du public et de la presse, un degré de tolérance supérieur à celui dont on pourrait attendre raisonnablement d’un citoyen non concerné par cette charte.

Art. 5 - Légitimité
Le citoyen s’engage à conserver sa légitimité dans l’exercice de sa fonction ou de son mandat, étant entendu cette légitimité comme aptitude technique, légale et morale à exercer sa fonction ou son mandat.

Art. 6 - Responsabilité
Le citoyen s’engage à fournir toute l’attention et l’effort nécessaire pour l’accomplissement de ses obligations.

Art. 7 - Légalité
Le citoyen s’engage à respecter les lois, textes et règlements qui codifient ses activités. Il s’engage à tout moment à s’efforcer au respect d’une conduite qui ne puisse pas faire l’objet de reproches éventuels.

Art. 8 - Réflexion
Le citoyen s’engage à analyser et à évaluer dans une démarche éthique volontariste la justification et les conséquences de ses actes dont l’exécution serait de sa seule responsabilité.

Art. 9 - Authenticité
Le citoyen s’engage à s’exprimer avec authenticité dans le cadre de ses relations fonctionnelles, tant avec le public comme avec ses collaborateurs, dans le but de contribuer activement à la préservation de la vérité.

Art.10 - Transparence
Le citoyen s’engage à adapter une conduite transparente face au droit des citoyens d’être informés sur l’activité de l’administration, sous réserve du secret administratif.
Le citoyen élu s'engage à garantir la transparence des décisions et actions entreprises, à les motiver avec précision et exactitude et à transmettre, tenant compte des règles légales de confidentialité et de protection de la vie privée, les informations utiles à promouvoir un débat démocratique dynamique.
Il s'engage à rendre compte du travail accompli dans le cadre de son mandat, aux citoyens, au moins une fois par an ; à organiser seul ou en équipe des séances d'information et de consultation des citoyens sur les dossiers et projets qui les concernent.
Il s'engage à être transparent dans toute procédure de contrôle public, d'audit, de vérification des comptes, de tutelle.
Il s'engage à développer les outils de suivi et d'évaluation des dossiers et projets mis en œuvre afin de mesurer leur efficacité et de les faire évoluer dans un souci permanent d'amélioration de l'action publique en direction des citoyens.
Il s'engage à appliquer le principe de la gouvernance ouverte, dit Open Data, aux affaires communales, la commune mettant à disposition des citoyens les données d'informations publiques, à l'exception des données strictement personnelles et, pour les administrations, des informations classifiées. L'ensemble des données doit être accessible en ligne, selon un format permettant l'exploitation et la réutilisation des données.

Art. 11 - Indépendance de jugement
Le citoyen s’engage à ne pas s’impliquer dans des situations, des activités ou des intérêts incompatibles avec sa fonction. Il s’engage également à s’abstenir de toute conduite qui pourrait altérer son indépendance de jugement dans la représentation de ses fonctions.

Art.12 - Exemplarité
Le citoyen s’engage par le biais de sa fonction, par son autorité, par son influence ou apparence d’influence, à ne pas obtenir ni rechercher des bénéfices ou avantages pour lui-même et/ou pour toute autre personne. De la même manière, sous prétexte ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions, le citoyen s’engage à ne pas adopter de représailles d’aucune nature et de n’exercer aucune contrainte contre toute personne qui n’émane du strict exercice de ses fonctions.

Art.13 – Respect des biens et ressources de la Commune
Le citoyen s’engage à protéger, conserver, administrer les biens de la commune en respectant le principe de bien commun. Il s’engage à utiliser les biens et ressources assignés à l’accomplissement de ses fonctions de manière rationnelle, en évitant les abus, le gaspillage ou l’utilisation improductive. 
Il s’engage également au non usage par lui-même ou tierce personne à des fins personnelles qui ne soient celles pour lesquelles ces biens et ressources ont spécifiquement été destinés.
Le citoyen élu s'engage à ce que l'ensemble des rémunérations dont il est l'objet en tant qu'élu soit affiché et publié, ainsi que l'ensemble des frais générés par sa fonction d'élus et pris en charge par la commune.

Art. 14 – Utilisation de l'information
Le citoyen s’engage à ne pas utiliser toute information portée à sa connaissance, qualifiée comme réservée ou secrète en conformité aux normes en vigueur, pour son propre bénéfice et/ou celui de tierce personne à des fins personnelles ou extérieures au service de la commune, ou qui ne soient pas destinées à la connaissance du public en général.

Art. 15 – Bénéfices prohibés
Le citoyen s’engage, pour lui ou au titre de tierce personne, à ne pas solliciter, recevoir ou consentir à recevoir de l’argent, des cadeaux, des bénéfices, des faveurs, des promesses ou tout autre avantage, comme par exemple :
a) Pour faire accélérer, retarder, abandonner, contrefaire ou dissimuler tout ou partie des tâches relatives à ses fonctions ou celle d'une tierce personne.
b) Pour faire valoir son influence sur toute autre personne pour accélérer, retarder, abandonner, contrefaire ou dissimuler tout ou partie des tâches relatives à ses fonctions ou celle d'une tierce personne.
Il s'engage également à ne réaliser aucune gestion inhérente à ses fonctions ou mandat, qui serait réalisée en vue d'obtenir un bénéfice personnel et direct de nature pécuniaire pendant son mandat ou à l'issue de celui-ci.  

Art.16 - Conflits d'intérêts
Afin de préserver l’indépendance de critère et le principe d’équité, le citoyen s’engage à ne pas maintenir de relation, ni d’accepter de situation dans le contexte duquel ses intérêts personnels, professionnels, économiques et financiers puissent être en conflit avec l’accomplissement de ses devoirs et fonctions.
Il s’engage également à ne pas diriger, administrer, conseiller, sponsoriser, représenter ni offrir des services, rémunérés ou pas, à des personnes qui gèrent ou exploitent des concessions ou privilèges ou qui soient fournisseurs de la commune, ni maintenir des liens qui puissent se traduire en bénéfices personnels ou obligations personnelles avec des entités directement contrôlées par la commune.

Art. 17 Clientélisme et/ou favoritisme
Le citoyen s’engage à ne pas favoriser de quelque manière que ce soit, l’accession d’un parent ou d’un ami à une fonction dans la commune ou tout organe avec lequel elle est en relation.

Art. 18 – Activités privées
Pendant la durée de son mandat ou fonction, le citoyen s’engage à ne pas exercer d'activités privées économiques et/ou commerciale dont la nature serait susceptible d'être en conflit avec la gestion de la commune, ou dont l'exercice se verra bénéficier par la gestion de la commune.

Art. 19 - Mise en place d'une autorité éthique communale
Le citoyen élu s'engage à mettre en place un comité d’éthique, chargé de prévenir les conflits d’intérêts au sein de cette assemblée et de trancher tout problème d’éthique qui se présenterait durant le mandat.
Ce comité, qui ne pourra comprendre le Maire, sera composé en amont d’un représentant élu de chaque groupe de la minorité et d’autant d’élus de la majorité plus un. Ces élus devront ensuite coopter ensemble autant de citoyens et/ou de personnalités qualifiées que d’élus déjà désignés. Sans cooptation approuvée par l’ensemble de ces élus dans le délai de deux mois, ces citoyens seraient alors désignés par un tirage au sort similaire à celui des jurés d’Assises, avec leurs suppléants.
Ce comité pourra être saisi par chaque citoyen de tout problème d’éthique concernant des élus de la commune ou leurs décisions, sous réserve qu’au moins 20 % des membres du comité jugent cette saisine recevable.
Ses avis motivés seront communiqués au conseil municipal. Si le conseil municipal refuse de les suivre, cela ne pourra être que par un vote motivé à la majorité.
Pour trancher des litiges éthiques concernant l’un des membres du conseil municipal, ce comité aura pouvoir de faire inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée une délibération à voter à bulletin secret.
Récipiendaire des déclarations d’intérêts privés et associatifs de chaque élu en début de mandat, le comité indiquera avant chaque Conseil si des élus doivent s’abstenir de participer au débat et au vote de certaines délibérations, en raison d'un conflit d'intérêt.

Art. 20 – Non respect et sanction
Le non-respect de ce qui est établi dans la charte pourra donner lieu, après débat contradictoire au sein des différentes instances de l'association, à une suspension et/ou une exclusion si les faits relevés et prouvés sont incompatibles avec l'application de la présente charte.





 

Auteur : JBR | 02/07/2013 | 4 commentaires
Article précédent : « Le Pouliguen autrement commence à dévoiler son programme »

Vos commentaires

#1 - Le 02 juillet 2013 à 18h52 par zaz', Le Pouliguen
Un nouveau souffle au Pouliguen pour le plus grand bonheur des Pouliguennais.n Une bien belle nouvelle à l'arrivée de la période estivale.
#2 - Le 04 juillet 2013 à 21h49 par Catherine BEAUREL
Félicitations et bon courage à toute l'équipe.
Cordialement
Catherine
#3 - Le 14 janvier 2014 à 16h19 par camerola, Le Pouliguen
bj tres belle et interessante charte qui esperons survivra au temps qui passe et s'averera utile dans les faits
surtout art 15 16 17 18 19
#4 - Le 10 mars 2020 à 20h28 par Jeurissen , Pouliguen
Très bonne charte . Je suis certaine que tout ira pour le mieux avec ce nouveau souffle pour cette ville qui va redevenir comme elle était alors que depuis 5ans elle est en perte de vitesse.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées -Média-Web. Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter