Le Pouliguen Infos

L’eau dans tous ses états

Du mardi 29 mars au jeudi 7 avril, le Pouliguen accueille l’exposition itinérante des archives départementales, « Visages d’eaux ». Les visiteurs vont pouvoir observer la Loire-Atlantique dans les eaux.

La Loire-Atlantique est un département d’eau. Mer, estuaire, fleuve, marais, lacs, étangs… Cet ensemble représente 133 kilomètres de côtes dont la moitié de plages, 110 kilomètres de rives de Loire s’ouvrant en un profond estuaire, 130 kilomètres de rivières navigables… Delphine Bobet, adjointe à la culture de la Ville, a souhaité accueillir cette exposition itinérante : « On y découvre notamment la naissance des cercles nautiques à Nantes en 1857, puis leur essaimement le long de la côte, et leur arrivée au Pouliguen en 1889 ».
La visite s’adresse à tous les publics. Deux fils rouges semblent régler les rapports entre les hommes et l’eau : les éléments physiques et structurants que sont le fleuve et la façade littorale d'une part, les traces de la vie quotidienne des habitants du département d'autre part. Les archives départementales ont décidé de montrer tout cela avec des récits et des témoignages d'archives. À la fois source de dangers, de bienfaits, et de plaisirs, l’eau est présentée sous ses trois caractères les plus forts. Des documents d'archives, de l'Ancien Régime aux années 1930 mettent en lumière ces aspects.
L’exposition débute par une approche géographique spectaculaire et se termine par un espace de projection. Le visiteur est invité à faire son choix au sein de plusieurs films amateurs relatifs à l'eau, issus des fonds de la Cinémathèque de Bretagne. L'ensemble de la visite est résolument interactif. Trois bornes de consultations d'extraits sonores, lus par les comédiens du théâtre du Reflet, donnent voix et corps aux archives. Au total, elle est composée de 16 panneaux.

Du mardi 29 mars au jeudi 7 avril, 10h-12h/15h-18h
Salle Marcel Baudry - Entrée libre

Auteur : AP | 25/03/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Au Pouliguen, les mots vont être salés ce week-end »
Article suivant : « Jeu de questions/réponses avec une miss »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter