Le Pouliguen Infos

L’Espace Rex de nouveau en pastel

La nouvelle exposition pastelliste d’AP2A est ouverte au public. Huit peintres sont à découvrir jusqu’au 1er juillet. Petit tour d’horizon pictural.

L’Espace Rex propose une nouvelle exposition de peintres pastellistes. Proposée par l’Association de Promotion de l'Art et des Artistes (AP2A), elle regroupe huit pastellistes : Lionel Asselineau, Chris (commissaire de l’exposition), Pascal Dabere, Janou, Neuville, Normant, le Breton Le Saint et le regretté Alberto. Selon les organisateurs le beau temps encourage plutôt les habitants et les touristes à profiter de la plage plus que de l’exposition mais ils sont ravis des artistes présents et de la qualité de leurs œuvres. Animaux, paysages, natures mortes et portraits se succèdent pour offrir la gamme la plus large possible de pastels.

Lionel Asselineau et les oiseaux

Le jeune artiste a commencé par être sertisseur de joaillerie avant de se mettre à la peinture en 2001. Parisien de naissance, il habite actuellement dans le Limousin et est pour la deuxième fois exposé à l’Espace Rex. Même s’il peint aussi des natures mortes, sa grande passion, c’est l’ornithologie, et ce, depuis tout petit. « Je suis passé de l’observation à la peinture », remarque-t-il. Il peint des échassiers, des rapaces et surtout des passereaux. Cette attirance pour les petits oiseaux est sans doute dûe à leur délicatesse, leur fragilité. « Quand j’en vois un, c’est un moment de joie et d’émerveillement », ajoute Lionel. Même s’il n’y a pas ou peu de vente, il aime exposer pour se faire connaître et connaître le ressenti des visiteurs.

Chris, de l’huile au pastel

Devenu apprenti peintre décorateur à 13 ans, Chris ne peint son premier tableau qu’en 1977. « C’était moyen mais j’ai fait pire », se souvient-il avec amusement. Dans les années quatre-vingt, il commence à exposer et devient professionnel dans les années quatre-vingt-dix. Ayant commencé à l’huile, le passage au pastel se fait dans la douleur. « La première fois, j’ai tout envoyé promener car c’était très dur. Mais comme je suis têtu, je m’y suis remis et en travaillant 10 heures par jour, j’y suis arrivé ! » Maintenant, il ne peint qu’au pastel, un art qui lui semble plus tenir du modelage puisqu’une fois le pastel posé, les formes sont dessinées au doigt. Il développe plus particulièrement deux thèmes : les fleurs et les natures mortes ; et les paysages marins. N’utilisant le plus souvent rien d’autre que son imagination (et ses pastels) il donne vie à une production très contrastée. « Mes marines permettent de ne pas me lasser et de peindre quelque chose qui n’est pas statique », conclut-il.


Jusqu'au 1er juillet  de 14 h 30 à 18 h 30
Espace Rex, 4 rue de La Plage

Auteur : AP | 03/06/2012 | 2 commentaires
Article précédent : « L’Art, tisse sa toile »
Article suivant : « « Images Expo » présente ses travaux au Pouliguen »

Vos commentaires

#1 - Le 31 octobre 2012 à 12h48 par Mangin, Grand Brassac
Je reste sans voie devant une tel splendeur
#2 - Le 10 septembre 2014 à 08h52 par tessier nicole, 183 Rue Du Gal De Gaulle 51530 Cramant
Bonjour. C'est avec un immense plaisir que j'ai feuileté votre livre "Pastel Nature). Une amie Fr. Paillard le possède pour l'avoir acheté à l'expo internationale à Feytiat. Il est magnifique, mes félicitations. Je souhaiterais l'acheter. Pouvez-vous me dire comment je dois faire pour le recevoir.Il doit coûter 30 € environ. Avec mes remerciements.. NT

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter