Le Pouliguen Infos

L’Europe sur la plage

Le Pouliguen fêtera l’Europe sur la plage du Nau le 9 mai. Sculptures, atelier « mail art » et lâcher de ballons seront au programme de cette après-midi ludique et citoyenne, concoctée par le conseil municipal des jeunes et le comité de jumelage.

Sur le sable pouliguennais, le sculpteur Paul Camus, diplômé des Beaux-arts de l’académie de Valparaíso au Chili, présentera trois de ses œuvres : L’Homme marchant seul sur la plage, Trois Hommes marchant sur la plage et La ronde d’enfants. Ce travail artistique tend à figurer l’Histoire des sociétés européennes : d’abord l’individualité, puis la multitude et enfin la communauté. Enfants, adolescents et même adultes, seront invités par l’association nazairienne Autodid’Art à compléter cet ensemble en réalisant des sculptures sur sable. Des messages symboliques tels que « paix », « union », « solidarité » seront inscrits sur des drapeaux et viendront agrémenter les installations. Ces termes émanent de la déclaration prononcée le 9 mai 1950 par Robert Schuman. Le Ministre des affaires étrangères français de l’époque proposait alors de créer une organisation communautaire. Le discours est depuis considéré comme le texte fondateur de l’Europe.
En parallèle, les jeunes pourront participer à un atelier « mail art » encadré par Véronique Beaucé, professeur d’arts plastiques au collège Jules Verne. L’art postal consiste à préparer des courriers parfois colorés, souvent décorés, toujours personnalisés. Chaque missive ainsi créée sera liée à un ballon gonflé à l’hélium.
À 17 h 15, tous les ballons seront lâchés au même moment. Entre-temps, les petits européens pourront déguster quelques fraises offertes par la Ville.
Toutes ces animations seront gratuites. Elles sont initiées par le Conseil municipal des jeunes et le Comité de jumelage (commissions franco-britannique et franco-allemande).

Programme :

jeudi 9 mai, plage du Nau
14 h 00 – 17 h 00 : présentation des œuvres de Paul Camus + ateliers sculptures sur sable et mail-art
17 h 00 : goûter offert aux enfants
17 h 15 : lâcher de ballons

Contact : Conseil municipal des jeunes – cmj@mairie-lepouliguen.fr

 

02/05/2013 | 1 commentaire
Article précédent : « Le Pouliguen Le cabinet médical donne la fièvre au conseil municipal »
Article suivant : « Des écluses et des coussins pour réduire la vitesse »

Vos commentaires

#1 - Le 11 mai 2013 à 16h26 par Collas, Jans
Lâchés dans le ciel ces ballons vont retomber sur la planète et faire mourrir des mammifères, des oiseaux et des reptiles qui vont les avaler à la place de leur nouriture... 17h 15 des sourires d'enfants et la mort sur la planète...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter