Le Pouliguen Infos

L’Office de Tourisme prend d’assaut les mobiles

Plusieurs nouveautés sont arrivées à l’Office de Tourisme du Pouliguen ces dernières semaines. La plus importante est l’application pour mobiles et ordinateurs Céoù ? qui va permettre aux touristes de se localiser et de mieux localiser les services de la ville.

Où sont les crêperies ? Les restaurants ? Quels sont les sentiers où se balader ? Ou plus prosaïquement où est la boîte aux lettres la plus proche ? Voici le genre de questions que se posent les touristes. L’Office de Tourisme du Pouliguen a décidé d’y répondre, « nous voulons coller au changement d’habitudes de nos touristes qui se servent de plus en plus de smartphones. Nous ne voulons pas être déconnectés de la réalité », commence François Tabareau, trésorier de l’association.
Mais pour avoir sa propre application, il faut avoir des fonds importants. Or si l’Office de Tourisme se porte bien, il n’a pas des moyens suffisants pour mettre en place ce genre de produit. Heureusement, la société AM, basée à La Rochelle les a alors contactés pour « nous proposer d’être le site pilote d’une nouvelle application : Céoù ? », ajoute François Tabareau. Simple, pratique et gratuite (aussi bien pour les touristes que pour l’Office de Tourisme), l’application permet à l’utilisateur de savoir en quelques clics où se trouvent les restaurants mais aussi quelle est la météo ou quels sont les événements au Pouliguen.
Céoù ? est déjà en place au Pouliguen, mais aussi au Croisic. Pour les touristes ne disposant pas de smartphone, l’Office de Tourisme propose des tablettes à louer. « Cet été, nous faisons un essai. Les informations vont être regroupées dans une base qui va nous permettre de comprendre ce que veulent les touristes et comment faire évoluer nos propositions », précise François Tabareau. Une base que l’Office de Tourisme ne s’est pas encore décidé à avoir car elle sera payante.
Céoù ? application à télécharger sur http://www.myceou.fr

 

Les autres nouveautés

« Le 16 juin dernier, nous avons obtenu le 4e et dernier label Tourisme et handicap, le handicap visuel. Il nous a fallu 1 an ½ pour y arriver », précise Jean Meunier, président de l’association. Des stores adaptés ont été mis en place pour baisser la luminosité dans l’Office de Tourisme, de la documentation en braille et des présentoirs adaptés aux gros caractères ont fait leur apparition.
Enfin, une médaille touristique a été frappée par la monnaie de Paris. Face, une photo du port (prise par Christian Braut) avec le phare du Pouliguen stylisé ajouté. « Nous en avons fait frapper 5 000. Si ça se vend bien, nous en referons mais des différentes », conclut François Tabareau.

Auteur : AP | 08/07/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Conseil Municipal : La rénovation des halles fait toujours débat »
Article suivant : « Conseil municipal : nouvelle hausse de coût pour les Halles »

Vos commentaires

#1 - Le 23 mars 2012 à 16h38 par MARTINON, Paris
Bonjour,
comment se procurer la médaille touristique du Pouliguen ?
Merci d'une réponse.
Cordialement.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter