Le Pouliguen Infos

La Fête bretonne joue et danse dans le petit bois

Dimanche l'association La Fête bretonne s'était installée dans le Petit bois et proposait des jeux bretons. Une fête pour tous, sous les arbres bienveillants où chacun pouvait s'excercer à des jeux bretons et assister aux démonstrations de danse.

La Fête bretonne c'est une association de 120 adhérents environ dont un groupe d'une cinquantaine de danseurs qui répètent chaque mercredi de 20 à 22 h30.www.lepouliguen-infos.net/ar-poulligwenn-la-fete-bretonne-en-ag-29-55-466.html. L'événement majeur ce sont les fêtes de la fin juillet. Mais comme le dit Michel Bagard en AG et encore aujourd'hui, « il faut des animations toute l'année ». La Fête bretonne tient donc son calendrier : le pot-au-feu, le Fest-Noz, les jeux bretons ce dimanche et à retenir la date du 29 Juin un concert de Dégâts d'chez nous pour la sortie de la Sirène www.degadchenous.com/)

Les jeux bretons au patrimoine de l'humanité

Au Pouliguen, on parle « boulodrome »...En faut-il un, n'en faut-il pas ? Alors forcément quant on arrive sur l'aire de jeux ce dimanche, on y pense….Même lyonnaises, les boules ici, elles seraient un peu chez elles.
Plusieurs petits enclos sont identifiés par des ganivelles avec à l'entrée de chacun la présentation du jeu. Des « boules » sphériques cubiques, pleines, à trous, des quilles cylindriques, coniques, des buches comme support ou trouées...en petit tunnel, des palets, autant de jeux différents. Impression étrange de « toucher » l'histoire. Nos grands parents jouaient à ces jeux, enfants ou adultes ils s'y défiaient. Une culture s'exprime ici, on la sent au bout de nos doigts.
Michel Bagard explique que « l'UNESCO nous a contactés pour mettre les jeux bretons au patrimoine de l'humanité » ? C'est certain il y a de la civilisation là-dedans.

 

Seule la vieille peut être relevée

Quelques exemples des activité possibles, sans compter la buvette les crêpes, et la classique pêche à la ligne.

Le chat :
Patigo ou trou du chat : un tunnel dans une buche il faut y faire passer une boule.

Kilhou kozh

Une famille de quilles : une grande, des moyennes des petites et cinq boules. Chaque quille doit être abattue  séparément, et apporter son nombre de points. Si plusieurs tombent, elles ne comptent qu'un point chacune. Seule la plus grande, ou « vieille » peut être relevée entre chaque lancer.

Galoche sur le billot

Une buche, une tige qui soutient une galoche. 6 palets. Un point chaque fois qu'un palet fait tomber la galoche. La partie en 12 lancers.

Boultenn
Trois boules cibles posées sur une bûche, trois boules projectiles pour les faire tomber. Les projectiles ne doivent pas toucher terre avant l'impact sur la cible. Deux lancers. La chute de la  boule du centre vaut deux points, celle des extérieures, un point.

Et d'autres...
Comme beaucoup de jeux dont la règle est simple, pas si facile de faire points, on peut faire le malin...avant de jouer.

 

Auteur : LY | 14/05/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Pax fait Noce et buffet pour fêter l'été »
Article suivant : « Les cow-boys et les indiens ont envahi la ville portuaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter