Le Pouliguen Infos
  • 2020

La Liste « Le Pouliguen Autrement, Partageons demain » présente ses premières propositions

L’équipe « Le Pouliguen Autrement, Partageons demain » a souhaité commencer une relation de partage avec les Pouliguennaises et les Pouliguennais, en leur présentant, dès maintenant, ses premières résolutions.

Réagir face au vieillissement de notre population, à la baisse du nombre de résidents à l’année et des familles est plus que nécessaire ! L'équilibre démographique est l’un des enjeux majeurs de notre commune. Après un audit complet du foncier communal et le lancement d'études de faisabilité, nous nous engageons à rajeunir et redynamiser la population pouliguennaise.

Une première solution concrète et innovante :

Nous proposerons aux jeunes ménages des logements neufs à des prix de vente nettement inférieurs à ceux du marché libre en actionnant le mécanisme du Bail Réel Solidaire par l’intermédiaire d’organismes de Foncier Solidaire.

Cette mesure répondra à notre première volonté de favoriser le maintien de nos jeunes Pouliguennais dans leur commune et d’accueillir des familles qui ne peuvent pas s’y installer. Cela se fera sans spéculation foncière future possible et avec l’assurance de maintenir des résidents principaux sur plusieurs générations.

Cette relance démographique est pensée de manière à respecter notre cadre de vie avec pour maître mot, la sobriété foncière et le développement de la nature en ville. Le Pouliguen, de par sa géographie, ville entre trois « espaces maritimes » (la baie du Pouliguen, les marais, l’océan), est une invitation à agir pour l’environnement !

Un premier engagement

Restituer les plus beaux fonciers communaux aux Pouliguennais comme celui du site des Korrigans d'environ 35 000m² dont plus de 9 000m² d’espaces boisés. Ce bien commun qui appartient avant tout aux Pouliguennais nous offre l’opportunité unique de créer un véritable deuxième poumon vert incluant parcours de santé, espaces boisés, jardins potagers… C'est la première pierre d'une politique environnementale forte.

Nous compléterons le projet par l’étude de nouvelles perspectives d’occupation de certains bâtiments existants (tissu associatif, projets porteurs sur le plan culturel, environnemental, économique, avec une orientation maritime).

Enfin, une partie plus mineure du site, à l'entrée de l'avenue du Golf, sera consacrée à du logement intergénérationnel et innovant, comprenant des espaces collectifs partagés entre jeunes familles et personnes âgées dans un souci de prolonger l’autonomie de ces dernières dans leur domicile. Le site des Korrigans doit redevenir un lieu de vie et de citoyenneté.

Une méthode

Pour mettre nos concitoyens au coeur de ce projet, nous organiserons une consultation publique dès octobre 2020. C'est la première pierre d'une démocratie que nous voulons aux services de tous, plus communicante et participative.

Notre programme est maîtrisé sur le plan financier et se fera sans augmentation d’impôts. Elle marque pour nous cette volonté de changement qui nous anime : «Faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait, mais surtout, associer les citoyens au processus de décision».

A compter de janvier, nous proposerons aux Pouliguennais de venir partager leurs idées et leurs attentes au cours de cafés-débats thématiques, conviviaux et ouverts.

Liste LPA-Partageons Demain

29 quai Jules Sandeau 

TEL. 06 95 09 58 70

Email : glepouliguenautrement@gmail.com

24/12/2019 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter