Le Pouliguen Infos

La Mairie fait un point sur les travaux

Régulièrement la Mairie rend compte des travaux effectués ou en cours par des communiqués.

Rue du Croisic
Début octobre, la rue du Croisic a été tapissée d’un nouvel enrobé. Cette intervention n’a pas duré plus de deux jours. Elle a été réalisée en vue d’améliorer le confort des automobilistes. La construction de logements sociaux, le long de la voie, et la circulation d’engins qu’elle a entraînée, avaient inévitablement endommagé la chaussée. Cette solution légère reste intermédiaire. Entre 2015 et 2017, un nouveau projet immobilier sera lancé dans ce secteur (anciens établissements Jaunasse et Montfort). Une fois le chantier terminé, la voirie sera alors entièrement restaurée.

Rue des Merisiers

En septembre, les 200 m de chaussée ont été revêtus d’un nouvel enrobé. Le système d’évacuation des eaux pluviales a été renforcé. Si un caniveau bordait déjà la voie d’un côté, un deuxième a été posé de l’autre. Le chantier a duré deux semaines.

Rue Gralpois

La première partie de la voie a été reliée au réseau d’eaux pluviales. Sur 130 m, la bande de roulement des véhicules a été refaite. Les abords de la rue ont été recouverts d’un mélange terre-pierre. La municipalité a fait le choix ce type d’accotement pour les futurs aménagements du sud de la commune, en vue de faciliter l’infiltration des eaux pluviales tout en conservant un aspect verdoyant. Un soin particulier a été porté aux entrées des habitations avec la pose d’un bi-couche beige. Les travaux ont débuté en octobre pour s’achever un mois plus tard.

Rues Jean Bart , Lieutenant Lebert et d’Alger
Dans le cadre de la revalorisation du centre-ville, les rues Jean Bart, Lieutenant Lebert et d’Alger - à proximité de la place des Halles - sont en cours de rénovation depuis début octobre. La communauté d’agglomération Cap Atlantique est d’abord intervenue sur le réseau d’eau potable. Aujourd’hui, les travaux d’aménagement sont en cours. Pour mémoire, des pavés en granit seront positionnés le long de la chaussée en enrobé grenaillé. La circulation douce sera affirmée. Les actuelles lanternes de style traditionnel, éclairant le passage, seront restaurées. Le chantier s’achèvera début 2015.
Jeudi 25 septembre dernier, les riverains étaient invités en mairie pour pouvoir échanger sur le sujet avec les élus. Cette réunion a permis d’affiner le projet.

Route côtière : le rond-point  carré

Cet été, il a fait parler de lui, le rond-point situé devant le musée Boesch, au carrefour des rues Bougouin et Toullain. En sous-sol, se cache une station de relevage, elle-même carrée. En plus de l’enrobé, couvrant la route, des pavés sont nécessaires au-dessus de l’ouvrage, afin de pouvoir supporter des charges de 38 t.

Eau potable
Afin de répondre aux évolutions de la demande et de sécuriser les besoins en eau potable de La Baule-Escoublac, Le Pouliguen, Batz-Sur-Mer et Le Croisic, Cap Atlantique a démarré, début octobre, les travaux de renforcement, entre le boulevard de la Libération au Pouliguen et l’avenue des Noëlles à La Baule. La conduite de diamètre nominal de 400 mm totalise un linéaire de 3,7 kilomètres. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’au 1er semestre 2015 pour une mise en service de ce réseau d’adduction envisagée au plus tard fin 2015. Coût total de l’opération financée par Cap Atlantique : 1 690 000 € TTC.


Espace jeunes
Jusqu’en 2011, le bâtiment situé au 4 de la rue Paul Lesage accueillait les permanences saisonnières de la Police nationale. Aujourd’hui, les locaux s’apprêtent à abriter l’Espace jeunes, le service d’accueil municipal dédié aux 11-17 ans.

Le projet de réhabilitation prévoit de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et de réaménager le rez-de-chaussée. Concrètement, une rampe à pente réglementaire sera positionnée à l’entrée. La largeur des passages sera normalisée, ainsi que les sanitaires. A l’intérieur, trois espaces seront agencés : un coin lecture, une salle de jeux et une cuisine. Depuis la cuisine, une ouverture sera créée afin de pouvoir accéder directement au jardinet. L’étage demeurera un lieu de stockage. L’escalier permettant d’y accéder sera transféré vers l’extérieur : une idée astucieuse pour gagner des mètres carrés, tout en créant une deuxième entrée indépendante.
Le chantier a débuté en juin. Il devrait se conclure avant la saison estivale 2015.

 

18/11/2014 | 1 commentaire
Article précédent : « Conseil municipal : entre nécessaire, suffisant et prioritaire »
Article suivant : « Un module sanitaire au cimetière de Codan »

Vos commentaires

#1 - Le 25 novembre 2014 à 14h51 par Mathilde, Pouliguen
la semaine dernière, je discutais avec une amie qui habite rue Jean Bart. depuis le début des travaux, elle n'a plus accès à son garage. la mairie a refusé de lui mettre à disposition un stationnement gratuit sur la parking à côté. elle se gare loin alors qu'après plusieurs interventions, elle éprouve beaucoup de mal à marcher. est-ce normal ? c'est bien de communiquer mais ce serait mieux de s'occuper des habitants.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter