Le Pouliguen Infos

La Méditerranée s’invite au Pax

Samedi, les cinéphiles pourront découvrir deux films aux saveurs méditerranéennes dans la salle Pouliguennaise : « Silence… on tourne » et « Mascarades » et bien entendu, après la première séance, soirée couscous !

Le cinéma Pax continue avec sa recette fétiche : film et nourriture fédérés autour d’un thème. Après un tour cinématographique des pays de l’Union Européenne et une excursion du côté du cinéma indien, le Pax creuse le sillon d’une actualité qui a relayé tout au long du printemps le combat pour la liberté des peuples du sud de la Méditerranée. Une occasion de mieux connaître la production cinématographique de ces pays, savourer leur exquise drôlerie et faire tomber quelques clichés… le tout en version originale sous-titrée.
La soirée commence à 18 h 30 avec « Silence… On tourne », vers 20 h 15 le dîner et, vers 21 h 15, la suite du programme avec « Mascarades ». la formule complète est à 18 € pour les deux films et le buffet de spécialités (couscous royal) préparé par le traiteur Cage à Poules, rue de l’église au Pouliguen. La réservation est obligatoire pour participer à la soirée : par email reservations@cinemapax.fr ou par téléphone au 02 40 15 17 97. Un règlement par chèque à l’ordre de Ciné’Phare est demandé avant le 19 mai.

La programmation :
« Silence… on tourne », un film égyptien de 1 heure 42 minutes, de Youssef Chahine (Le Destin) avec Latifa, Ahmed Bedeir, Ahmed Wafic…
La riche cantatrice et actrice Malak cherche à être aimée pour elle-même. Blessée par son divorce, elle tombe sous le charme d'un arriviste, Lamei, jusqu'à vivre pour lui une passion obsédante. Son scénariste et son metteur en scène cherchent à la séparer de cet individu qui met en péril sa carrière. Ils font croire à Lamei que la fortune familiale va aller à la fille de Malak, Paula. Lamei tombe dans le panneau, courtise Paula, et sa convoitise est révélée au grand jour… « Silence… on tourne, film kitsch et drôle où le réalisateur renoue avec la comédie musicale telle qu'il en tournait dans les années cinquante. Un loukoum à l'eau de rose jubilatoire, auquel Chahine instille sa douce folie ». Libération
« Mascarades », un film algérien de une heure  et 32 minutes, de Lyes Salem avec Lyes Salem, Sara Reguigue, Mohamed Bouchaïb…
Un village quelque part en Algérie. Orgueilleux et fanfaron, Mounir aspire à être reconnu à sa juste valeur. Son talon d'Achille : tout le monde se moque de sa sœur, Rym, qui s'endort à tout bout de champ. Un soir, alors qu'il rentre saoul de la ville, Mounir annonce sur la place du village qu'un riche homme d'affaires étranger a demandé la main de sa sœur… « Sur le ton de la farce, avec un vrai sens du rythme et un joli coup de caméra (…) il dessine un portrait sans concession mais affectueux de ce pays meurtri et écartelé (…) les acteurs sont remarquables (…) ». Paris Match

Auteur : AP | 17/05/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « 100% danse… bretonne »
Article suivant : « Un dimanche unique »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter