Le Pouliguen Infos

La municipalité sollicite la création d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine.

Instaurées lors des engagements gouvernementaux dans le cadre du Grenelle de l’environnement, les AVAP viennent en remplacement des actuelles ZPPAUP. Elles ont pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable. Elles garantissent également la qualité architecturale des constructions existantes et à venir.En liaison avec le PADD et le PLU, l’AVAP du Pouliguen permettra à la municipalité de renforcer ses choix de développement de la commune.

Les AVAP proposent un dispositif, certes proche des ZPPAUP, mais plus complet. Surtout l’AVAP prend mieux en compte les enjeux environnementaux, avec une plus grande précision des règles et une meilleure coordination avec le PLU. Pour les habitants, c’est aussi la garantie d’une plus grande proximité avec des concertations et la modification des procédures d’instruction et de recours contre l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. Elle est constituée de trois documents réglementaires : un rapport de présentation, un règlement et un document graphique.

Les nouveautés :

- L’AVAP est constituée sur la base d’un diagnostic prenant en compte à la fois le patrimoine et l’environnement.

- Elle intègre une obligation de compatibilité avec le PADD et le PLU.

- Il est possible de modifier le PLU conjointement à une révision de l’ AVAP.

- La concertation avec la population est obligatoire. Ainsi, deux réunions seront prochainement organisées pour une meilleure compréhension des enjeux, le recueil des observations et contributions des administrés. Il y aura également une exposition en mairie et la mise à disposition d’un registre pour les suggestions.

- L’instruction des demandes de travaux est accélérée avec un délai d’un mois maximum pour que l’Architecte des Bâtiments de France se prononce sur le projet.

- Les procédures de recours sont modifiées : l’autorité compétente saisit le Préfet de région en cas de désaccord avec l’avis de l’ABF. C’est la décision du représentant de l’État qui primera.

- Une instance consultative est chargée d’assurer le suivi de la conception et de la mise en œuvre des règles applicables par l’AVAP. Cette instance sera composée par des représentants de la commune, le directeur régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, ainsi que des personnes qualifiées, d’une part au titre du patrimoine, et d’autre part au titre des intérêts économiques concernés.

 PLU, PADD et l’AVAP dessinent le Pouliguen de 2025. L'AVAP modifiera les règles d’urbanisme, simplifiant et facilitant la tâche des uns, compliquant les projets des autres. Il convient donc à la population de s'impliquer dans ces dossiers et de participer aux futurs débats publics.

Une première réunion de travail devrait avoir lieu début février 2011 avec le bureau d’études retenu par la commune.

Auteur : Y.D. | 28/10/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Sortie découverte au Clos Cario samedi 4 décembre »
Article suivant : « Quand la forme et la méthode prennent le pas sur le fond au Conseil Municipal »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter