Le Pouliguen Infos

Le centre médico-social du Pouliguen a de nouveaux locaux

Depuis le 22 septembre, le centre médico-social du Pouliguen accueille ses visiteurs dans de nouveaux locaux situés au 1, place de la Duchesse Anne

Changement d’adresse pour le centre médico-social du Pouliguen, les services du Département se trouveront au 1, place de la Duchesse Anne. Ce nouvel espace de 400 m² remplacera les locaux actuels, situés rue du Marais, afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil et de confidentialité au public. Il s’inscrit dans le programme immobilier Avel Izel réalisé par Atlantique Habitations et Coopératives GHT.

Sur place, 8 professionnels du Département proposeront un accueil gratuit et adapté à chaque situation, des consultations médicales ou encore un accompagnement social pour faire face aux difficultés. Le déménagement des locaux du CMS du Pouliguen s’inscrit dans la politique d’accueil et d’accessibilité du Département. Le nouvel emplacement garantit un meilleur accueil des usagers et permet l’accès aux personnes à mobilité réduite.

CMS du Pouliguen

1, place de la Duchesse Anne – 44 510 Le Pouliguen

Contact téléphonique : 02 40 76 59 40

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 17h15.

L’action sociale, une priorité du Département

Le travail mené par les professionnels, assistants sociaux et secrétaires contribue au développement du lien social et à la prévention des risques d’exclusion sociale par une démarche de valorisation et d’implication des personnes, en favorisant leur autonomie dans la gestion de leur vie quotidienne, en facilitant leur insertion et en développant une dynamique locale en partenariat avec les autres institutions et les associations.

A travers les rencontres, consultations et échanges, les professionnels de l’action sociale assurent au quotidien des missions de prévention auprès des familles, ponctuellement ou de manière plus suivie, 5 jours sur 7 et tout au long de l’année.

- Les assistantes sociales écoutent et conseillent les personnes sur leurs droits et les dispositifs d’aide. Elles les aident à résoudre leurs difficultés financières, administratives, éducatives ; elles facilitent les contacts avec des organismes ou des institutions (CAF, Pôle Emploi…) et accompagnent les bénéficiaires du RSA dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle.

- Les secrétaires médico-sociales accueillent, évaluent, informent et orientent vers le service compétent et/ou le partenariat.

La Protection maternelle et infantile

- La Protection maternelle et infantile (PMI) est un service de santé publique ouvert à tout public. Elle promeut la santé familiale (consultations pré et post-natales, actions à domicile et dans les écoles maternelles).

Elle veille à la croissance et à l’éveil de l’enfant et applique diverses mesures de prévention médicale, dont la vaccination. Elle contribue au suivi médical des enfants prématurés et assure la guidance des parents d’enfants en situation de handicap pour leur permettre de développer les potentialités de ceux-ci.

- Les puéricultrices sont à l’écoute des futurs parents pour préparer la naissance et l’arrivée du bébé. Elles proposent, après la naissance, des visites à domicile, des permanences ou des consultations d’enfants pour répondre aux questions (alimentation, soins, mode de garde…). Elles assurent, en lien avec le médecin, les bilans de santé des enfants de 3 ans scolarisés en école maternelle et sont en lien avec les équipes enseignantes.

- Les médecins assurent les consultations pour les enfants de moins de six ans et participent à la politique de prévention.

24/09/2017 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter