Le Pouliguen Infos

Le cinéma de Jacques Demy au Ciné Pax

Le cinéma Pax au Pouliguen et le cinéma Atlantic à La Turballe proposent, en partenariat avec l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC) Patrimoine, un cycle consacré à Jacques Demy

Le réalisateur nantais a bénéficié d’une rétrospective complète ainsi que d’une exposition événement à la Cinémathèque cette année et les deux salles associatives souhaitent à leur tour s’inscrire dans cette « année Demy » en présentant quatre films ayant bénéficié d’une restauration numérique et d’une ressortie au cinéma : Les demoiselles de Rochefort (semaine du 30 octobre, en clôture du festival Rêves d’Enfances, Les parapluies de Cherbourg (semaine du 6 novembre) et La baie des Anges précédé du court-métrage Le sabotier du Val de Loire, tourné à La Chapelle Basse-Mer (semaine du 13 novembre).
« Un film léger parlant de choses graves vaut mieux qu’un film grave parlant de choses légères. » disait Jeacques Demy.

Les demoiselles de Rochefort

1966 • 2 heures 04 • Couleur • Copie numérique restaurée
Une comédie musicale de Jacques Demy avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac... À PARTIR DE 8/10 ANS À Rochefort, deux sœurs jumelles, Delphine et Solange, sont enchantées par l'organisation d'une kermesse où elles doivent danser dans un ballet. Toutes deux rêvent à l'amour qui se présente pour Solange sous les traits d'Andy Miller, un pianiste américain. Quant à Delphine, elle tombe sous le charme de Maxence, un marin.
Les Demoiselles de Rochefort tend lui aussi un miroir à l’âme humaine, avec un humour plus corrosif. Pour Demy, qui a une passion pour les ambivalences, le bonheur n’est pas affaire de romantisme. Le bonheur est moderne. Sculpté par la musique entraînante de Legrand, monté avec une efficacité exaltée, le film offre une vision plane et aérienne, où les couleurs interviennent dans la ville à la manière de taches chromatiques. Esthétiquement, Les Demoiselles regarde clairement vers l’abstraction américaine contemporaine – plus du côté du cube transparent (le bistrot de Mme Yvonne) que du fauvisme français à l’œuvre dans Les Parapluies. Ce que confirment la chorégraphie (les danses épurées des forains, synthèse originale de Tous en scène et de West Side Story) comme les œuvres de la galerie d’art Lancien, manifestement sous l’influence des divers courants artistiques de l’époque.

Séances :
Cinéma Pax - Le Pouliguen : séance unique  sam 2 novembre à 18 h 30 Cinéma Atlantic - La Turballe : séance unique > dim 3 novembre à 16 h 15
 

Les parapluies de Cherbourg

1964 (reprise 2013) Palme d'or festival de Cannes 1964• 1heure et 45 minutes • COULEUR Un film musical de Jacques Demy sur une musique de Michel Legrand avec Catherine Deneuve, Nino Castel- nuovo, Anne Vernon... Geneviève Emery, dont la mère tient un commerce de parapluies, aime Guy Foucher. Madame Emery ne voit pas d’un bon œil cette idylle avec un jeune garagiste. Guy est appelé à l’armée, pour la guerre d’Algérie et Geneviève se donne à lui avant son départ... Elle est enceinte. Guy donne peu de nouvelles. Poussée par sa mère, Geneviève accepte d’épouser Roland Cassard, un riche diamantaire. Deux ans plus tard, Guy revient à Cherbourg mais Geneviève n'y vit plus...
Séances :
Cinéma Pax • Le Pouliguen : séance unique > lundi  11 novembre 18 h 30 Cinéma Atlantic • La Turballe : ven 8 nov 14 h 15 • dimanche 10 novembre à 16h30
 

Le sabotier du Val de Loire

FRANCE • 1955 (reprise 2013) •26 inutes • noir et blanc
Un documentaire de Jacques Demy avec Yves Demy et la voix de Georges Rouquier La vie quotidienne et le travail d’un vieux sabotier et de sa famille, à la La Chapelle-Basse-Mer, près de Nantes. Après plusieurs courts métrages d’animation et un passage dans les studios de Paul Grimault en 1953, le désir de Jacques Demy pour le cinéma le conduit à s’orienter vers le documentaire. Le Sabotier du Val de Loire témoigne de l’attachement à l’artisan et à l’homme qui s’occupa de lui pendant la guerre.

Séances :
Cinéma Pax - Le Pouliguen : séance unique > dimanche  17 novembre à 18 h 30
Cinéma Atlantic - La Turballe : séance unique  dim 17 novembre 16 h 30
Tarifs habituels à toutes les séances

www.reperages.biz


 

29/10/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Pouliguen Une bibliothèque sur la plage »
Article suivant : « Xes Rêves d'enfance au cinéma »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées -Média-Web. Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter