Le Pouliguen Infos

Le cinéma défend l’intérêt général

Au Pouliguen et à La Turballe, la deuxième édition du cycle La Chose publique, va s’étaler du 25 mai au 5 juillet, à raison d’un documentaire par semaine.
Armadillo
Armadillo

La Chose publique. Le sujet est vaste et peut sembler vain dans le pays des droits de l’Homme. Les cinémas Le Pax au Pouliguen et l’Atlantic à La Turballe ont décidé de gratter le vernis et de faire découvrir l’envers du décor, en France, en Afghanistan aux États-Unis. Le cinéma documentaire se pose aussi en défenseur de l’intérêt général, traitant de sujets importants, dans le but d’élever les consciences et d’attiser l’engagement individuel au service du collectif. En suivant Pascaline, institutrice idéaliste  Ce n’est qu’un début , Mads et Daniel, deux jeunes soldats danois envoyés en Afghanistan Armadillo , ou Charles Ferguson disséquant la crise financière Inside job, c’est un regard renouvelé sur le monde actuel qui est proposé aux spectateurs. Ce tour du Globe se poursuivra dans le programme REPÉRAGES 53 avec trois autres sujets brûlants d’actualité : la société de (sur) consommation avec Plastic planet, l’emprise des médias avec Fin de concession de Pierre Carles et l’exploitation polluante du gaz naturel avec Gasland.

Programme :

Ce n'est qu'un début
Ce n'est qu'un début

Ce n’est qu’un début, documentaire français de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier d’une heure et quarante-deux minutes.

    Ils s’appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre trois ans et quatre ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence… Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique…

Séances : Cinéma Pax, le mercredi 25 mai à 16 h 30 (BB), le jeudi 26 mai à 18 h 30, le dimanche 29 mai à19h et le lundi 30 mai à 21 heures.

Cinéma Atlantic, le lundi 30 mai à 18 h 30 et le mardi 31 mai à 21 h 00.

 Armadillo, documentaire danois de Janus Metz, d’une heure et quarante minutes, Grand prix de la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2010

    Mads et Daniel sont partis comme soldats pour leur première mission en Afghanistan ; leur section est positionnée à Camp Armadillo. Les soldats sont là pour aider les Afghans, mais les combats s’intensifiant, les sentiments de méfiance et de paranoïa s’imposent, causant aliénation et désillusion. Armadillo est un voyage dans l’esprit du soldat, un film d’exception qui plonge dans l’histoire mythique de l’homme en guerre.

    Séances : Cinéma Pax, le samedi 4 juin à 18 h 30, le lundi 6 juin à 21 heures et le mardi 7 juin à 16 heures.

    Cinéma Atlantic, le mercredi 1er juin à 16 h 30, le dimanche 5 juin à 18 h 35, le lundi 6 juin à 14 h 30 et le mardi 7 juin à 21 heures.

Inside job, documentaire américain de Charles Ferguson de deux heures, Oscar 2011du meilleur documentaire.

     En 2008, la dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. 

    Séances : Cinéma Pax, le vendredi 10 juin à 16 h 30, le samedi 11 juin à 18 h 30, le lundi 13 juin à 21h00 et le mardi 14 juin à 18 h 30.

    Cinéma Atlantic, le mercredi 8 juin à 18h30, le vendredi 10 juin à 18 h 30 et le mardi 14 juin à 21 heures.

Auteur : AP | 25/05/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Une soirée à l’opéra ce vendredi »
Article suivant : « Des milliers avec Tri Yann pour fêter la Bretagne et la musique »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter