Le Pouliguen Infos

Le conseil municipal des jeunes se renouvelle

Jeudi 16 octobre, les collégiens ont voté pour leurs représentants au sein du Conseil municipal des jeunes. Mardi 4 novembre, ce sera au tour des primaires d’exprimer leur voix.

En début d’année scolaire, les élèves scolarisés en CM2 et au collège, dans un établissement public ou privé pouliguennais, sont invités à rejoindre le Conseil municipal des jeunes (CMJ). Valérie Ganthier, adjointe à la jeunesse, et Dominique Bretaudeau, déléguée à la vie scolaire, sont dernièrement intervenues au collège, dans cette perspective. Elles expliquent : « à travers le CMJ, notre objectif est de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté. Nous les invitons à s’impliquer dans la vie de leur commune, tout en signalant qu’il s’agit d’un véritable engagement ». En se portant candidat au CMJ, les jeunes doivent effectivement être prêts à se mobiliser pendant deux ans (pour les CM2 et les 6e) ou un an (pour les 5e, 4e et 3e). Durant cette période, ils sont amenés à travailler leurs projets en groupes de travail, aussi appelés « commissions », à raison d’1 h 30 par mois. Ils doivent également participer à trois séances plénières au cours de l’année, en vue de partager leurs idées publiquement.
Au cours de leur mandat, les conseillers jeunes étudient principalement trois thématiques : environnement et écologie ; citoyenneté et solidarité ; sport et culture.

Le mercredi 5 novembre, à 18 h 00, en salle du Conseil municipal (Hôtel de Ville), ils entreront en première séance plénière de l’année.
Source communiqué municipal

Contact :
Conseil municipal des jeunes
Hôtel de ville - 17, rue Jules Benoît
Tél.: 02 40 01 54 07 - Mél. annamagdaleina@wanadoo.fr
 

21/10/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Pouliguen : Boulodrome : les oppositions tirent et pointent »
Article suivant : « Loisirs créatifs et sportifs pendant les vacances pour les jeunes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter