Le Pouliguen Infos

« Le Pouliguen Autrement – Partageons Demain » dévoile son programme

Le Pouliguen élections municipales 15 et 20 mars 2020
Accompagné de ses 28 colistiers qui composent la liste sans étiquette « Le Pouliguen Autrement –Partageons demain », Norbert Samama, présente les axes prioritaires de son programme. Un projet nourri et ambitieux, porté par la volonté de mettre les Pouliguennaises et les Pouliguennais au coeur de l’action communale.
« Le Pouliguen Autrement – Partageons Demain » Norbert Samama
« Le Pouliguen Autrement – Partageons Demain » Norbert Samama

Depuis plusieurs mois, Norbert Samama, accompagné par une équipe compétente et investie, a construit un programme qui entend développer une dynamique de vie à l’année et apporter des réponses concrètes aux enjeux de demain (démographie, éducation, santé, environnement, attractivité, économie…). Ce projet, maîtrisé et très étudié, prévoit des dépenses d’investissements de 14M€, sans augmentation d’impôts et sans impact sur le niveau d’endettement.

« Dès le 22 mars, nous sommes prêts à relever ces défis et à mettre en oeuvre les actions prioritaires de notre programme ».

Cadre de vie et environnement : Pour promouvoir l’amélioration de la qualité de vie de tous les habitants :

- mise en place d’une politique végétale et environnementale forte ; création de deux parcs paysagers naturels (Site des Korrigans et Minoterie) ; végétalisation et fleurissement des quartiers ; bonus de subventions pour des engagements associatifs en faveur du développement durable ; valorisation des déplacements doux (pédibus, plan vélos, navette non polluante circulant toute l’année…).

Le site des Korrigans restera en grande partie propriété de la commune et sera ouvert au public, tout en accueillant dans les deux bâtiments réhabilités : des associations (environnementales, culturelles…), une maison de la Mer et des Océans, et une résidence d’artistes.

Logement : Pour favoriser l’équilibre démographique, l’arrivée et le maintien de familles et de jeunes actifs : réalisation de logements en accession très abordable (Bail Réel Solidaire) sans spéculation foncière possible, réservés à des résidents principaux ; implantation de logements intergénérationnels, avec espaces communs partagés.

Voirie et sécurité : mise en place d’un plan pluriannuel des travaux d’entretien, de propreté et de réfection de la voirie (budget d’investissement le plus important, a minima 45%) ; lutte contre les incivilités ; renforcement de la police municipale (horaires adaptés, lieux sensibles, visibilité par patrouilles VTT…) ; étude de la mise en place d’une vidéoprotection ; mise en place de partenariats police municipale-police nationale et de réseaux « voisins vigilants ».

Participation citoyenne et vie démocratique : Pour mettre les citoyens au coeur de la vie communale :

- mise en place de référents de quartiers ; création d’un conseil des sages et de commissions extramunicipales ; questions du public au conseil municipal ; attribution d’un budget au « Conseil Municipal des Jeunes » ; budget participatif dédié aux projets des habitants pour l’environnement et le cadre de vie.

Solidarités et bien-être : Pour le bien-être de tous : accès à de nouveaux services de santé (télémédecine, venue de spécialistes, partenariat pour implantation d’une antenne de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest) ; mutuelle « municipale » groupée. Pour les enfants : préservation de tous les établissements scolaires ; soutien au collège Jules Verne ; optimisation des conditions d’accueil de la petite enfance. Pour les aînés et les liens intergénérationnels : création d’un campus intergénérationnel à l’Ecole Paul Lesage ; ouverture d’un guichet mobile et d’un espace numérique ; emplacements de parking réservés aux professionnels du soin à domicile.

Commerce et attractivité : Pour favoriser une dynamique économique forte et développer le commerce de proximité : développement des parkings et de la signalétique ; amélioration du partenariat Ville- Commerces-Artisans ; implantation d’un pôle d’entreprises (pépinière d’entreprises, espace de travail partagé - coworking, espace numérique - Fablab) ; création d’une résidence dédiée à l’hébergement saisonnier ; renforcement de la notoriété et développement de l’image la commune au-delà du territoire.

Culture, sports et vie associative : Pour animer la vie à l’année : création d’un centre culturel, réalisation d’une médiathèque intégrant un musée numérique (microfolie) ; accueil de l’Université permanente de Nantes pour des cycles de conférences ; soutien aux manifestations existantes et aux futurs projets culturels ; développement du sport pour tous (sport-santé, parcours santé, Journée du Sport, galas sportifs…) ; accompagnement des associations (mise en place d’une conciergerie).

Infos pratiques : Le programme détaillé est disponible à la permanence située au 29 Quai Jules Sandeau,

ainsi que sur www.lepouliguenautrement.fr

Contact : 06 95 09 58 70 / lepouliguenautrement@gmail.com

Réunion publique – Mercredi 11 mars 19H – Salle des fêtes

Réunion publique – Mercredi 18 mars 19H – Salle Baudry

03/03/2020 | 7 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 06 mars 2020 à 10h01 par Jacques, Le Pouliguen
Je suis surpris par ce programme mais je reste sur ma position : Alain Doré !
#2 - Le 07 mars 2020 à 18h12 par Mathieu, Le Pouliguen
Bonjour, jeune couple marié avec des enfants scolarisés au Pouliguen, si vous voulez bien, je souhaiterai connaitre les raisons de votre choix (valeurs de rattachement à un parti “historique”, souhait de continuité du type de gestion des communes et de l’Etat depuis des décennies en France,…).
En effet vous avez l’air d’être intéressé par un programme mais restez sur vos positions. Ainsi, je me demande si vous allez voter pour des valeurs, un programme ou des compétences ?
Je sais et comprends qu’il existe différentes attentes suivant la génération à laquelle on appartient, c’est ainsi que je souhaiterai comprendre votre choix.
Bonne soirée à vous et comme on dit « que le meilleur gagne »
#3 - Le 10 mars 2020 à 10h02 par Jacques, Le Pouliguen
Mon choix est historique. Je suis Républicain qu'il n'en déplaise à certains.
Je ne suis pas obtus. Si je n'étais pas fidèle à mes valeurs politiques, je voterai peut-être ce sacré Samama. Je l'ai vu sur internet. Il maîtrise ses dossiers. Il sait où il va. Ses adjoints sont bons. Entrepreneur, je sais reconnaître un vrai travail. Le programme est un vrai travail.
Quand même, je dis qu'il se trompe. La fusion avec La Baule est inévitable et essentielle. A.Doré ne se trompe pas.
Donc toujours fidèle aux Républicains.
#4 - Le 11 mars 2020 à 10h07 par mathieu, Le Pouliguen
Merci Jacques d’avoir éclairé ma lanterne. Chacun est libre de voter pour qui il veut en fonction de son expérience et sa façon de penser. Nous avons, en France, cette liberté de penser et voter contrairement à beaucoup d’autres pays du monde. En espérant que cela continue pour les générations futures.
Pour ma part, je vote pour un programme et des compétences et la majorité de ma génération, je pense aussi.
Fusion avec La Baule : en vous lisant et en ayant parcouru les différents articles de la campagne électorale et participé à certaines réunions publiques, il semble qu’il y a un double discours (officiel et officieux). En effet, vous mentionez que « A. Doré ne se trompe pas » sur ce sujet mais en parallèle, son équipe réfute en bloc que cela se passera si elle est élue. Si ce que vous dites en vraie, que ce soit des Républicains ou un autre parti, ce ne sont pas mes valeurs.
Une mutualisation des ressources intercommunales est je pense un sujet sur lequel travailler dans l’intérêt de tous mais une fusion, je ne suis pas favorable. Trop de différences à mon gout entre ces 2 communes. Je me sens plus proche de commune comme Batz sur mer que de La Baule par exemple.
Merci encore pour ces échanges.
Je peux aussi entrevoir au travers de ces différents échanges, un conflit générationnel sur la façon d’entrevoir le futur pour les générations à venir et le devenir du Pouliguen.
Le monde change, pensons à demain tout en regardant le passé.
Bonne journée, et que le meilleur (programme) gagne, enfin j’espère.
#5 - Le 12 mars 2020 à 00h23 par Jacques, Le Pouliguen
De : Les Républicains44
Envoyé le :
À : Républicains 44
Objet :élections municipales au Pouliguen

Chers Amis,
A l’occasion des prochaines élections municipales de mars 2020, la Fédération Les Républicains 44 a souhaité apporter son soutien aux candidats de la droite et du centre.
Pour votre commune, nous appelons nos adhérents et sympathisants à voter pour :
- la liste de Alain DORE
Votez et faites voter autour de vous pour cette liste dès le 15 mars.
Avec nos remerciements
Franck LOUVRIER, Président
Anthony BERAUD, Sécrétaire départemental
#6 - Le 12 mars 2020 à 00h29 par Jacques, Le Pouliguen
F.Louvrier est pour la fusion. J'y suis favorable. A.Doré obéira sans protester. Il faut bien gagner une élection. Après, F.Louvrier expliquera aux Pouliguennais ce qui est bon pour eux.
Merci pour cet échange courtois tout en appréciant de plus en plus votre candidat N.Samama ...malgré la différence de générations.
#7 - Le 12 mars 2020 à 14h25 par Jacques, Le Pouliguen
SVP - venez écouter A.Doré vendredi soir à 19H à la salle des fêtes. Et que le meilleur gagne.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter