Le Pouliguen Infos

Le Pouliguen : commémore les 100 ans de l'Armistice

Cette année marque le centenaire de l’Armistice 1918. Afin de commémorer cet événement historique, Le Pouliguen a prévu plusieurs expositions.

Une première exposition se tiendra à la salle Baudry, du dimanche 4 au dimanche 11 novembre. Intitulée « La guerre 14-18, 100 ans d’évolution », elle a été réalisée par l’association « Entraide généalogie ».

Exposition visible tous les jours, de 15h à 19h (ouvertures supplémentaires de 11h à 12h30 les jours de marché, à savoir le mardi, le vendredi et le dimanche). Vernissage ce dimanche 4 novembre, à 11h, animé par Jean-Claude Guillaume. Entrée libre.

Une seconde exposition sera à découvrir à l’Hôtel de Ville, du lundi 5 au vendredi 16 novembre. Nommée « L’encre de la guerre », elle a été composée par le service Archives de la Ville, à partir d’une collection privée de cartes postales anciennes.

Exposition visible du lundi au vendredi, de 9h à 11h45, et de 13h30 à 17h, ainsi que le samedi 10 de 9h à 11h45. Entrée libre.

Jeudi 8 novembre, à 14h, le film « La vie et rien d’autre » de Bertrand Tavernier, sorti en 1989, sera projeté au cinéma Pax. On y suivra l’enquête, en 1920, de deux jeunes femmes, à la recherche de l'homme qu'elles aiment, disparu dans la tourmente. Le long-métrage sera présenté par Fabrice Cheignon, des Archives départementales de Loire-Atlantique.

Tarif : 6 euros.

Vendredi 9 novembre, à 17h, à la salle Marcel Baudry, une conférence sera donnée par Didier Besseau, lieutenant de vaisseau dans la réserve citoyenne de la marine nationale. Intitulée « Le destin de quatre marins dans la Grande Guerre », elle permettra de découvrir le rôle de la Marine durant le premier conflit mondial. Un rendez-vous proposé par l’association « Entraide généalogie ».

Entrée libre.

La cérémonie officielle aura lieu le dimanche 11 novembre. Le rendez-vous sera donné à 8h15 devant l’église Saint-Nicolas pour un défilé sur le quai Jules Sandeau, puis une commémoration devant le Monument aux Morts.

Les élus du Conseil municipal des jeunes liront à haute voix le nom des Pouliguennais morts pour la France 100 ans plus tôt, comme ils le font chaque année depuis 2014 dans le cadre du centenaire.

Au cours de la matinée, ils vendront également des Bleuets de France en centre-ville  Les fonds collectés seront reversés à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC).

Participation libre.

02/11/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter