Le Pouliguen Infos

Le Pouliguen : Fermeture d'une classe de 6e au collège Jules Verne

Enseignants et parents se mobilisent. Le chef d'établissement a annoncé juste avant le départ en vacances la fermeture d'une classe. Cette fermeture met en péril l'établissement et des menaces pèsent sur l'emploi (temps partiels, temps partagés.)

L'avenir du Collège Jules Verne en danger

Menaces sur le collège Jules Verne au Pouliguen
Menaces sur le collège Jules Verne au Pouliguen

" La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) a fait part de sa décision de fermer une classe de 6ème au collège Jules Verne du Pouliguen à la rentrée prochaine.

Alors que le ministère met en avant « l'école de la confiance », les services académiques vont, avec cette fermeture, considérablement dégrader les conditions de travail des élèves et des personnels en imposant une classe unique de 33 élèves. Pour nous, enseignants, parents d'élèves ou futurs parents d'élèves, personnels de l'établissement, cette décision est aberrante et met en péril non seulement la qualité de l’enseignement mais aussi l’existence même du collège.

L'année de 6ème est déterminante pour la réussite au collège. Une classe surchargée va nécessairement impacter la qualité de suivi, l'individualisation des parcours et la prise en compte de la diversité des élèves. La réussite des enfants est ainsi hypothéquée au nom de logiques comptables et gestionnaires.

Le collège Jules Verne propose une offre éducative variée, riche en projets porteurs et motivants. C'est un petit établissement qui permet, par sa taille humaine, une connaissance fine des élèves et de leurs difficultés offrant ainsi la possibilité à chacun d'être accompagné dans ses apprentissages au plus près de leurs besoins. Une fois encore le choix est fait du sacrifice du petit établissement rural au profit de structures urbaines plus importantes compliquant ainsi la vie des parents, dégradant la qualité du service public et creusant encore les inégalités.

C'est pourquoi nous, enseignants, parents d'élèves ou futurs parents d'élèves, personnels de l'établissement, au nom de la qualité du service public, de l'égalité des chances et la réussite des élèves, demandons le maintien de deux classes de 6ème initialement prévues à la rentrée prochaine."

Auteur : MJ | 03/07/2019 | 0 commentaire
Article suivant : « Le Pouliguen : commémore les 100 ans de l'Armistice »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter