Le Pouliguen Infos

Le Pouliguen : Le conseil débat sur l’orientation budgétaire de la commune

Le conseil a voté le DOB qui détermine les grandes orientations budgétaires pour la période de 2016 à 2020, avant le vote du budget primitif le 30 mars prochain. L’opposition s’est abstenue, le conseil était pour une fois loin des polémiques stériles, même si le Maire a refusé en fin de conseil de répondre à une question de Norbert Samama sur l’évolution du dossier Colombe.*
Le stade Félix Monville bientôt rénové.
Le stade Félix Monville bientôt rénové.

Loïc Debatisse adjoint en charge des finances a donc évoqué le DOB. La loi Notre du 7 août 2015 précise que dans les communes de plus de 3500 habitants, le maire doit présenter dans les deux mois qui précède le vote du budget, un rapport sur les orientations budgétaires. Celles ci au Pouliguen restent « quasi immuables sur les deux dernières mandatures. »

Malgré un contexte économique difficile, avec les baisses des dotations de l’Etat, les investissements seront quasi identiques en 2016 pour 3.000.000 € contre 3.095.000 € en 2015. Cette lisibilité financière pérenne sur les 2 années  permet de finaliser les travaux de l’orgue, la rénovation des tribunes et vestiaires du stade Félix Monville et du gymnase du collège Jules Verne ainsi que la construction du boulodrome sans recours à l’emprunt.

Cela va permettre d’engager la maîtrise d’ouvrage de deux grosses opérations la réhabilitation des ateliers municipaux et le réaménagement du port quai Jules Sandeau et promenade.

En 2015 des économies substantielles ont été réalisées  sur la section fonctionnement.

Côté fiscalité il n’est pas envisagé pour l’instant dévolution des taux communaux.

Des remarques de l’opposition qui s’est abstenue : 

Elisabeth Loday « nous aurions aimer disposer des éléments plus tôt pour pouvoir en débattre entre nous. Nous avons constaté une bonne maîtrise des dépenses."

L’adjoint aux finances s’est engagé à essayer d’améliorer les choses sur le délai de transmission des documents.

De son côté Norbert Samama aurait aimé "faire un comparatif des DOB d’une année sur l’autre, et visualiser les investissements sur les 3 prochaines années." 

* Dossier Colombe

http://www.lepouliguen-infos.net/conseil-municipal-affaire-colombe-une-etrange-affaire-23-43-830.html

Selon nos informations la fille des époux Bernier aurait assigné Madame Colombe en démolition devant le tribunal administratif de Nantes. Le délibéré est au 24 mars prochain. Norbert Samama conseiller d'oposition  s'étonne que la ville ne soit pas jointe dans la procédure.

Auteur : JR | 16/03/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Pouliguen : Pose de la première pierre du futur centre médico-social »
Article suivant : « Quai L’Herminier : le chantier débute »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter