Le Pouliguen Infos

Le Pouliguen municipales : il y aura de nouveau une liste « Le Pouliguen Autrement »

L’association « LE POULIGUEN AUTREMENT » présentera une liste citoyenne et indépendante des partis politiques, aux prochaines élections municipales. La tête de liste n'a pas encore été choisie.

Grâce à ses atouts, ses acteurs locaux, Le Pouliguen doit affirmer sa singularité et sa détermination.

Fort de son tissu associatif, de son tissu économique et de ses ambitions en matière d’éducation, de logements et d’aménagement, Le Pouliguen doit se re-dynamiser et amplifier son attractivité.

Grâce à tous, élus au service de la population et citoyens impliqués dans leur commune, Le Pouliguen doit rayonner davantage…

Notre souhait est de porter un projet d’avenir autour de trois premiers axes, évolutifs et soumis à concertation :

- Une vraie politique communale d'ensemble, cohérente et pertinente, ayant pour priorité :

Le rayonnement du Pouliguen au sein du territoire de Cap Atlantique et au-delà 

Des objectifs à long terme, concertés et porteurs pour l’attractivité de la commune

- Une forte dynamique de vie à l’année caractérisée par :

Un développement démographique fort en faveur de l’arrivée de nouvelles familles

Une action éducative, culturelle et sportive ambitieuse favorisant le lien social, tous quartiers et générations confondus, et le tissu associatif, richesse de la ville

Une action favorisant l’emploi à l’année

- Une amélioration sensible de la qualité de vie et l’embellissement de notre cadre de vie par :

Un aménagement urbain raisonné passant par le reverdissement de notre commune

Une action environnementale volontaire dans le respect de l’identité et de l’histoire de notre commune

Attachés à la transparence et à la participation du citoyen, nous avançons trois premières actions fortes et fondatrices d’un nouveau « vivre ensemble » :

- Agir avant tout au « service des Pouliguennais » dans la plus grande transparence et avec une communication et une écoute constantes :

Organiser des Ateliers Participatifs Citoyens et ainsi offrir une réelle concertation pour les projets importants (Vente foncier, Equipement…) pendant toute la mandature

Organiser des réunions publiques semestrielles pour faire un point d’étape (quartier par quartier) et pour continuer d'échanger

- Gouverner au bénéfice d’une démocratie locale vivante

Diffusion en video et en direct des conseils municipaux

Permettre les questions des citoyens aux conseils municipaux

Ouvrir des commissions municipales aux citoyens

- Offrir une démarche participative mettant les citoyens au cœur de l’action communale :

Intégrer des citoyens et associations à l’élaboration des projets

Proposer une votation pour les projets d’importance (investissement supérieur à 1Million d'Euros)

Une gouvernance innovante

Il faut une gouvernance innovante qui prenne en compte l’évolution de notre temps et les aspirations des Pouliguennais. Une première décision : instaurer une parité complète entre la femme et l’homme qui seront en tête de liste, maire et premier adjoint, y compris pour leurs indemnités.

L’association Le Pouliguen Autrement lance son cycle d’Ateliers participatifs citoyens pour recueillir les attentes et propositions des Pouliguennais :

- Perte de population : Pourquoi ? Quelles conséquences ? Quelles solutions ?

- Dynamisme et attractivité à l'année : Quelles ambitions pour Le Pouliguen ? Quelles priorités pour les Pouliguennais ?

La forte connaissance des dossiers communaux, la maîtrise des dépenses publiques sans augmentation des impôts communaux, les importants réseaux sur le territoire et au-delà, et un travail sans relâche au service de notre commune contribueront à :

- Valoriser notre commune pour affirmer son identité forte et harmonieuse

- Valoriser le citoyen, les bénévoles et tous les acteurs communaux

- Dynamiser notre commune, ses quartiers et la démocratie locale

C’est ainsi que Le Pouliguen et nous-mêmes résisterons, de manière efficace et pérenne, à toute démarche de fusion-absorption de la part de La Baule. 

Vive la Baie du Pouliguen !

Le programme de la liste  s’appuiera sur les valeurs claires, énoncées dans la Charte Ethique et Citoyenne de l’Association.

 

Plus d’informations sur Le Pouliguen Autrement :

Le site internet de l’association www.lepouliguenautrement.fr

Contact Le Pouliguen Autrement – courriel : glepouliguenautrement@gmail.fr

26/04/2019 | 11 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 27 avril 2019 à 10h04 par queguiner, Le Pouliguen
comment augmenter les naissances vu le prix des maisons rachetées pratiquement exclusivement par des fururs retraités ou retraités qui ont été charmé par leurs vacances passées. C'est bien cela évite l'abandon des anciennes maisons mais pour la natalité ????
#2 - Le 29 avril 2019 à 22h54 par Association Le Pouliguen Autrement, Le Pouliguen
Bonsoir,
Des réponses à votre question seront apportées. Avant cela, nous vous invitons à participer à nos ateliers participatifs citoyens.
N'hésitez pas à nous contacter par courriel à l'adresse suivante : lepouliguenautrement@gmail.com
Restant à votre disposition,
Bien cordialement.
Toute l'équipe LPA-Le Pouliguen AUTREMENT.
#3 - Le 22 juin 2019 à 16h21 par Chaudron, Le Pouliguen
La question était précise, et résumait simplement "LA" problematique des villes de bord de mer, et pas seulement du Pouliguen. Réponse typique LPA / Norbert Samama: " ´faut qu'on en parle ", traduisant la difficulté d'apporter une réponse carrée et mûrie (2 mandatures à observer, ça devrait pourtant avoir donné des idées?). Le participatif, c'est bien, tant qu'on ne s'en sert pas de planque pour cacher son manque de vision globale...

Quant à la tête de liste pas encore choisie, quelle blague !!! Allez, je me mouille : 1 contre 1 sur Norbert.
#4 - Le 25 juin 2019 à 01h59 par Drolette
+1 pour Chaudron.

Bien evidemment que c'est Norbert qui sera tête de liste. Il est pire que Sarko, il rêve de cela depuis 10 ans.
Mais ne rêvons pas cette liste sera le pire pour Le Pouliguen. Elle porte bien son nom : Le Pouliguen autrement ou dit autrement ce sera le Pouliguen pour les riches. Pouliguenais vous serez mis dehors.
#5 - Le 19 août 2019 à 16h28 par Jeanne, Le Pouliguen
Un commentaire avec plus de recul que les précédents. J'ai été à un atelier sur la participation citoyenne de l'association le Pouliguen autrement. C'était très intéressant. Norbert Samama que je ne connaissais pas était très ouvert, très pointu. Il a répondu à toutes les questions avec d'autres personnes proches de lui.
Pouliguennais dehors, Pouliguen pour les riches...C'est peu-être pour faire peur mais pour ce que j'ai vu, je pense le contraire. On verra.
#6 - Le 23 août 2019 à 11h47 par soleil, Le Pouliguen
Réponse à CHAUDRON/
Le pouliguen Autrement, Ce Nom tout simplement pour ne pas gérer la commune comme cela est depuis plus de 10 ans. Travaux communaux avec des plus values à ne pas en finir. Des attributions de marché qui se font entre Noel et Nouvel An.Des projets qui voient le jour sans consultations des habitants et la liste est longue.Mr Samama, est le plus apte à mettre le Pouliguen de mon enfance (et oui je suis un pur souche depuis 4 générations). Cela fait 10 ans qu'il se bat, ne pas qu'il était dans la première liste de Mr Lainé, et ce qu'il a vu, l'a dégouté.Je pense que Chaudron ne connais pas bien Mr Samama, pour les riches, ça me fait rigoler. Il passe son temps et à l'année, à rencontrer les habitants qui ont des problèmes, il les aides, les conseils.Je préfère un Norbert Samama qu'un Doré (faux Pouliguennais et pour les riches), qu'un Lainé (on a vu) et qu'une Ganthier (qui n'a pas les épaules pour ça).La liste LPA est citoyenne elle!!!
#7 - Le 25 août 2019 à 12h28 par chaudron
Avec l'approche des élections, nous retrouvons avec Soleil le style et le fond des supporters les plus motivés de M. SAMAMA... J'invite d'ailleurs les lecteurs à se rendre sur l'article concernant les commerçants du port pour y trouver l'élégance du commentaire de Soleil. On sait maintenant pour qui il "roule", et, comme je l'ai écrit, bon courage à son champion. Quand je pense que c'est Lainé et son équipe que ce type de personnage taxe de mépris et d'arrogance !!!
Concernant le commentaire ci-dessus, là encore, on y retrouve les plus purs "éléments de langage" SAMAMA : faire de l'exception (explicable) une généralité, le dénis de démocratie, le concept de "l'homme providentiel" seul capable de remettre Le Pouliguen sur de bons rails, etc.
Pour mémoire (et info pour ceux qui ne le savent pas), N. SAMAMA habite à Nantes, travaille à Nantes, y a toujours scolarisé ses enfants. ça ne veut pas dire qu'il n'est pas attachés au Pouliguen (je prends les devants). Mais se démultiplier les WE pour faire croire qu'on est du crû procède d'une démarche que je qualifierais a minima de biaisée.
Pour info également, DORE a acheté une maison au Pouliguen et y vit maintenant à temps plein depuis de nombreux mois, et GANTHIER y réside à temps plein depuis fort longtemps (ses enfants y ont tous été scolarisés).
Dans la gestion si mauvaise de la ville par Lainé, j'espère que Soleil a apprécié de ne pas voir la part de ses impôts locaux augmenter, alors que les aides de l'état diminuaient drastiquement...
#8 - Le 25 août 2019 à 19h26 par chaudron
J'ajoute que je ne suis Pouliguennais que depuis 2 générations. Donc, au concours de la plus longue (présence), Soleil, c'est vous qui gagnez :-)

J'adore les gens qui convoquent leurs ancêtres pour crédibiliser leurs propos du jour...
#9 - Le 26 août 2019 à 11h44 par soleil, Le Pouliguen
hOla on sort les dents, on sent la haine chez Chaudron.
(J'adore les gens qui convoquent leurs ancêtres pour crédibiliser leurs propos du jour...) Un peu de respect, juste pour dire que je connais très bien "mon" Pouliguen.
#10 - Le 27 août 2019 à 11h47 par Jeanne, Le Pouliguen
Toujours avec plus de recul parce que les commentaires lus me font peur. Comment savez-vous déjà que ce 'Doré' que vous citez se présente ? Ce qui me fait peur,c'est que tout de suite on parle de la vie privée des uns et des autres. Arrêtez les attaques aux personnes. Un M.Samama sarkoziste méprisant, arrogant, providentiel, délocalisé, pour les riches ou un 'Doré' faux pouliguennais ou Mme Ganthier avec sa vie et ses enfants mais je m'en fiche de tout cela. Je veux des gens qui se donnent pour la commune et qui y sont attachés. DROLETTE, CHAUDRON, SOLEIL...cela ressemble à de la bataille politique. celle que je déteste. On donne des coups mais c'est les idées qui sont à discuter.
J'ai rencontré M.Samama - il est vraiment intéressant et motivant. Mais je l'aivu pour dire cela. je verrai 'DORE' et Mme Ganthier. je me ferai mon idée pour le Pouliguen, pour moi et voilà !!!
#11 - Le 29 août 2019 à 11h59 par Pascal BING, Le Pouliguen
J'aimerais voir des besoins, des réponses financées ou finançables.

J’aimerais que l'on parle de la mairie installée somptueusement, à contre emploi, pour quelques dizaines d'heures de travail administratif. Quelle serait sa valeur marchande ? Quel serait le coût de bâtiments plus fonctionnels et économiques en zone d'activité tout aussi proche du centre ? Quel résultat net pour payer des projets plus proches des besoins quotidiens. L'attrait résidentiel et touristique du Pouliguen réside certainement d'avantage dans son front des mer, son port, son centre... que dans les ors de la République d'une autre époque et bien peu citoyenne vu d'aujourd'hui. Je ne vois rien de concret. Des voeux pieux comme souvent dans les intentions, genre document standard.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées -Média-Web. Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter