Sans refaire ici l’histoire de la baie et de l’historique du Pouliguen ; Jean-Claude Letournel tient à poursuivre un combat engagé depuis de nombreuses années. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’entrée, le 9 novembre dernier, de la baie dans un club très sélect des ‘world bays’ qui réunit les plus belles baies du monde sous la dénomination baie de la Baule. En tout, 34 sites sont répertoriés, citons la baie d’Halong au Vietnam mais, aussi les baies de Quiberon et du Mont-Saint-Michel. La Baule a milité plusieurs années pour entrer dans cette association internationale fondée en 1997 et dont le siège est à Vannes.
Ce qui a le don d’énerver Jean-Claude Letournel, c’est que la Baule s’est approprié ce titre « sans concertation ». « Il n’y en a que pour la Baule ; autrefois, même la plage Benoît s’appellait la grande plage du Pouliguen. Sur quels critères le jury s’est-il appuyé, qui a-t-il rencontré, à qui a-t-il parlé, pris des renseignements sur la vraie nature du site, est-ce qu’on a fait naviguer ces personnes dans la baie, découvrir la pointe de Pen Château ? Personne n’a été interrogé ni au Pouliguen, ni à Pornichet .»
Jean-Claude Letournel a eu le déclic lorsqu’il était sapeur-pompier, sauveteur en mer : « Je conduisais le Zodiac et l’on apprenait à tracer sa route sur des cartes marines. Un jour en regardant de plus près la carte, je me suis rendu compte que la baie de la Baule, n’existait pas, c’était la baie du Pouliguen ».
Cet été, la commune a fait «un effort» (photo), un panneau informatif placé près du poste de secours ; malgré tout, « Monsieur le Maire (Yves Lainé) est complètement indifférent à cette histoire, car, il ne veut pas froisser Yves Métaireau (le maire de La Baule) ».
« Je rencontre beaucoup d’anciens pouliguennais depuis que j’ai rendu publique mon action, ils me disent de ne rien lâcher ; ne baissez pas les bras » lui a affirmé Andrée Rochefort, ancienne maire du Pouliguen.
Le port appartient historiquement au Pouliguen, les choses ont là aussi changé depuis la création du SIVU en charge de la gestion du port du Pouliguen et de La Baule : « Maintenant, il faut payer 15 € pour mettre un bateau à l’eau à chaque sortie ! ».
Dans cette démarche, Jean-Claude Letournel écrit à la presse, aux élus, reçoit des réponses polies (parfois) ou pas de réponse du tout (souvent, comme la conseillère régionale, maire de Batz, Danielle Rival).
Christophe Priou, le député de la circonscription a répondu en mars 2011 : « Plus qu’un accaparement de la baie, je pense qu’il s’agit d’une facilité usuelle de langage due à la position centrale de La Baule dans la baie. Cela n’enlève rien à la réalité géographique incontestable : il s’agit bien de la baie du Pouliguen, La Baule, Pornichet ». Ou l’art et la manière d’être d’accord sans l’être.
Quand à Jacques Auxiette, le président du conseil régional, il répond en avril 2011. « Le conseil régional n’est pas compétent dans ce domaine, et je vous invite à manifester vos revendications directement auprès des représentants de l’État ». Ce que l’on peut traduire par « j’ai d’autres chats à fouetter ».
Jean-Claude Letournel s’énerve dans sa fougue, lui qui se dit plutôt timide et réservé : « Que penseraient les riverains de la baie du Mont- Saint-Michel ou de Douarnenez si on avait changé le nom de leurs baies ? ».
Depuis le temps qu’il en parle, l’association devrait enfin voir le jour en 2012 ; « J’ai commencé à lancer des appels, Bernard Pire, élu de la majorité (Au Pouliguen) est de ce combat. Je me battrai, je pense que l’on peut y arriver ».
Evidemment, concède-t-il « Les Français connaissent plus facilement la bourgeoise La Baule que le Pouliguen ; c’est tellement plus facile ; mais si on ne rétablit pas la vérité, notre commune ne sera jamais connue », CQFD.
« Je ne dis pas que la baie appartient uniquement au Pouliguen, mais aussi à La Baule et à Pornichet, mais, je veux qu’elle porte le nom du Pouliguen. L’on n’a pas à dire que c’est la baie de La Baule ».
« Je le répète, les vrais marins, les cartes marines, les sites officiels des villes de France, une majorité de Pouliguennais confirment : la baie porte le nom de baie du Pouliguen. Ce n’est pas parce que je veux faire du bruit, mais, j’aime ma ville. Le Pouliguen a une âme et un passé ; je dis que La Baule n’a pas à faire de l’ombre au Pouliguen ».
La structure pour la réhabilitation devrait s’appeler « l’association pour le port et la baie du Pouliguen ».
Extrait des statuts de l’association « club des plus belles baies du monde » ; Critères d’adhésion :
Seule une baie par mer pour un pays donné peut-être candidate et est considérée comme baie, selon la définition géographique, toute échancrure dans le littoral maritime ou océanique (baie, crique, calanque, delta, fjord, golfe, estuaire).
Est considérée comme baie candidate, toute baie ayant rempli complètement le dossier de candidature.
Est habilitée à soumettre sa candidature toute institution publique, collectivité locale ou association habilitée à représenter la baie candidate.
La baie postulante doit démontrer qu'elle possède des caractéristiques répondant à au moins deux critères UNESCO, dans les domaines Bien culturel ou Bien naturel, tels que définis dans la charte des Plus belles Baies du Monde
Le bureau diligente une délégation chargée de présenter un compte rendu écrit permettant d'apprécier si la baie candidate répond aux critères requis.
Les autres baies intronisées en novembre dernier sont : Horta (Portugal), Roses (Espagne) Fort de France (Martinique)
Pratique :
Letournel.jean-claude@neuf.fr
www.world-bays.com
Le Pouliguen Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest