Le Pouliguen Infos

Les halles ouvrent, enfin, bientôt

Les halles sont surnommées « le Louvre » par certains Pouliguennais et qualifiées de « Place à l’audace ! » par la majorité municipale.

Égratignées sur la forme et vilipendées sur le fond (financement) par les interventions des minorités municipales à chaque fois que le dossier demandait une délibération ; des travaux à n’en plus finir réservant leurs lots de surprises ; des commerçants riverains dépités ; un prévisionnel dépassé ; une valse du coût réel allant du simple au triple selon des parties en présence, sûr, les nouvelles halles du Pouliguen prochainement inaugurées ont fait et feront l’objet de bien des discussions.
 

Une architecture audacieuse

Que dire des « on-dit » et des « il paraîtrait que » et des avis subjectifs sur le look moderne de la toiture. Tiens encore un sujet à débat : un toit en verre !
Cette toiture transparente à la charpente conservée est le pari fait par l’équipe municipale en place, qualifiée ainsi sur le site de la commune : « La Ville relève le défi de se doter d’un bijou d’originalité au cœur de son centre historique. Emblématique, l’édifice tend à participer au développement économique et touristique de la commune ».
Oui, mais il ne va pas faire chaud là-dessous ? : « Une ouverture mobile du faîtage sera mise en œuvre et permettra une ventilation naturelle. Les éléments verriers seront dissociés en vue d’une aération optimale ». Rappelons qu’il ne s’agit pas d’une serre non plus, la halle est « plein vent ».
Elle en fait jaser beaucoup et sourire d’autres cette couverture : « Ils vont faire comment pour enlever les fientes de goélands ? ». Sur le site de la mairie, on lit « La fréquence de nettoyage de la toiture a été estimée par des spécialistes : une fois par an pour l’extérieur, et une fois tous les deux ans pour l’intérieur ».
Doit-on chipoter sur tout ? On se rappelle d’un conseil municipal où il était question de l’origine des pavés bretons made in Portugal…ou le contraire, utilisés pour le dallage de la place.
 

« Fallait en faire un musée »

Outre la lumière passante par le toit en verre, un éclairage basse tension sera mis en place. «  Le bâtiment bénéficiera d’une mise en lumière visible depuis l’extérieur. Une ambiance sera créée par des bâtons lumineux fins et discrets à faible consommation ». Outre l’aspect visuel, les halles font l’objet d’une mise aux normes, d’un traitement des eaux usées, d’un carrelage « anti-dérapant » et les marches sont remplacées par des rampes pour une accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
La naissance du projet date de 2010, c’est l’un des gros dossiers de la mandature du maire Yves Lainé qui a rappelé à maintes reprises qu’il tenait à cette réhabilitation, qu’il défendrait jusqu’au bout sa réalisation et que « ce projet ne met pas en péril les finances de la commune ».
D’autres voix se sont élevées sur l’intérêt réel pour la ville, les avis sur le sujet sont nombreux de « Fallait construire ailleurs » à «  On aurait dû en faire un musée ». D’autres apprécient l’audace et le talent du cabinet d’architecte nantais Berranger et Vincent, retenu par le jury et salué d’ailleurs par la profession pour cette réhabilitation.
Ce qui est certain aujourd’hui, c’est que la population et en particulier les commerçants autour de la Place des halles attendent l’ouverture.
On en est encore à finir de poser le pavage, et vu l’état du chantier, il va falloir encore patienter.
Côté communication, on parle d’un budget de 10 000 € autour de l’événement pour son inauguration. Lors du dernier conseil municipal, aucune date n’a été formellement annoncée, mais, l’on s’y prépare, on peut remarquer sur la page d’accueil de la mairie http://www.lepouliguen.fr/ ce slogan : « Bientôt, savourez les nouvelles halles ».
 

Relire :
http://www.lepouliguen-infos.net/les-halles-et-le-boulodrome-23-43-522.html
 http://www.lepouliguen-infos.net/ca-rale-autour-des-halles-25-52-463.html
http://www.lepouliguen-infos.net/les-halles-font-leur-revolution-23-43-

 

Auteur : JRC | 30/05/2012 | 2 commentaires
Article précédent : « Boulodrome et routes dangereuses au Pouliguen »
Article suivant : « Colonnes municipales »

Vos commentaires

#1 - Le 31 mai 2012 à 17h25 par epsilon, Le Pouliguen
10 000 euros pour la communication! Encore et toujours du gaspillage!
#2 - Le 16 juin 2012 à 13h08 par bourseul marc, Le Pouliguen
architecture de la halle d avant garde? certainement pas mais l ensemble est elegant clair et aéré, on se sent bien sur cette place. Opération tres réussie

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter