Le Pouliguen Infos

Les platanes de la promenade en soins palliatifs

Les services de la Ville mènent des opérations en vue d’entretenir les arbres de la commune. L’élagage des platanes de la promenade et des tilleuls du bois en fait partie. Mais cette année, trop malades, trois platanes devront être abattus.

En ce début d’année, les agents municipaux s’attellent à l’entretien courant
des arbres de la commune : les tilleuls du bois seront taillés en marotte, comme c'est l'habitude au Pouliguen.

Les platanes de la promenade

Depuis plusieurs années, un champignon, le Phellinus punctatus a progressivement infecté l’ensemble des sujets. C’est pourquoi, les services usent de toutes les précautions nécessaires afin de ne pas les surinfecter. Les outils (sécateurs, scies, tronçonneuses) sont systématiquement désinfectés à l’alcool entre deux coupes.
 Chez trois sujets, l’agent pathogène a progressé de manière très importante. Avec des troncs fissurés, des branches charpentières fragilisées et une proportion de bois sain diminuée, ils représentent désormais un risque potentiel de fractures spontanées. Ils seront abattus, sur les préconisations des experts.
Voir http://www.lepouliguen-infos.net/index.php?module=cms&page=cms_article_visualisation&id_univers=23&id_rubrique=43&id_article=578

Le maire a décidé : « Le projet global de replantation doit être envisagé, en attendant l’abattage se fera au cas par cas ».  Des aménagements sont actuellement en cours afin de laisser respirer les platanes, le goudron est ôté à leur pied afin de permettre l'aération du système racinaire et favoriser la vie microbienne, et améliorer le milieu nutritionnel. Yves Lainé précise : « Les arbres sont malades. L’entretien effectué cette année est un soin palliatif, dans l’attente d’un renouvellement futur ».
 

22/01/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Les Korrigans le tribunal a tranché mais des questions se posent »
Article suivant : « Voeux du maire, dans la continuité »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter