Le Pouliguen Infos

Mardi, les enfants changent de rythmes

La rentrée des classes s’effectuera ce mardi 2 septembre. Elle sonnera le temps des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles maternelles et primaires publiques.

Environ 200 enfants sont attendus à Victor Hugo et Paul Lesage.
Pour cette nouvelle rentrée, aucune fermeture de classe n’est envisagée dans les établissements publics du Pouliguen. À l’école maternelle Victor Hugo, environ 75 élèves seront répartis en trois classes. À l’école primaire Paul Lesage, environ 130 élèves seront accueillis dans six classes.

Emplois du temps
Cette rentrée verra la réforme des rythmes scolaires s’appliquer. De nouveaux emplois du temps sont nés de la concertation entre les élus, les directrices d’écoles, les enseignants et les parents d’élèves (cf. schéma).

TAP
Le soir, les cours se termineront plus tôt et seront reportés au mercredi matin. La Ville proposera une solution d’accueil après les temps d’enseignement et jusqu’à 16 h 30. Les TAP (Temps d’activités complémentaires périscolaires) feront ainsi leur apparition dans l’emploi du temps des enfants (cf. illustration).
Les parents ne seront pas tenus d’inscrire leurs enfants à l’année mais sur des cycles. La première période se poursuivra jusqu’au 17 octobre 2014. Au programme : arts plastiques, éveil corporel, bricolage, cirque théâtre, danse et sport…

Le mercredi midi, comment ça marche
 ?
Les enfants ne fréquentant pas l’accueil de loisirs l’après-midi pourront être accueillis jusqu’à 12 h 30, dans leur école, si leurs parents travaillent et qu’ils ne peuvent pas se libérer plus tôt. Pour ce temps de garde ponctuel, une inscription est nécessaire. Une participation de 1 euro par enfant et par mercredi sera demandée.

S’ils ont prévu d’aller à l’accueil de loisirs l’après-midi, les enfants pourront déjeuner au restaurant scolaire. Ils seront pris en charge dès la sortie des cours. Dans ce cas, l’inscription à l’accueil de loisirs avec repas est nécessaire. Le tarif habituel de l’accueil de loisirs sera appliqué.

Restaurant scolaire

Mardi 2 septembre, les parents pourront acheter des tickets de cantine. Une permanence sera tenue de 8 h 30 à 9 h 30 puis de 15 h 30 à 17 h 30, au restaurant scolaire, situé dans l’enceinte de l’école Victor Hugo. Une autre permanence sera ouverte de 8 h 30 à 9 h 30, au sein de la bibliothèque de l’école Paul Lesage.
Après la rentrée, les permanences pour les tickets seront tenues le premier lundi de chaque mois, en période scolaire. Pour 2014, les dates sont ainsi déjà fixées : lundi 6 octobre, lundi 3 novembre et lundi 1er décembre Le tarif du repas est fixé à 3 euros.


Accueil péri et extra-scolaire
La réforme induira une nouvelle organisation des services et donc de nouveaux horaires d’accueil, notamment le soir et le mercredi après-midi :

En période scolaire :
Accueil périscolaire
Du lundi au vendredi (sauf mercredi soir) : 7 h 30 - 8 h 45 de la fin des cours à 18 h 30
Accueil de loisirs
Le mercredi : de 11 h 45 (maternelles) ou 12 h 00 (primaires) à 18 h 30
En période de vacances
Accueil de loisirs
Du lundi au vendredi : 7 h 45 - 18 h 30

Bonus
Et pour fêter cette rentrée, la Ville organise le samedi 6 septembre, le festival enfance jeunesse Les Pouli’folies spécialement dédié aux 0-17 ans.

Source : Communiqué de la Mairie

29/08/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Les Journées du patrimoine »
Article suivant : « Delphine Bobet quitte le conseil municipal, Christine Maitzner la remplace »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter