Le Pouliguen Infos

Mettez toutes pompes dehors !

Comme chaque année, l’Association oncologie plein air (AOPA) organise son action « Toutes pompes dehors ». La grande collecte de chaussures aura lieu du lundi 16 au vendredi 27 mars. Au Pouliguen, la Ville se mobilise pour garantir le succès de l’opération.

Depuis 1997, l’AOPA œuvre en vue d’améliorer le quotidien des jeunes atteints de cancers et soignés au CHU de Nantes. Toute l’année, elle organise des projets extrahospitaliers, notamment des sorties de courte, moyenne et longue durée. L’été, elle offre un séjour tout particulier, en moyenne montagne, aux enfants et adolescents de 10 à 20 ans. Pour le financer, l’association a imaginé une action astucieuse : elle invite la population à déposer des chaussures usagées, mais néanmoins propres et portables, dans des points de collecte. Les souliers sont alors achetés par le Relais Atlantique de Couëron, une entreprise d’insertion locale du groupe Emmaüs. Ils sont ensuite triés et revendus. En 2014, 50 tonnes de chaussures ont ainsi été collectées, représentant la somme de 25 000 euros. Résultat : 25 jeunes ont pu partir à La Bourboule durant une semaine. Ils étaient encadrés par une équipe de 15 personnes dont du personnel médical et paramédical. Ensemble, ils ont pu randonner, nager, pêcher, s’essayer à la promenade avec chiens de traineaux et même s’initier au canoë et au biathlon. Martine Lebastard, présidente de l’AOPA, indique : « la randonnée reste un grand moment. Les jeunes s’épaulent et surmontent les difficultés tous ensemble ». Elle souligne l’objectif commun : « offrir à ces jeunes une semaine de sourires et de complicités ».


En 2015, l’AOAP coordonnera « Toutes pompes dehors » pour la quinzième année. Le CCAS du Pouliguen soutient cette initiative solidaire depuis 2003. Au total, l’organisation réunit plus de 1300 bénévoles et recense 750 points de collecte.

Les points de collecte au Pouliguen

Du lundi 16 au vendredi 27 mars, du lundi au vendredi :
Chalet, parking rue Paul Lesage, 8h30-16h30
CCAS, Hôtel de Ville 17 rue Jules Benoit, 9h-11h45 / 14h-16h30
Résidence de retraite « Andrée Rochefort », boulevard Civanam, 14h-16h30

À noter
Les chaussures doivent être en état d’être portées de nouveau (les chaussures inutilisables sont détruites) :
Les chaussures doivent être présentées par paire, soit réunies dans un même sac, soit à l’aide d’un lien, soit nouées par les lacets.
Il n’est pas nécessaire de déposer les chaussures dans leur boîte d’origine.
 

http://www.aopanantes.fr/

09/03/2015 | 0 commentaire
Article suivant : « Téléthon : 55 associations offrent 8 857,24 € »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter