Le Pouliguen Infos

Orientation et jobs d'été pour les jeunes

Lundi 2 mars, le Forum des métiers réunissait collégiens et professionnels, à la salle Marcel Baudry. Samedi 7 mars, le Forum Jobs d’été rassemblait les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’emploi saisonnier.
Les compagnons du devoir ont présenté l'apprentissage
Les compagnons du devoir ont présenté l'apprentissage

Le Forum Jobs d’été centralise toutes les offres d’emploi proposées au Pouliguen et plus largement sur la Presqu’île. Il synthétise également les informations relatives au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), au Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD),  au baby-sitting, au bénévolat, au droit du travail ou encore à l’hébergement. Samedi 7 mars, environ 150 jeunes se sont déplacés au Pouliguen pour l’occasion. Deux restaurateurs locaux ont même profité du rendez-vous pour faire passer des entretiens d’embauche et recruter leur personnel saisonnier.
Sur la Presqu’île, les Forums Jobs d’été sont organisés par les Points information jeunesse (PIJ) du Pouliguen et de Pornichet, ainsi que par l’Association pour la réalisation et la promotion d'espaces pour la jeunesse et l'enfance (ARPEJE) de Guérande ; le tout avec le concours de la Mission locale et du Centre régional d’information jeunesse (CRIJ).

Prochains rendez-vous : à Guérande le samedi 21 mars, et à Pornichet le samedi 28 mars.


Forum des métiers, objectif orientation
Organisé en partenariat avec le Point information jeunesse (PIJ) de la Ville, ce rendez-vous visait à guider les élèves dans leur orientation.

Environ 70 élèves de 3e étaient présents pour l’occasion. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs respectifs. Etaient également mobilisées Véronik Beaucé, professeure d’arts plastiques, Mona Le Floch, responsable du CDI et Anna-Magdaleina Gianasso, responsable du PIJ, toutes trois coordonnatrices des classes orientation-découverte. Pascal Ceugniez, le principal, a accueilli les adolescents : « Ce forum est organisé pour vous aider à faire vos propres choix ».

Plus d’une quinzaine de professionnels avaient accepté de se prêter au jeu des questions-réponses avec les jeunes. Parmi eux : un chef de travaux des chantiers de l’Atlantique, un pompier, un représentant de la Marine, un transporteur, et même les Compagnons du devoir. Une grande variété de filières était représentée : technique, médicale, sociale, culturelle, touristique, juridique, commerciale ou encore aéronautique. Les élèves avaient préalablement choisi de rencontrer deux intervenants. Deux autres rendez-vous leur avaient par ailleurs été suggérés par leurs référents, en vue d’élargir leurs horizons de recherches. Au total, chaque élève a ainsi pu rencontrer quatre interlocuteurs avertis.

Nathan, 16 ans
« Moi, ce que je sais, c’est que je veux travailler en extérieur. Je pense au métier de pompier. J’envisage aussi d’intégrer l’armée de terre. Ce forum permet de nous donner des idées auxquelles nous n’aurions pas pensé. »


Julie, 14 ans
« J’ai rencontré une infirmière. Elle nous a expliqué qu’il y avait plusieurs corps de métiers en infirmerie. Elle, par exemple, est puéricultrice. Je ne savais pas. Ce forum permet de poser des questions à des professionnels. C’est concret. »


Thibault et Thomas, compagnons du devoir
« Au-delà d’expliquer les 25 métiers suivis par les compagnons, nous présentons l’apprentissage aux jeunes. En général, ils sont plutôt contents car ils n’entendent pas souvent parler de l’alternance. Mais, heureusement, les mentalités changent. »



 

12/03/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Améliorer le commerce par les terrasses, la signalétique et la circulation »
Article suivant : « La Mairie du Pouliguen veut chasser La Sirène du port »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter