Le Pouliguen Infos

Petit-déjeuner à Lecture Gourmande

Ouverts depuis à peine trois semaines, Lecture Gourmande et son propriétaire Yvonnick Le Lorec commencent à se faire une réputation et une clientèle. Rencontre avec le restaurateur pouliguennais.

De l’Irlande au Canada avec un petit crochet par La Baule, Yvonnick Le Lorec a roulé sa bosse dans l’hôtellerie internationale. Ce Nantais de 27 ans  exerce depuis une dizaine d’années et n’est rentré en France qu’à la fin de l’année 2009 suite à un problème de visa. « J’ai fait une saison en Haute-Savoie et c’est en travaillant l’été dernier au Pouliguen que j’ai compris le potentiel de la Promenade », commence le restaurateur. Il ajoute avoir saisi une occasion, « j’ai vu que des locaux se sont libérés, j’ai monté un dossier et rencontré de gens de la mairie qui m’ont proposé un projet culturel ». C’est ainsi qu’est née l’idée d’un « starbuck » à la française : les gens peuvent lire (livres, BD et journaux) sur place et même emprunter l’un des 1 200 ouvrages présents à Lecture Gourmande. Une bibliothèque vivante, enrichie par des vide-greniers et des dons de la famille ou de clients.

De 8h à 19h
Trois semaines déjà depuis l’ouverture et la clientèle commence à se créer. Il faut dire que l’offre, composée de smoothies, de cafés frappés et de thés, sans oublier les gâteaux.
Lecture Gourmande est ouverte de 8h à 19h, et même jusqu’à 22 ou 23h pendant les vacances. « Quand les gens sont là, il faut bien rester ouvert et puis c’est surtout la saison qui sera difficile. Ce n’est pas un bistrot et beaucoup de gens sont plus à l’aise pour venir prendre un thé ou un café le soir à Lecture Gourmande », précise Yvonnick Le Lorec. Il travaille seul, aidé par ses parents et son amie. Il commence à réfléchir à plusieurs projets pour rendre son café plus attractif. « J’ai déjà rencontré une conteuse et aussi la présidente de l’association Le Sel des Mots qui serait intéressée pour faire des soirées lecture au café. Je pense aussi à des musiciens cet été, des goûters d’anniversaires, … Aucun projet n’est définitif », conclut Yvonnick Le Lorec.

 

Auteur : AP | 14/05/2011 | 6 commentaires
Article précédent : « Potion d'amour à la bibliothèque »
Article suivant : « Quatre manières d’appréhender la nature »

Vos commentaires

#1 - Le 28 juin 2011 à 11h05 par Bretzel, DenÉe
Félicitations, je passerai tester la qualité du service, soit en certain ! L'endroit à vraiment l'air agréable, très bonne idée.
#2 - Le 29 juin 2011 à 12h35 par marie
Mais c'est où ?
#3 - Le 10 novembre 2011 à 12h48 par lamy Christine, La Baule
Génial ce petit bistrot sur la promenade du Pouliguen ,loin des bruits de la route ,je ne parlerai pas du PATRON ,qui ,lui est super sympa , ses soupes et ses gateaux fait maison ,son coin lecture et surtout son coin cheminée pour prendre son petit déjeu..ou sa soupe entre copines ,voila ca manqué c'est fait ,Merci Yvonnique et félicitations
#4 - Le 12 mars 2012 à 18h12 par rizzo sylvie, Lupstein
je suis tombée par hasard sur LE POULIGUEN et sur ce "café" la semaine dernière ( mars 2012 ) et je suis tombée sous le charme de l'endroit, j'ai été fascinée et agréablement surprise. on s'y sent vraiment à l'aise, on s'installe , on commande, on consomme tranquillement comme à la maison et se laisse envahir par l'endroit, la déco est vintage, il y a de tout des vinyles des livres des drapeaux qui vous invitent au voyage, c'est vraiment un endroit agréable et Monsieur Le Lorec est vraiment très convivial. ça a été mon coup de coeur de mon séjour en Bretagne !! longue vie a "LECTURES GOURMANDES". Bravo YVONNICK !!!
#5 - Le 01 mai 2012 à 09h58 par DEBUSSCHERE Barbara, PÉronne En Melantois
En vacances au Poliguen,par hasard, cette semaine du 20/4/2012 ou le temps n'était pas au rendez vous, par hasard nous avions envie d'un café pour nous réchauffer et d'un endroit confortable pour terminer le livre que nous avions en poche...L'acceuil, le charme, le sourrire d'yvonnick,le caramel avec le thé et puis la tranche de gateau,fait maison svp! offert un jour...hum ...Par hasard nous y sommes allées plusieurs fois par jour, pour un thé, un jus de fruit frais et puis l'apéro et sa plancha..Nous avons aimé le lieu, le concept ,l 'acceuil,furetter dans la bibliothéque , emprunté un livre, le sourrire du bos et sa bonne humeur quotidienne,le poele pour nous réchauffer et la terrasse pour y capter le soleil..hum....Bravo d'avoir osé et bon succes.Barbara et Anne (les 2 soeurs)
#6 - Le 04 octobre 2012 à 14h46 par Estelle Finot Courjault, Vieillevigne
Salut Yvonnick! Toutes mes félicitations pour cette réussite! Je passerai volontiers au Pouligen à la Lecture Gourmande pour te faire un petit coucou, savourer un chocolat chaud et dévorer une de tes B.D. A bientôt peut-être, et surtout bonne continuation!!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter