Le Pouliguen Infos

Politiquement incorrect ?

L’art du dessin de presse s’expose au Rex, ou la manière de compiler 300 « raccourcis » drôles et satiriques sur des reflets de la société et du monde politique.

Une vingtaine de dessinateurs, croqueurs de moments de vie ont accroché leurs dessins ou leurs caricatures au Rex. C’est évidemment très souriant. Cet art particulier fait souvent mieux pour refléter des faits ou des moments de vie qu’un «papier » ou qu’une photo. C’est parfois puissant et souvent corrosif.
 

Un concentré de 300 dessins de presse

Difficile de tous les citer ici.
Jean-Paul Vomorin
, l’homme auteur de la série BD Les observateurs de la Terre (éditions BRGM Orléans) est un graphiste illustrateur free lance récompensé dans de nombreux salons. Il dessine notamment pour « Le MAG » de la République du Centre.
Delambre ? Il sévit au Canard Enchaîné, collabore à Marianne ou au Journal de la Corse. Il est par ailleurs fondateur du FLNC (Front de libération national du Ch’ti).
Aurel, puisque son nom apparaît en premier sur l’affiche, dans un respect total de l’ordre alphabétique. Il a commencé pour Le Monde, Marianne et Politis. Il publie depuis 2007 un grand reportage par an dans Le Monde diplomatique, co-signé avec le journaliste Pierre Daum.
Il dessine aussi pour Jazz Magazine et est graphiste pour les groupes Massilia Sound System et Oai Star.

Rencontre avec Jean-Michel Renault

à gauche Jean Michel Renault
à gauche Jean Michel Renault

On s’en doutait un peu, Jean-Michel Renault est un gamin qui assaisonne de son crayon un doux parfum de révolte à coup de dessins parfois meurtriers. Il le clame aussi haut et fort : « On s’en fout, nous sommes dans le second degré, tant pis, si les gens ont perdu le sens de l’humour ».
Il grogne devant certains organes de presse écrite : « Ils sont devenus politiquement corrects, arrondir les angles, c’est dangereux. On assiste à une crise du dessin de presse, elle est aussi financière ; le papier coûte de plus en plus cher, qu’est ce qui saute en premier ? Le dessin, alors que sans lui, un journal n’est plus le même ».
Il poursuit sur son importance : « Avant Jules Ferry, les gens ne savaient pas lire ; ils apprenaient et comprenaient la vie et le monde politique par le travail des dessinateurs ».

Passe ton bac d’abord

Il salue aussi l’initiative de cette exposition (dont il est le commissaire) mise en place par l’association AP2A : « Ce genre de manifestation est très rare en France ; généralement, on retrouve les dessinateurs de presse mélangés dans les festivals de BD. Les jeunes auteurs de bandes dessinées nous prennent souvent de haut, sous prétexte qu’ils ont vendu 20 000 albums, faut qu’ils arrêtent un peu de se la péter. Heureusement, il semble qu’il y a une prise de conscience au niveau du Ministère de la culture qui veut tendre à intégrer le dessinateur de presse dans un courant artistique ».
Sinon, Jean-Michel Renault est le plus souriant des hommes, lui qui a rejoint Pilote en 1973, recruté par Goscinny et Gotlib.
Ses débuts ? « Je n’arrêtais de dessiner à l’école, un jour ma maîtresse a montré un de mes dessins à ma mère ; vous avez vu ce que fait votre fils ? Mon chemin était tracé, mais, avant, il y a eu cette formule : « Avant de dessiner, passe ton bac d’abord ».

Jean-Michel Renault signe dans plusieurs journaux dont le Midi libre (il vit à Montpellier), mais aussi s’en donne à cœur joie, entre autres, dans la revue  L’Agglorieuse. Il est aussi éditeur (éditions Pat à Pan) et vient de sortir le troisième Almanach des dessinateurs de presse. Là aussi, un concentré de dessins franco-belges par un collectif de 150 auteurs, à consommer sans modération.

Pratique :
L’art du dessin de Presse
Jusqu’au 26 août,Espace Rex, tous les jours de 10 h 00 à 12 h 00 et de 15 heures 00 à 18 h 30. Entrée libre.
http://www.jeanmichelrenault.fr
http ://www.lagglorieuse.info
http://badoleblog.blogspot.fr/2011/11/almanach-du-dessin-de-presse-2012.html

 

Auteur : JRC | 02/08/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « De très beaux restes au Rex »
Article suivant : « Un talent féminin à Sainte-Anne de Penchâteau »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter