Le Pouliguen Infos

Recherche jeunes pour des vacances intelligentes

Du 24 au 31 juillet, le CPIE Loire Océane propose un chantier au Pouliguen pour de jeunes bénévoles. Ils entretiendront le jardin de Cramphore, construiront des abris pour animaux…

    Ils seront une quinzaine d’adolescents de 14 à 17 ans à participer à la mise en œuvre d’aménagement sur le site du CPIE au Pouliguen. C’est la 3e année qu’un chantier de jeunes bénévoles est organisé par l’association et la 2e où il se déroule sur le site même du Pouliguen. « Notre mission est de sensibiliser tout le monde, commence Laurence Dupont, coordinatrice pédagogique du CPIE. Il nous semble aussi important que de jeunes bénévoles prennent le relais l’été pour soulager un peu les bénévoles qui s’occupent du jardin à l’année ».
Le matin, les jeunes aménageront le jardin : au programme, entretien du jardin en utilisant des techniques d’éco-jardinage, construction d’abris pour insectes, de nichoirs et de plessis. Les jeunes pourront également préparer les parcelles pour les plantations d’hiver. Les adolescents participeront à la création de supports pour des plantes grimpantes, du petit mobilier de jardin et des abris à insectes. « Comme ce sont les vacances, la moitié de la journée sera dédiée à la découverte de la zone avec des balades… », ajoute Laurence Dupont. L’après-midi, les jeunes arpenteront la côte sauvage, l’estran, les marais salants et visiteront le Parc naturel régional de Brière en quête de compréhension du fonctionnement de ces milieux.
La base de ce chantier est le volontariat : ce ne sont pas les séjours les plus demandés mais les jeunes qui y participent, parfois plusieurs années de suite, se montrent vraiment motivés. L’hébergement et la restauration vont se dérouler sous tentes au centre du CPIE. Le prix du séjour est de 150 € par jeune pour les huit jours, les familles peuvent bénéficier d’aides de la CAF. « Ces séjours sont l’occasion de mettre en place des réalisations concrètes. Ils sont aussi le lieu d’échanges et de découvertes d’un territoire où le volontariat, l’envie et le plaisir partagé sont les maîtres mots », conclut Jean-Baptiste Vasnier.

Pour participer, contacter Jean-Baptiste Vasnier : 02.40.42.79.13   

ou : jean-baptiste.vanier@cpieloireoceane.com

Auteur : AP | 07/06/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Les "Fous de Bassan" sont de retour »
Article suivant : « Le pastel s’expose au Rex »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter