Le Pouliguen Infos

Recoller au SRU

18 logements à loyers modérés sont annoncés par la municipalité ; une communication qui entre dans la loi Solidarité et Renouvellement Urbain dans un foncier pouliguennais complexe.

Le programme vise à répondre à des obligations prescrites au niveau national de 20% de logements sociaux pour les communes de plus de 3 000 habitants ; le pourcentage passe à 30% dans le cadre du SCOT de Cap Atlantique (Schéma de cohérence territorial) pour des aménagements ou de constructions réalisée sous forme de ZAC, de lotissements ou de permis groupés.
Le Pouliguen dit vouloir ainsi s’inscrire dans ce programme qui sera formalisé dans le cadre du futur PLU (Plan Local d’Urbanisme) en cours d’élaboration. 

Déficit de logements sociaux

Lors de la première présentation du futur PLU, le diagnostic concernant le foncier fut le suivant :
« Le prix du foncier bat des records (seconde position) avec 527 € /m2 constructible derrière le Croisic, l’un des plus onéreux des communes de Cap Atlantique. Même si l’on observe une diversification des formes de constructions urbaines, la taille moyenne des terrains est de 700 m2.

On comprend mieux le déficit de nouveaux logements sur la commune - une vingtaine par an - et, de fait, le déficit des logements sociaux (9 %) sur les 20 % « réglementaires ».
L’enjeu est de mettre en place une stratégie foncière communale pour agir sur le rythme des constructions, les types de logements, leurs tailles, leurs prix et la consommation d’espace. Le foncier du Pouliguen est restreint et soumis à des impératifs de zonages et de protection »
.

 http://www.lepouliguen-infos.net/le-grand-livre-du-plu-23-43-459.html

 

Deux petits immeubles

Donnant sur la rue du Croisic et sur le mail Porte-joie, les deux petits immeubles seront de facture balnéaire traditionnelle, haut de trois et deux étages ; leurs implantations en centre-ville permettront aux futurs habitants de pouvoir accéder facilement aux services de la ville.

La composition est la suivante, cinq appartements de type t2, six t3, six t4 et un duplex de cinq pièces avec entrée individuelle. Ces logements vont bénéficier du label BBC, ( bâtiment basse consommation), avec des charges moins lourdes. 12 d’entre eux seront adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

La demande aujourd’hui, au Pouliguen, comme dans d’autres communes concerne des logements petits et moyens ; (81% au Pouliguen) précise Marie-Jo Juteau, adjointe aux affaires sociales qui poursuit « Il s’agit pour beaucoup de familles monoparentales . Nous avons quand même souhaité des appartements plus grands pour des couples avec enfants ».
Le début du chantier a débuté par la dépose du réseau électrique, la démolition de l’existant sera à suivre. Livraison annoncée pour le début de l’année prochaine.

Pratique :
Des permanences d’informations pour les personnes déjà intéressées se dérouleront tous les mardi et jeudi après-midi en mairie sur rendez-vous 02 40 15 08 02.

Auteur : JRC | 04/01/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Dexia au Pouliguen : 130 000 € en plus »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter