Le Pouliguen Infos

Seconde phase de « La Chose publique » enclenchée

Les trois derniers documentaires du cycle « La Chose publique » sont diffusés aux cinémas Pax et Atlantique dès le 16 juin.
Plastic planette
Plastic planette

L’intérêt général au centre des actions des deux cinémas associatifs : politique de tarifs raisonnés, diversité de la programmation, respect des œuvres, transmission des savoirs, éducation à l’image… Dans le même esprit, le cinéma documentaire défend largement cet intérêt général, traitant de sujets importants afin d’élever les consciences et d’attiser l’engagement individuel au service du collectif. Et pour sublimer des expériences, offrir un écrin à des causes ou sonder des sujets phares qui agitent notre société, ce genre cinématographique à part entière emploie toutes les ressources du 7e Art, au même titre que le cinéma-fiction.


C’est cette grande richesse de traitement qui est mise à l’honneur avec cette deuxième édition du cycle « La Chose Publique », présentée jusqu’au 5 juillet, à raison d’un documentaire par semaine. Dans ces lieux publics que sont les salles de cinéma de proximité, chaque citoyen est invité à accueillir des regards de réalisateurs et si le cœur lui en dit à la fin des séances, parler de la Chose, faire la Chose, et la rendre publique.

 

Au programme :

Gasland
Gasland

GASLAND, documentaire Américain de Josh Fox d’1 h 44.
Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l'Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l'invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines…

Séances : Cinéma Pax, le jeudi 16 juin à18h30, le vendredi 17 juin à 16 heures, le dimanche 19 juin à 18 h 30 et le mardi 21 juin à 21 heures.
Cinéma Atlantic, le samedi 18 juin à 18 h 30, le lundi 20 juin à 21 heures et le mardi 21 juin à 14 h 30.

Fin de concession
Fin de concession

FIN DE CONCESSION, documentaire français de Pierre Carles de 2 h 11.
Pierre Carles s'interroge sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : n'est-il pas scandaleux que « TF1/Bouygues » ait vu sa concession renouvelée automatiquement depuis 1987 ? Reprenant son combat anti-télé inauguré avec « Pas vu pas pris », son premier film, il se confronte aux responsables de l'information qui ont toujours évité d'aborder ce sujet tabou. Mais l'enquête ne se déroule pas comme prévu : les vieux dinosaures et les jeunes gardiens du PAF savent désormais comment s'y prendre avec le critique des médias. Pour retrouver son fighting spirit, Carles bat le rappel de ses amis et change de méthodes… Dorénavant, finies les concessions !

Séances : cinéma Pax, le mercredi 22 juin à 21 heures, le jeudi 23 juin à 14 h 30 et le vendredi 24 juin à 18 h 30.
Cinéma Atlantic, le mercredi 22 juin à 18 heures, le jeudi 23 juin à 21 heures et le vendredi 24 juin à 14 h 30.

 

Plastic planet
Plastic planet

PLASTIC PLANET, documentaire autrichien de Werner Boote d’1 h 35.
Commode et bon marché, le plastique semble être devenu incontournable dans notre vie quotidienne. Tous les secteurs de l’industrie mondiale dépendent aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre, du plastique. Il est présent partout (emballages, matériaux de construction, électronique, vêtements…). Pourtant, le plastique est devenu un danger global, tant pour l’homme que pour la planète, symbole de surconsommation et de pollution à grande échelle.

Séances : Cinéma Pax, le dimanche 3 juillet à 18 h 30, le lundi 4 juillet à 21 heures, le mardi 5 juillet à 16 h 30.
Cinéma Atlantic, le lundi 4 juillet à 18 h 30 et le mardi 5 juillet à 21 heures.

Auteur : AP | 16/06/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Conseil municipal : nouvelle hausse de coût pour les Halles »
Article suivant : « Conseil Municipal : Yves Lainé garde le cap »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter