Le Pouliguen Infos

« Solidarité Coronavirus Le Pouliguen » un réseau d’entraide pour répondre aux sollicitations

Le réseau d'entraide « Solidarité Coronavirus Le Pouliguen », créé par des bénévoles et des commerçants désireux de venir en aide aux Pouliguennais pendant le confinement, compte aujourd'hui de nombreux bénévoles et bénéficiaires.

Soutien, écoute, aide aux courses... l'appel à la solidarité lancé par le réseau a été entendu et relayé. Quelques jours après sa création, le collectif recevait de nombreuses sollicitations. Aujourd'hui, ce sont plus d’une quarantaine de bénévoles qui ont rejoint le mouvement et ont déjà pu apporter leur aide à des dizaines de bénéficiaires.

Joachim VILLAIN
Joachim VILLAIN

Mettre en relation des bénévoles avec des personnes éprouvant des difficultés de déplacement pour leur livrer des biens de première nécessité, c'est la mission de Joachim VILLAIN, coordinateur des bénévoles-livreurs, « Chaque bénévole a signé une charte et s'est engagé à respecter des règles simples mais néanmoins nécessaires pour préserver la santé de tous et livrer les courses aux bénéficiaires en toute sécurité ».

Marion PRADIE
Marion PRADIE

Les bénévoles-écoutants assurent quant à eux leur mission depuis chez eux grâce à un système de transfert d'appels. Pour Marion PRADIE, bénévole-écoutante, la volonté de s'engager et d'apporter son aide a été immédiate, « Pendant cette période d'isolement et de solitude pour beaucoup, il m'est apparu essentiel d'apporter du soutien et du réconfort, à mon échelle, à ceux qui en ont besoin ».

Florence LAUTREDOU
Florence LAUTREDOU

Pour Florence LAUTREDOU, bénévole-écoutante, « Communiquer est clef, surtout dans des temps qui paraissent incertains. Souvent quelques minutes d’échange téléphonique suffisent à apaiser. »

Face aux nombreux appels, le collectif a décidé d'étendre la plage horaire de la permanence téléphonique d'une heure supplémentaire et est désormais joignable le dimanche.

Du côté des commerçants, un bel élan du cœur a vu le jour. Le collectif des commerçants a fait un don de 100€ à l'association des Amis de la Résidence André Rochefort afin de venir en aide au personnel soignant et aux résidents.

Les deux EHPAD pouliguennais, ainsi que la caserne des pompiers, se sont par ailleurs vus offrir des viennoiseries, corbeilles de fruits, thé, café, biscuits et autres denrées, grâce à la générosité des commerçants et des bénévoles du réseau. Le collectif tient à remercier chaleureusement et tout particulièrement la crêperie Crep'Ap'Part, le primeur Les 4 saisons, l'épicerie fine Maison Lebon, et la Brûlerie des Halles pour leurs dons.

A l'heure où la fin du confinement est encore inconnue, il est plus que jamais nécessaire d’être solidaires et de maintenir un lien social mais surtout, que les personnes les plus vulnérables restent confinées, notre réseau d’entraide, inscrit à la réserve civique, se consacrant pleinement à les y aider.

Infos pratiques : Permanence téléphonique au 09 83 09 84 99 (+33 9 83 09 84 99), 7j/7 de 10h à 13h (appel non surtaxé). Rendez-vous également sur www.solidaritelepouliguen.fr et la page Facebook Solidarité Coronavirus Le Pouliguen.

11/04/2020 | 29 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 11 avril 2020 à 13h35 par Martiale, Le Pouliguen
Un grand bravo à cette belle initiative.
Un grand merci pour nos anciens. Du fond du cœur.
#2 - Le 12 avril 2020 à 20h59 par Jacques, Le Pouliguen
Bravo pour cette belle initiative. Il est regrettable qu'elle ne soit pas relayée sur le site de la commune
Joyeuse Pâques à vous tous et merci pour votre implication
#3 - Le 22 avril 2020 à 19h50 par Anne Marie
« SOLIDARITECORONAVIRUSLEPOULIGUEN », en campagne électorale sous un faux nez !
La Mairie du Pouliguen a mis en place des actions vigoureuses de solidarité pour nos habitants les plus vulnérables, avec l’aide de nombreux élus, agents municipaux et citoyens.
Notre municipalité a pris de nombreuses initiatives pour venir en aide à nos aînés, à nos concitoyens isolés, aux commerçants, avec des actions et décisions efficaces et saluées par tous : entraide, assistance, écoute, visites, (voir le site Le Pouliguen /accueil.fr). Nous avons, chacun dans notre domaine, adhéré, agi, aidé, et ce n’est pas fini.
Un soi-disant collectif, issu en réalité de la liste Le Pouliguen autrement, a ainsi lancé ses propres actions de solidarité et a beaucoup communiqué en proposant d’appeler un numéro de téléphone qui n’était autre que celui de la permanence de cette liste.
Pourquoi la jouer « personnel » plutôt que s’engager de manière transparente et solidaire avec l’équipe municipale qui continue de conduire la vie de notre communauté ? Est ce seulement pour se faire valoir en niant l’effort de tous ? Est-ce pour poursuivre une opposition hostile à l’égard de nos élus dans des circonstances qui appellent à l’union ? Chacun jugera.
#4 - Le 23 avril 2020 à 07h30 par Billot
Sur le principe, belle initiative, pour info, lancée et pilotée par N. SAMAMA.

Alors, pourquoi se cacher ?

Pourquoi avoir collé (sauvagement) la majorité des affiches sur les vitres de commerces ? Celles de la mairie ont, elles, été déployées avec l’accord des commerces qui les affichent.

Pourquoi ne pas s’inscrire dans une démarche coordonnée avec celles (nombreuses) proposées par la Mairie ? Il paraît que l’union fait la force.

Je répète : l’initiative est belle.

Mais, en ne la mettant pas au service de la collectivité, en ne mutualisant pas les moyens, en ne coordonnant pas les actions, elle démontre aussi la démarche électoraliste permanente de N. SAMAMA, qui, le confinement levé et le 2ème tour lancé, saura rappeler et mettre en avant cette action, sur la forme « au service de la population », mais surtout de ses propres intérêts politiques.

Dommage, et cohérent avec ses actions passées...
#5 - Le 23 avril 2020 à 07h30 par Billot
Sur le principe, belle initiative, pour info, lancée et pilotée par N. SAMAMA.

Alors, pourquoi se cacher ?

Pourquoi avoir collé (sauvagement) la majorité des affiches sur les vitres de commerces ? Celles de la mairie ont, elles, été déployées avec l’accord des commerces qui les affichent.

Pourquoi ne pas s’inscrire dans une démarche coordonnée avec celles (nombreuses) proposées par la Mairie ? Il paraît que l’union fait la force.

Je répète : l’initiative est belle.

Mais, en ne la mettant pas au service de la collectivité, en ne mutualisant pas les moyens, en ne coordonnant pas les actions, elle démontre aussi la démarche électoraliste permanente de N. SAMAMA, qui, le confinement levé et le 2ème tour lancé, saura rappeler et mettre en avant cette action, sur la forme « au service de la population », mais surtout de ses propres intérêts politiques.

Dommage, et cohérent avec ses actions passées...
#6 - Le 26 avril 2020 à 08h24 par Billot
Bien d’accord avec Anne-Marie. Et cette démarche n’est pas nouvelle. Elle est réfléchie, avec une stratégie électoraliste honteuse. Ci-dessous, un autre exemple qui relève du même procédé.

Après les attentats de Charlie et du Bataclan, et sous l’impulsion des Maires, une manifestation regroupée des communes Le Pouliguen, Guérande, La Baule, etc. était organisée à Guerande, avec évidemment l’objectif de rassembler un maximum de personnes.

Que fit N. SAMAMA...?

Organiser la sienne sur la promenade du Pouliguen, avec comme d’habitude une démarche « bénévole, désintéressée et citoyenne » (tic de langage), terminée évidemment par une photo de groupe devant la Voile d’Or, parue opportunément le lendemain dans la presse.

Après ce type d’action parasitante, quel crédit possède ce monsieur auprès des employés communaux et communautaires, qui se mobilisent, eux, dans un cadre organisé et professionnel ? Comment pourra-t-il travailler avec eux, après avoir pris toutes les initiatives possibles pour se mettre lui en avant, polluant ainsi leur travail ?

Voilà les bonnes questions du 2ème tour.
#7 - Le 26 avril 2020 à 17h27 par baiedupouliguen, Le Pouliguen
Les bonnes questions pour le 2e tour :
1 Doré est un parachuté
2 Il a sur sa liste en position d'adjointe une Macroniste pure et dure épouse du directeur de campagne de Gonthier LREM à La Baule. Pas une voix pour les candidats qui ont des Macronistes sur leur liste. #OnNoublieraPas
#8 - Le 26 avril 2020 à 23h37 par Billot
Baie du Pouliguen : de l’art de répondre à côté quand les sujets deviennent gênants.

A propos de gêne, pourquoi ne pas également dénoncer que certains très proches et historiques colistiers de SAMAMA se sont affichés opportunément LREM à l’occasion des dernières élections législatives ?

« Pas une voix pour les candidats qui ont des Macronistes sur leur liste »...!

Alors, Baie du Pouliguen, pour qui allez vous bien pouvoir voter ?
#9 - Le 26 avril 2020 à 23h58 par Billot
Information complémentaire, qui permet de juger sur le fond de la valeur des candidats.

Quand la maison Rochefort a lancé récemment un appel pressant pour des masques, SAMAMA a seulement proposé de relayer le message sur le site LPA. Et l’association solidaire (et politiquement désintéressée...) du Pouliguen met en avant un don 100 € de la part des commerçants, et la livraison de croissants.

Bon, on va dire que c’est sympa et que ça part d’un bon sentiment. A minima, ça fait chaud au cœur. À titre perso, j’ai aussi fait un don, et donné des chocolats pour Pâques. Et je n’ai pas éprouvé le besoin d’en faire la pub.

DORE, lui, a trouvé des masques et les a remis dans la semaine...

Il y a ceux qui communiquent, et ceux qui font...
#10 - Le 04 mai 2020 à 10h15 par Mathilde, Le Pouliguen
Bravo à tous les bénévoles de votre réseau d'entraide. Merci aux services qu'ils rendent à nous personnes âgées tellement seules dans ce confinement.Merci au temps qu'ils ont passé avec moi. Merci mille fois et ne vous laissez pas blesser par ces personnes si méchantes.
#11 - Le 05 mai 2020 à 07h13 par Billot
Mathilde,

Les bénévoles, quels qu’ils soient, et leur engagement ne sont en rien visés par mes commentaires. J’en suis un moi-même ; « je fais ma part », comme on dit. « Belle initiative » de principe, ai-je aussi écrit.

Le fond du sujet est : c’est une opération politique masquée ! Elle est habillée de bons sentiments, comme la manif’ Charlie (voir plus haut), et celui qui dénonce cette manipulation passe pour un mauvais coucheur. Et hop, c’est plié !

Autre preuve, si besoin était, du réel fond politique de la démarche : sur le site Facebook de l’association « solidaire et surtout désintéressée », les visuels d’information réalisés par la mairie (couleur bleue ou jaune) ont été opportunément recadrés pour que le logo de la ville n’y soit plus visible ! Suite à mon commentaire, ça sera peut être corrigé... (« oups, là, on a fait une bêtise »)

En attendant, de l’art de s’approprier le travail de la Mairie sans le signaler (opportunisme), effacer ce qui est fait avec abnégation et engagement par TOUTE la municipalité, élus ou employés (manipulation), et, en communiquant comme un fou, afin de laisser penser qu’on est le seul à se bouger pour Le Pouliguen (mensonge).

Rien n’est « méchant » dans mes propos, Mathilde, contrairement à la manipulation des personnes sous couvert de bons sentiments, au service de ses ambitions personnelles.
#12 - Le 05 mai 2020 à 10h34 par Jeanne, Le Pouliguen
C’est super ce que vous avez fait. Félicitations!
Billot et Anne Marie,vous vous agitez pour Alain Doré. Quelle tristesse ! Quelle jalousie ! C’est vraiment pas le moment. Pourquoi Valérie n’est pas passée devant vous ? Elle le méritait. Elle n’est pas comme vous. C’est elle qui devait avoir cette deuxième place. Pas vous, avec vos cris, vos mots. Quelle solidarité entre femmes Anne-Marie ? Valérie pas ceci. Valérie pas cela. Vous devez être fière du résultat. Ne parlez pas de solidarité. C’est pas un mot pour vous.
Je n’ai pas envie de réaliser le monde demain avec vous deux. Cette crise a besoin de mouvements solidaires. Plein de mouvements. Plein d’actions de partout, de tout le monde. Plus il y en a et mieux c’est. Peu importe l’origine, les bénévoles. Communale ou pas, qu’est-ce que l’on s’en fiche. Je m’en fiche que Norbert Samama y ait participé ou pas. C’est bien. C’est beau.
Cet article m’a fait du bien. Vos commentaires m’ont fait du mal comme tous ceux que vous mettez sur ce blog. Confinée, je veux que l’on me fasse du bien.
J’aime le facebook de cette association et je ne suis pas la seule. Continuez !
#13 - Le 06 mai 2020 à 12h12 par Jacques 1, Le Pouliguen
Un Jacques qui parle à ma place ! Faute d'avoir le monopole des Jacques, je prends Jacques 1.
Quelle polémique ! J'étais passé à côté.
J'en apprends.Pour Charlie, c'était Samama ? C'est incroyable. Je n'en ai rien su.
J'avais dit à Yves que beaucoup de gens ne pouvaient pas aller à Guérande et qu'il fallait organiser quelque chose au Pouliguen. Son adjointe m'avait dit que c'était la mairie qui avait organisé cette manifestation sur la promenade.J'ai été remercié Yves après. Les bras m'en tombent. Je vais voir une des personnes dans mon quartier que vous citez à mon avis et qui a fait du porte à porte pour LREM. Je n'ai pas ses opinions mais on se parle quand même !
#14 - Le 06 mai 2020 à 21h14 par Billot
Jeanne,

Et bien moi, je suis choqué que l’appropriation du travail des employés de mairie à des fins personnelles et électoralistes, sans même citer la source, ne vous choque pas. Vous adoreriez certainement vous faire piquer votre travail, vos idées, sans même être consultée, ne serait-ce que par politesse.

Je suis choqué qu’une opération d’aide qui se veut d’ampleur (des affiches collées à l’arrache sur bon nombre de commerces) ne soit pas construite en pleine collaboration avec la mairie, qui dispose de ressources autrement plus structurées, ce qui en démultiplierait l’effet, pour le bien être du plus grand nombre. Vous, visiblement, vous ne trouvez rien à redire sur cette dispersion des énergies, et au fait que l’ambition personnelle du « pilote caché » soit plus important que l’intérêt général.

Je vous confirme enfin que l’objet n’est pas de savoir si DORE est plus compétent que GANTHIER ou inversement ou le contraire. Les deux bossent, font leur part, et n’ont pas besoin d’en faire une pub incessante pour exister.

En revanche, ça me choque terriblement de voir SAMAMA continuer de s’agiter, pour reprendre votre terme, avec une présence quotidienne sur le marché, dans les rues, à l’Intermarché visiblement en attente d’être reconnu et salué, tout ça pour continuer sa campagne.
#15 - Le 07 mai 2020 à 09h43 par Jeanne, Le Pouliguen
Billot,
J'ai déjà discuté avec vous. Vous étiez négatif. Démolir toujours plus ceux que vous détestez. Positivez.
Vive les actions solidaires ! Elles se multiplient dans toutes les communes. Tous les maires sont contents. Notre commune ne doit pas se plaindre. Au contraire. Toutes ces actions ne sont pas le travail des employés de mairie. Lisez. Ils font de l'écoute. Ils livrent des courses. Qui a le temps en mairie de faire de l'écoute ou de livrer des courses ? Tout ce que vous dîtes n'a pas de sens.
Comme pour le reste. Les deux derniers dimanches, j'étais au marché. J'ai dit bonjour à Valérie. J'étais heureuse de la voir. Elle faisait la queue à la boulangerie.J'ai vu Alain Doré. Je les ai vu aussi à l'intermarché. Et alors ? Par chance, vous vous êtes adouci vis-à-vis de Valérie. Mais que de haine vis-à-vis de Norbert Samama. Je n'ai pas dit qu'il s'agitait. Pourquoi mentir ? Je vous ai dit que je voulais plein de mouvements. Pas votre agitation pour Alain Doré.
Je n'ai pas envie de votre monde. Vous n'arrivez pas à le comprendre. Je suis inquiète pour mes enfants, pour leur avenir. Je suis inquiète pour mon travail. Je veux un monde meilleur.
#16 - Le 07 mai 2020 à 18h12 par Alex, Le Pouliguen
Lainé et Doré en campagne contre Samama. En résumé, tous contre Samama.
Billot-Anne Marie. Je rejoins Jeanne. La crise actuelle mérite mieux.
#17 - Le 07 mai 2020 à 23h54 par Billot
Jeanne, vous demandez « Qui a le temps en mairie de faire de l'écoute ou de livrer des courses ? ». La réponse se trouve en page 18 du programme de soutien édité par la ville en faveur des commerçants, qui précise TOUT ce qui est proposé aux Pouliguennais par celles et ceux qui n’ont pas le temps de faire de l’écoute ou de livrer des courses : accueil téléphonique, portage de repas, entraide favorisée entre voisins, liste des commerçants par métier, avec contacts et surtout précisions sur ceux qui vous livrent.
https://www.lepouliguen.fr/wp-content/uploads/2020/05/fichier_commercants.pdf
Sur un autre endroit du site de la ville, vous y lirez que la mairie livre les sacs poubelles jaunes et bleus à votre domicile sur simple demande. Vous y retrouverez aussi toutes les infos sur l’ouverture de la poste, des déchèteries etc.

Vous y verrez donc les visuels complets, avec le logo de la ville, opportunément coupé sur le Facebook de « l’association désintéressée ». Désolé d’insister...

Jeanne, vous écrivez « Tout ce que vous dîtes n'a pas de sens ». Je vous réponds « ouvrez les yeux aussi grand que semble votre cœur ».

Quant à Valérie Ganthier, ravi que vous l’appréciez. Moi aussi. Et je serais très étonné que vous trouviez quoi que ce soit de négatif à son encontre dans aucun de mes commentaires.
#18 - Le 08 mai 2020 à 15h30 par jacal, Le Pouliguen
Les commentaires ci-dessus traduisent bien l’ignorance et le dédain de certains. Le réseau « SOLIDARITECORONAVIRUSLEPOULIGUEN» est né uniquement de la volonté de bénévoles (particuliers et entreprises) pour venir en aide aux Pouliguennais pendant cette période de confinement. Si plusieurs bénévoles sont proches de LPA et ils sont une minorité, cela tient uniquement à leur état d’esprit, à leur volonté commune de se mettre à la disposition des autres et de les accompagner dans une période qui peut être difficile à vivre tant sur le plan matériel que psychologique ; autrement dit, ils partagent sur ce plan la même envie que tous les bénévoles à l’origine du réseau.
Dès le début, le réseau « SOLIDARITECORONAVIRUSLEPOULIGUEN» a été déclaré et enregistré auprès des instances gouvernementales. La Mairie a été informée et nous nous sommes mis à la disposition des services municipaux et du CCAS sans avoir le moindre retour ni la reprise de notre contact dans les aidants potentiels. Dans ces informations réglementaires, notre site, lui, renvoi en premier lieu sur le service de la Mairie : https://www.lepouliguen.fr/coronavirus-consignes-et-numero-vert/
La polémique est aisée lorsque l’on veut détruire les autres, pourtant une commune limitrophe ne s’y est pas trompée, elle a invité une de ses associations de bénévoles à se rapprocher de nous pour mettre en œuvre un réseau de même nature. D’autres personnes et d’autres communes nous ont également sollicités pour mettre en place la même action solidaire ou pour bénéficier de ce réseau d’entraide dans leurs communes. Tout ce que nous avons pu faire pour les aider à mettre en place un tel réseau d’entraide, nous l’avons fait. Partout on encourage et on valorise la mise en place des actions de solidarité, ici au Pouliguen, quelques « grincheux rancuniers » cherchent à les discréditer !!!
La crise qui secoue notre pays et le monde nous impacte fortement, y compris au Pouliguen. Alors fi des débats partisans et regardons toutes les démarches qui viennent en soutien à nos concitoyens comme des mesures de bons sens, de bonne volonté et acceptons les à leur juste valeur.
Pour ma part, je suis fier d’appartenir à ce réseau et de le soutenir.
#19 - Le 08 mai 2020 à 19h14 par Jacques 1, Le Pouliguen
La macroniste en position d'adjointe sur la liste d'Alain Doré n'est pas vérifiable. Seul son mari est directeur de campagne du candidat macroniste à La Baule. Baie du Pouliguen, Alain Doré est Républicain. Aucune macroniste n'aura le dessus sur lui.
Quant à mon voisin militant LREM aux législatives, il n'a pas été colistier de Samama en 2014. Il n'est pas sur sa liste cette année. Il ne connaît pas de macroniste sur la liste de Samama.
Billot, vous m'aviez fait des reproches inadmissibles mais délivrer de fausses informations dessert notre candidat Alain Doré. Les attaques constantes à la personne, aussi. Écoutez Jeanne avec qui je compatis car la crise économique va être très grave.
#20 - Le 08 mai 2020 à 22h40 par Billot
Jacal,

Le numéro de téléphone en 06.95... indiqué sur la première série d’affiches placardées de l’association était celui de LPA. Les membres LPA y sont peut être minoritaires, mais on sait qui pilote en sous-main. Quand on laisse ses coordonnées, on se fait rappeler par quelqu’un de la liste LPA.

J’ai écrit et confirme que l’initiative est belle. J’ai écrit et confirme que mes commentaires ne sont en rien dirigés contre les bénévoles.

J’ai écrit et confirme que l’opération est politisée car initiée et toujours pilotée en sous main par N. SAMAMA.

J’ai écrit et confirme que l’opération, comme la manifestation parallèle pour Charlie, est sur le fond inattaquable : si on dénonce la manipulation politique, c’est qu’on est contre TOUTE l’opération, et on devient donc un aigri, mauvais coucheur, « grincheux rancunier », etc.

CQFD.
#21 - Le 08 mai 2020 à 22h50 par Billot
Jacques,

Puisque vous le connaissez, demandez donc à Yves LAINE si l’information sur la manif Charlie est fausse.

Demandez lui également qui des proches historiques de N. SAMAMA s’est revendiqué scrutateur LREM lors des législatives.

Puisque vous le connaissez, demandez donc à Alain DORÉ si l’information sur les masques de Rochefort est fausse.
#22 - Le 09 mai 2020 à 10h54 par Martiale, Le Pouliguen
Mais de quels masques parle t on ?
Quand on sait qu'ils étaient interdits à la vente, réservés aux professionnels de santé, introuvables partout pour nous autres citoyens ? Et cela jusqu'à la semaine dernière.
S'agit il des masques retrouvés en mairie comme je l'ai lu dans la presse ?
Mr Doré les a t il eus par Mr Laine ? Dans ce cas, je ne comprends pas, car Mr Doré n'est ni membre du conseil actuel, ni même élu maire au 1er tour.
Expliquez moi où il a pu les trouver.
#23 - Le 10 mai 2020 à 15h25 par coquelicot
Etant proche de la Résidence "Andrée Rochefort" .Je trouve que vous dépensez
beaucoup d'énergie négative à vous invectiver.
J'ai constaté que Mr Doré et son équipe ont eux une énergie très positive sachant réagir avec efficacité et compétence pour le soutien de la résidence sans se faire valoir.
Je na vote pas dans la commune,mais j'ai apprécié l'attitude de cette équipe dans l'urgence ce qui à été apprécié par le personnel et les résidents. Matériel:masques sur blouses ,nourritures.chocolats,également une aide morale.
Je ne veux pas allier la politique à cette réflexion.Je juge les gens sur les actes et sur les faits.
#24 - Le 10 mai 2020 à 21h58 par Billot
Merci de cette précision, Coquelicot, qui confirme simplement mes infos du 26 avril. Je comprends que les échanges « musclés » vous irritent en cette période où l’union sacrée devrait être de mise. Croyez bien que je regrette sincèrement d’intervenir aussi régulièrement sur ce site, mais je ne supporte pas d’y lire l’angélisme sincère ou entretenu sur des actions politisées et tout sauf désintéressées.

Comme vous l’avez justement écrit, l’intervention d’A. DORE et de son équipe (dont je ne fais pas partie) s’est faite de façon discrète et efficace, sans pub ni récupération ; ça mérite tout le respect possible, et il m’importe peu de savoir d’où viennent ces masques. Il ne les a pas volés en braquant un camion sur une aire d’autoroute !

À l’opposé, qu’on manipule en sous-marin les bonnes volontés en ces temps oh combien troublés m’exaspère au plus haut point !

Et désolé si j’empêche la manipulation d’œuvrer en silence...
#25 - Le 11 mai 2020 à 12h23 par dujardin, Le Pouliguen
Mr samama est il confiné à Nantes ou dans sa résidence secondaire au Pouliguen?
#26 - Le 11 mai 2020 à 20h47 par Jeanne, Le Pouliguen
Coquelicot
Oui, beaucoup d'énergie négative mais ce sont toujours les mêmes qui agitent cette énergie négative : les soutiens d'Alain Doré. Alors, essayez de les convaincre de sortir de ces invectives négatives.
Alain Doré fait sûrement de bonnes actions mais ces personnes les gâchent.
Comme par hasard, Billot et vous en parlez énormément. Si ce n'est pas de la manipulation alors je m'y perds. Je ne suis pas blonde au cas où vous le pensez Billot. Norbert Samama ne dit rien et agit beaucoup. Je l'avais dit avant. Quand j'ai eu des soucis, il a été le premier à nous aider. Il a aidé beaucoup de personnes au Pouliguen sans jamais rien dire.
Pendant cette période de confinement, je sais qu'avec beaucoup d'autres gens de son équipe, ils ont beaucoup aidé. Plein de gens. Ils ont été très appréciés. Ils ne disent rien mais ils font beaucoup. Valérie est comme cela. Je connais énormément de gens qui les apprécie et depuis des années. Pas la veille d'une élection.
Vous avez de la chance. Vous êtes rejoints par d'autres pour attaquer Samama. Dujardin, mettez-vous d'accord avec Billot qui dit qu'il est quotidiennement au marché. Votre manipulation et votre mauvaise foi n'ont rien à voir avec de la solidarité. Il y a plein de gens formidables. C'est avec eux que j'ai envie de parler. Je suis naïve pour vous mais j'aime les bonnes personnes. Je suis comme ça même si cela vous déplaît.
#27 - Le 12 mai 2020 à 09h13 par Mathilde, Le Pouliguen
Bravo à tous les bénévoles de votre réseau d'entraide et celui qui a parlé pour eux. Vous avez tout dit jeune homme jacal. Vous avez tellement raison de rappeler que toutes les démarches de soutien sont bonnes.
La lecture de certains commentaires est triste. C'est tellement mieux quand les paroles viennent du cœur. Merci à vous et à Jeanne et à Coquelicot.
#28 - Le 12 mai 2020 à 15h11 par DELANZIN, Le Pouliguen
Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

À la résidence Andrée-Rochefort, huit résidents et six soignants ont été atteints du Covid-19.


Claudine Jacquelin, présidente de l’association Les Amis de Poullgwenn, qui anime la maison de retraite en temps ordinaire, souligne le grand élan de solidarité auquel elle a assisté : « Depuis deux semaines, la salle du Covid-19 est vide. Mais elle est restée active près d’un mois et tout a été bien géré. Seul le premier étage a été touché. Les malades ont été isolés et le personnel s’habillait à l’extérieur dans un chalet mis à sa disposition pour éviter tout contact. Les soignants à mi-temps sont passés à un plein-temps. Ils faisaient des journées de douze heures. »

Début avril, Claudine Jacquelin a reçu de nombreux appels de personnes souhaitant faire des dons. « Il fallait surtout des masques, des blouses, du gel… Si beaucoup de gens ont fait des dons pour nous aider, je dois notamment remercier Alain Doré et ses colistiers. Ils nous ont offert une centaine de surblouses jetables, apporté des denrées alimentaires, 150 masques et des blouses en tissu. »

La maison de retraite a également été solidaire avec son personnel soignant : « Il finissait ses journées de travail à 20 h et n’avait pas le temps de faire des courses. De ce fait, nous lui avons donné de la nourriture pendant quelque temps. »

PUBLICITÉ
#29 - Le 13 mai 2020 à 12h16 par soleil, Le Pouliguen
Si c'est pas de la pub ça!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter