Le Pouliguen Infos

Sortie en mer dans la baie de La Baule

Le Poulligwen, réplique de sardinier organise des sorties en mer. Au programme, découverte de l'héritage pécheur de la ville du Pouliguen et ballade dans la baie de La Baule.

Le bateau a été construit en 1992, pour une manifestation de vieux gréements à Brest, avec la volonté de représenter l'héritage Pouliguennais. Il a donc été réalisé sur le modèle des sardiniers qui opéraient jusqu'au début des années 1950 dans la presqu'île. Aujourd'hui, le sardinier de 8,65 m accueille une dizaine de personnes pour une ballade en mer. « A l'époque, l'équipage était plus restreint, un bateau de cette taille comprenait une équipe de 5 pécheurs ». Des pécheurs de sardine donc, qui partaient chaque matin pour la journée, accumulant sur le pont des casiers d'osier remplis du fruit de leur sortie, qu'ils revendaient une fois au port. Il ne s'agit aujourd'hui plus que d'une sortie d'une heure et demie, un aller-retour jusqu'aux Evens, au milieu des bateaux de plaisance et des optimistes de l'école de voile.

Une nouvelle sortie proposée aux touristes


Le skipper organise depuis près de 20 ans des sorties en mer pour des classes vertes et des écoliers de la presqu'île. C'est néanmoins depuis peu qu'est organisée cette ballade en mer, en partenariat avec l'Office de Tourisme. « On a commencé à travailler ensemble l'année dernière et nous avons vite connu un fort engouement pour le projet. Du coup cette année, nous avons décidé de réitérer l’expérience en proposant 8 sorties sur 4 journées, à raison de deux journées par mois ».
La sortie du port se fait à l'aide du moteur, mais sitôt passée la digue, les muscles sont mis à rude épreuve, il s'agit d'extraire les voiles de leurs housses et de les hisser à la force des poignets.

Une heure et demie au gré de l'eau


Le sardinier avance ensuite au gré du vent, jusqu'au large, les voiles ocre gonflées. Les discussions fusent à bord, sur les évolutions de la ville du Pouliguen, la sublime vue sur la baie de La Baule, le sardinier et son histoire ou encore les autres embarcations présentes sur la mer. Arrivé à hauteur de l'île des Evens, le skipper laisse la barre à un volontaire et décide de s'essayer à la pêche ; il lance une ligne qui va suivre l'embarcation pendant une partie de la ballade. Pas de chance néanmoins, vendredi 29 juillet, la pêche ne sera pas un succès, seules quelques algues resteront accrochées à la ligne. Du bateau néanmoins, il est possible d'observer une partie de la faune marine ; quelques méduses, et, à l'occasion un poisson argenté.
Le retour se fait à la voile avec encore une fois l'appui occasionnel du moteur. A l'arrivée dans le port du Pouliguen, les peaux sont plus bronzées qu'au départ et les passagers ont tous un large sourire.

Quatre autres sorties sont programmées pour le mois d’août, pendant deux journées, à 13 h 30 et 15 h 30. Pour plus de renseignements, contactez l'Office de Tourisme de la ville du Pouliguen.
 

Auteur : Gaël | 30/07/2011 | 2 commentaires
Article précédent : « Office du Tourisme : le sens de la communication »
Article suivant : « Jean-Claude Letournel : « La Baule est une grosse pieuvre » »

Vos commentaires

#1 - Le 03 août 2011 à 17h42 par Courjal, Herbignac
La Baie du Pouliguen
#2 - Le 24 octobre 2011 à 15h34 par Léo, Le Pouliguen
Magnifique bateau !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter