Le Pouliguen Infos

Un atelier de jardinage pour sensibiliser

Le CPIE Loire Océane organise samedi 26 mars à 9 heures, un atelier de jardinage sur la thématique « Nourrir et protéger le sol » au Jardin pédagogique de Cramphore au Pouliguen.

Montrant toujours sa volonté de sensibiliser et de former au développement durable, le CPIE Loire Océane a programmé samedi matin un atelier sur les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement. Ce projet va permettre la promotion de la charte de l’habitant « Vers un jardinage sans pesticide » de Cap Atlantique. « Nous voulons favoriser l’expérience faite par les communes de Cap Atlantique depuis 2005 de réduire l’utilisation de produits chimiques, et mettre en avant les particuliers et les associations qui le font aussi. Nous souhaitons aussi sensibiliser les gens aux nouvelles pratiques de jardinage et aider à la sauvegarde de la biodiversité », comme Benjamin Lepage. Quatre ateliers étaient prévus au départ, mais le CPIE s’est vite rendu compte que beaucoup plus d’initiatives méritaient d’être valorisées. En tout, ce sont quinze ateliers sur les pratiques de jardinage respectueuses de la qualité de l’eau, de la biodiversité et de la santé ainsi que quatre visites de jardin de particuliers qui vont être proposées aux habitants du territoire de mars à octobre.

Une première expérience
Lors de cette matinée, entre vingt et quarante participants sont attendus. Ils  vont donc découvrir le jardin et les différentes techniques utilisées sur cet espace géré de façon écologique par une vingtaine de bénévoles. « Nous commencerons par faire un tour du jardin pour montrer aux participants les différentes techniques que nous utilisons, leurs avantages et leurs inconvénients. L’idée est de créer un dialogue avec eux. Ensuite, nous ferons de la mise en pratique sur une partie du jardin avec du paillage de parcelles et une surprise », a indiqué Benjamin Lepage, animateur de cet atelier. Les participants vont donc mettre en pratique la préparation de la terre pour les cultures en aérant la terre sans la retourner, en utilisant du compost, en recouvrant le sol de déchets végétaux et en plantant des engrais verts.

Le Jardin pédagogique de Cramphore
Le Jardin a été créé par la ville du Pouliguen en 2006 et l’animation de ce site a été confiée au CPIE Loire Océane. L’espace est aménagé et géré avec des bénévoles et des partenaires. Le jardin permet de comprendre le fonctionnement d'un écosystème, d'apprendre des techniques de jardinage écologique ou encore d'échanger son savoir-faire. Le jardin est un lieu de rassemblement pour tous, il devient un espace convivial où la solidarité et l'entraide sont de mises. Chacun y apporte sa graine et la récolte est partagée entre tous. « Il faut adhérer à l’association pour venir y jardiner. Nous proposons deux demi-journées de travail collectif par semaine. Sinon, les membres viennent quand ils veulent », conclut Benjamin Lepage.
 

Le programme des ateliers :

26 mars - 9 h 00 : Nourrir et protéger son sol (Travail modéré du sol - paillage - amendement - engrais vert - couvre sol), présenté par le CPIE, allée de Bellevue - Jardin de Cramphore - Le Pouliguen.
2 avril - 16 h 00 : Le paillage et les plantes couvre sol (Multiples avantages de la couverture du sol - lutte contre les "mauvaises herbes"), présenté par M. Guimard - Service Espaces Verts de La Turballe, Camping municipal de La Turballe/lors de la Fête des Jardins.
10 avril - Toute la journée : Cuisiner les "mauvaises herbes" du jardin (Accepter, accueillir et valoriser la biodiversité), présenté par l’amicale Laïque de Férel, Férel (Salle polyvalente) lors de Jardins en Fête.
8 mai - 17 h 00 : L'aménagement et l'entretien des pieds de murs sans pesticide (Valoriser ces zones difficiles d'entretien), Commune de Camoël, Camoël (Rue de la Chapelle) / lors du Troc aux Plantes.
24 mai
- 18 h 00 : Bien choisir et associer les plantes de son jardin (Limiter l'arrosage, l'entretien et les maladies des plantes), CPIE Loire Océane, Allée de Bellevue - Jardin de Cramphore - Le Pouliguen.
10 juin - 9 h 30 : Trucs et astuces pour prévenir et guérir les maladies et les nuisibles (Purins, pièges et autres remèdes), Fraslin - Service Espaces Verts du Croisic, Place Dinan (Place du marché) - Le Croisic.
25 juin - 15 h 00 : Accueillir les animaux utiles au jardin (Accepter, accueillir et valoriser la biodiversité), Steinmann - Service Espaces Verts de St Lyphard, Mairie de St Lyphard.
7 juillet - 16 h 00 : Les "mauvaises herbes" du jardin, des plantes médicinales (Accepter, accueillir et valoriser la biodiversité), CPIE Loire Océane, Allée de Bellevue - Jardin de Cramphore - Le Pouliguen.
9 juillet - 10 h 30 : Entretenir son jardin secondaire sans pesticide (Expérience du Service Espaces Verts de Batz-sur-Mer), Domminique Pain - Service Espaces Verts de Batz-sur-Mer, Espace Petit Bois (rue de la plage) - Batz-sur-Mer.
11 août - 10 h 00 : Le compostage et le paillage (Enrichir la vie du sol - Recycler la matière organique - Retenir l'eau), CPIE Loire Océane, Allée de Bellevue - Jardin de Cramphore - Le Pouliguen.
30 août - 15 h 00 : Trucs et astuces pour prévenir et guérir les maladies et les nuisibles (Purins, pièges et autres remèdes), Jardinier amateur adhérent des Jardiniers de France, La Baule - sur inscription. 20 pers.
25 août - 17 h 00 : Travailler avec la nature au potager (Expérience d'un jardinier passionné - maraîcher de formation), Jardinier amateur, Assérac - sur inscription. 20 pers.
24 septembre - 9 h 00 : L'aménagement et l'entretien des allées, terrasses et pieds de murs sans pesticide (Gérer les zones minérales difficiles d'entretien), M. Legoff - Service Espaces Verts de Guérande, Guérande - Sur un espace vert (à préciser).
9 octobre - 14 h 00 : Accueillir les animaux utiles au jardin (Accepter, accueillir et valoriser la biodiversité), Commune d'Assérac, Assérac (Salle de la Fontaine) / Lors du Troc aux Plantes.
15 octobre - 10 h 00: Le compostage et le paillage (Enrichir la vie du sol - Recycler la matière organique - Retenir l'eau), M. Gillen - Les Jardins du Marais, Jardin du Clos du Poivre – Herbignac.

Programme des visites de jardin :
14 mai - 10 h 00: Jardins familiaux de La Turballe. 30 pers.
18 juin - 10 h 00 : Jardin potager urbain, Piriac-sur-Mer. 20 pers.
12 juillet - 17 00 : Ancien corps de ferme, Mesquer. 30 pers.
28 juillet - 16 h 30 : Jardin d'agrément et potager urbain, Saint Molf. 20 pers.


Renseignements auprès de Benjamin Lepage : 02 40 42 31 10

Auteur : AP | 25/03/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Au Pouliguen Les Amis du Nau posent beaucoup de questions »
Article suivant : « ZAC des Portes korriganes : Presqu’île Environnement vote la poursuite du contentieux »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter