Le Pouliguen Infos

Un mois consacré aux visites de maisons économes en énergie

Le CPIE Loire Océane organise au mois de mai huit visites de maisons aménagées avec des systèmes visant à réduire la consommation énergétique. Les propriétaires eux-mêmes serviront de guide.

Tous les samedis matins, ce mois-ci, des particuliers propriétaires de maisons économes en énergie ouvrent leurs portes. Les principes d'isolation, d'énergies renouvelables et/ou d'écoconstruction seront présentés aux participants sous forme de retours d'expériences.

Ces visites organisées par le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Loire Océane seront l’occasion de découvrir différents types d’aménagements concrets visant à réduire la consommation d’énergie. Qu’elles soient bioclimatiques, basse consommation (BBC), construites en bois, isolées à partir de ouate de cellulose ou de laine de bois, chauffées grâce à un poêle ou à la géothermie, les huit maisons à visiter présentent un éventail de pratiques d’économie d’énergie réalisables dans une construction neuve ou dans une rénovation.

Déjà organisée l'année dernière, l'action est renouvelée et amplifiée cette année avec un plus grand nombre de visites. « Quand quelqu'un s'engage dans une démarche de construction ou de rénovation, il est toujours intéressant de pouvoir échanger avec des personnes qui ont mené des projets similaires », estime Claire Yerles, chargée de mission développement durable au CPIE Loire Océane.

Samedi 7 mai à 10h, deux maisons sont à visiter à Assérac et Mesquer. Samedi 14 mai, des propriétaires de Guérande et Assérac ouvrent leurs portes. Le 21 mai, les visites auront lieu à La Baule et Guérande. Le 28 mai, le CPIE sera à Herbignac et Saint-Nazaire.

Le nombre de participants étant limité, l’inscription est obligatoire auprès de Claire Yerles au 02 40 42 87 82 ou à claire.yerles@cpie-loireoceane.com.

Le site du CPIE Loire Océane ICI.

Auteur : CC | 02/05/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Une saison moyenne au Pouliguen »

Vos commentaires

#1 - Le 11 mai 2011 à 12h55 par Myriam
Projet très intéressant! Dommage que ca ne soit qu'en Loire Atlantique pour le moment!
j'ai également écrit un article à ce sujet: http://bit.ly/jX13qC n'hésitez pas à y faire un tour!
bonne continuation
Myriam

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter